Alex de Valukhoff est né en 1966 à Grenoble, d'un père moitié russe et moitié dauphinois, et d'une mère moitié lyonnaise et moitié auvergnate. Il a grandi dans cette ville, puis a poursuivi ses études à Lyon, puis à Paris. Il est diplômé de l'ESCP - la plus ancienne des écoles de commerce.
Alex a commencé sa carrière professionnelle au Royaume-Uni, a poursuivi en France et dès début 1993 il a été expatrié en Russie, où il a vécu en fin de compte 29 ans, travaillant toujours pour des entreprises internationales. Sa femme et son fils sont russes et français, l'une très impliquée dans le théâtre et les spectacles musicaux, l'autre toujours étudiant.
Après un passage par la Lettonie après le début de la guerre en Ukraine, Alex réside désormais à Paris et travaille pour une jeune pousse spécialisée dans la décarbonation des industries lourdes.
La flamme et le glaçon est son premier livre, écrit en 2021.
La Flamme et le Glaçon est un récit de vie, celui de Christiane et de Pierre, nés en 1930, qui formèrent un couple improbable, mais pérenne : autant elle était chaleureuse, ouverte, enjouée mais finalement autoritaire ; autant il était froid, réservé, retenu mais a contrario aimable. ... Lire la suite