Comment améliorer son style à l’écrit : nos 8 conseils

Comment améliorer son style à l’écrit : nos 8 conseils
15/06/2022
Conseils pour écrire un livre
5 commentaires

Bien écrire est à la portée de tous, avec un peu de travail et en ne cherchant pas à imiter les plus grands auteurs ou autrices littéraires. Chaque style littéraire est unique. Pour vous aider à trouver le vôtre, voici quelques pistes à travailler pour améliorer votre style d’écriture.

    En quelques titres:

  1. Lisez, encore et encore
  2. Prenez plaisir à écrire comme vous le souhaitez
  3. Participez à des ateliers d’écriture
  4. Utilisez le dictionnaire
  5. Recherchez la fluidité
  6. Évitez les expressions convenues
  7. Donnez du relief à votre récit
  8. Osez écrire, tout simplement

Lisez, encore et encore

Si vous cherchez comment améliorer votre style d’écriture, lire est une des premières solutions. En lisant des œuvres littéraires de différentes plumes, vous vous enrichissez d’autres styles pouvant vous inspirer. Mais attention : il s’agit ici de vous nourrir plutôt que de devenir une pâle copie d’un auteur ou d’une autrice que vous appréciez.

Il n’est pas forcément nécessaire de lire uniquement des genres analogues à ceux dans lesquels vous écrivez. Au contraire : élargissez vos horizons en explorant des univers différents.

Lorsque vous lisez, conservez votre plaisir de lecteur, mais ayez aussi un regard d’auteur. Essayez de comprendre comment l’écrivain que vous lisez a construit son intrigue, comment il met en valeur ses personnages, la manière dont il mène les descriptions…

Prenez plaisir à écrire comme vous le souhaitez

Écrire sans aimer le faire, c’est prendre le risque de perdre des lecteurs. Si vous vous obligez à copier un style par exemple, votre récit va en pâtir. L’un des impératifs pour un auteur ou une autrice est de toujours avoir plaisir à écrire. Ainsi, vous êtes plus libre dans votre créativité, plus inventif.

Le style d’écriture parfait n’existe pas et, surtout, il n’est pas universel. Selon le dictionnaire Larousse, le style est « la façon particulière dont chacun exprime ses pensées, ses émotions et ses sentiments ». Le style est donc personnel et chaque auteur ou autrice a le sien propre.

N’essayez donc pas de copier un style, mais de trouver le vôtre !

Participez à des ateliers d’écriture

Vous bloquez sur l’écriture de votre roman car vous trouvez vos phrases trop longues ? Votre style manque selon vous de justesse ? Vous inscrire à un atelier d’écriture peut vous aider à résoudre ce problème. L’œil neuf et bienveillant de la personne animant l’atelier va vous permettre de pointer ce qui ne va pas dans votre écriture. Ses conseils vont vous aider à améliorer votre style d’écriture.

Quoi qu’il en soit, ne vous découragez pas ! Bien écrire n’est pas (uniquement) une question de talent. Persévérez et exercez-vous : avec un peu de travail, vous parviendrez forcément à améliorer votre écriture. La Masterclass d’écriture en ligne Librinova, conçue par des coachs littéraires et des éditeurs, est un excellent moyen de trouver toute la singularité de votre écriture et d’améliorer la qualité de votre récit !

Utilisez le dictionnaire

Ouvrez un dictionnaire pour travailler votre style d’écriture. La langue française est riche de termes ayant chacun un sens précis. En choisissant avec minutie vos mots, vous allez produire un texte beaucoup plus impactant. Que préférez-vous entre « je me réveillais avec le bruit des cigales » et « je me réveillais avec le chant des cigales » ?

L’orthographe, la grammaire et la conjugaison sont indispensables pour un style agréable à lire, sinon vous risquez de rebuter vos lecteurs. Pour vous aider à améliorer votre style d’écriture, il existe aussi des dictionnaires informatiques, comme le Robert Correcteur. Au-delà des corrections d’usage, ce type d’outil est  précieux pour traquer les répétitions et les verbes faibles (dire, faire, voir…).

Recherchez la fluidité

Un livre agréable à lire doit avoir une écriture fluide et concise. Préférez par exemple employer la voix active pour un style direct et franc. Limitez l’enchaînement de principales et de subordonnées dans une même phrase, sinon vous risquez de vous perdre dans votre récit et votre lecteur aussi !

Enfin, faites attention à votre ponctuation et à la typographie : les virgules ne se placent pas n’importe où, les points-virgules ont une signification particulière, tout comme les points de suspension.

 

Une bonne manière de savoir si votre texte est fluide, c’est de le lire à voix haute. Gustave Flaubert appelait cette étape l’épreuve du « gueuloir » : « Je ne sais qu’une phrase est bonne qu’après l’avoir fait passer par mon gueuloir ». Cet exercice est souvent révélateur pour détecter les dissonances, les phrases mal écrites ou déséquilibrées.

Évitez les expressions convenues

« Il y a », ou encore l’emploi excessif des verbes « avoir », « faire », et « être », sont à proscrire. Pourquoi ? Car ils sont communs et vides de sens. En cherchant des alternatives, vous allez améliorer votre style à l’écrit. Par exemple, on peut remplacer « avoir peur » par « craindre ». Traquez également les adverbes : « dire agressivement » peut être remplacé par « reprocher » ou « gronder ».

Recherchez plutôt comment dire la même chose à votre manière. Votre récit doit porter votre empreinte, votre personnalité : autant bannir les mots et expressions employés à toutes les sauces.

Surveillez également vos tics de langage à l’écrit : les « du coup », les « s’agissant de », les « en effet » ou les « clairement »… Ces expressions qui reviennent systématiquement dans votre écriture doivent être maîtrisées et utilisées à bon escient.

Donnez du relief à votre récit

Enchaîner des tournures similaires rend la lecture d’une histoire monotone. Alterner les phrases longues et courtes permet de donner du relief à un récit. À vous de tester différentes formulations pour que votre écriture soit rythmée.

Autre solution pour rendre vivant un récit : soigner la mise en situation. N’hésitez pas à entrer dans les détails pour aider le lecteur à visualiser la scène que vous décrivez. Cette technique est résumée dans l’expression anglaise « show, don’t tell » (montre, ne dites pas). Au lieu d’écrire simplement que le personnage est à bout de nerfs (ce qui tient dans une phrase…), imaginez une scène où le personnage est en train de craquer nerveusement. Par exemple, il s’effondre en larmes en trouvant une nouvelle facture dans sa boîte aux lettres. Le lecteur sera ainsi immédiatement plongé dans l’action et votre style d’écriture meilleur.

Osez écrire, tout simplement

Allier travail et plaisir dans l’écriture nécessite parfois de faire sauter des barrières. Ce n’est pas parce qu’Honoré de Balzac aimait écrire de longues descriptions que vous devez faire de même. Soyez authentique et écrivez comme vous le souhaitez.

Si vous aimez employer des figures singulières et des mots peu usités, libre à vous de le faire. Votre style d’écriture sera ainsi teinté de votre personnalité. Faites attention seulement à ne pas basculer dans les extrêmes, sinon votre lecteur risque de s’y perdre.

Trouver son propre style prend du temps et peut-être est-il déjà présent, sans que vous ne l’ayez identifié ? Pour vous aider, sollicitez un des accompagnements à l’écriture proposés par Librinova !