En mars, apprenez à structurer votre récit grâce à l’atelier d’écriture animé par Lucie Kervern

En mars, apprenez à structurer votre récit grâce à l’atelier d’écriture animé par Lucie Kervern
08/01/2025
Actualités du livre

Les ateliers d’écriture au long cours sont un excellent moyen d’exercer votre plume et de progresser efficacement dans la rédaction de votre livre. C’est pourquoi, en mars, Librinova lance une nouvelle formule d’ateliers d’écriture thématiques intitulée « Structurer son récit et se mettre à l’écriture » ! Animées par Lucie Kervern, éditrice et autrice, ces rencontres vous permettront de bénéficier de son expérience et de ses connaissances, et d’apprendre à suivre votre propre chemin d’écriture.

Pourquoi apprendre à structurer son récit ?

Vous faites peut-être partie des auteurs et autrices qui écrivent au fil de la plume, mais qui se retrouvent rapidement bloqués en plein milieu de leur histoire. Le fautif se niche sans doute dans l’absence de structure du récit, qui conditionne en grande partie le plaisir de lecture… et la facilité d’écriture !

La structure narrative, une colonne vertébrale

Le schéma narratif est l’outil qui permet de planifier le déroulement de l’intrigue afin qu’elle soit cohérente et (surtout) intéressante pour le lecteur. La structure narrative est la colonne vertébrale de votre histoire :elle est donc aussi indispensable à votre récit qu’au squelette d’un être humain. Lucie rappelle que, « de la situation initiale à l’élément perturbateur, en passant par les péripéties, le placement de chaque élément doit être pensé pour garantir la cohérence du récit et faire émerger la tension narrative ». La structure transforme également les faits en événements que l’on organise afin qu’ils s’enchaînent logiquement. Ainsi, le lecteur n’a pas l’impression d’avoir une histoire « qui part dans tous les sens ».

Plusieurs auteurs ont théorisé le schéma narratif sous différentes formes (le voyage du héros de Joseph Campbell, l’intrigue linéaire ou à tiroirs, la mise en abyme, le schéma actanciel…). Les découvrir et en maîtriser les subtilités est un excellent moyen de construire son récit, surtout quand on débute !

Structurer pour libérer sa créativité

L’idée même de plan pour votre roman vous hérisse le poil et vous craignez de brider votre créativité ? Au contraire : bien connaître et expérimenter les schémas narratifs vous permet d’écrire plus sereinement, puisque vous savez où vous allez et à peu près comment. « Lorsque la trame est bien définie en amont, il est beaucoup plus facile de se mettre à l’écriture… même si le travail structurel est présent à chaque étape, comme nous le verrons dans l’atelier ! ».

Les bienfaits d’un atelier d’écriture sur un cycle

Contrairement à l’atelier d’écriture ponctuel, sur une seule séance, ce cycle s’étale sur les cinq semaines du mois de mars, avec une séance introductive et quatre sessions d’écriture. L’objectif est de vous aider à bâtir une intrigue solide sans brider votre créativité.

Développer (et entretenir) sa créativité

La créativité est un muscle : au lieu d’attendre que l’inspiration tombe du ciel, il est préférable de l’entretenir et de la travailler. Lucie vous donnera les clés pour libérer votre cerveau d’écrivain en herbe et mettre vos idées au service de la structuration du récit.

Le fait d’y travailler sur cinq semaines permet d’installer une certaine habitude : savez-vous qu’il faut en moyenne 21 jours de répétition pour qu’un geste se transforme en automatisme ? Semaine après semaine, votre cerveau aura pris le pli tout seul !

Se donner rendez-vous tous les lundis de mars, c’est s’assurer de rester motivé et de mettre en place rapidement une routine d’écriture : un sacré atout quand on se lance dans l’écriture d’un roman !

Comprendre comment construire une intrigue solide

Le cycle de l’atelier d’écriture permet de commencer par des bases théoriques sur la structuration d’un récit : les différentes phases de l’intrigue, les temps forts, les incontournables… Puis il s’agira de mettre en application les apports théoriques, peut-être en testant plusieurs déroulements dans votre intrigue, au fil des séances. « Dans un style masterclass j’explique quelques grands principes de la structuration d’un récit : en un mot, il s’agit essentiellement de théorie littéraire. Les quatre séances suivantes sont davantage tournées vers la pratique. Elles suivent un thème défini en amont, autour duquel j’inviterai les auteurs et les autrices à réaliser des exercices d’écriture et à échanger sur l’évolution de leur roman ou les problèmes rencontrés. À la fin, nous ferons le point sur le projet de chacun et chacune. »

Partager ses écrits, ses doutes et ses victoires

La force de l’atelier d’écriture, c’est de se sentir moins seul face à son projet de roman. Les autres participants ont les mêmes doutes et les mêmes appréhensions face à leur intrigue, leurs personnages ou leur style. Travailler ensemble permet une certaine émulation et de la bienveillance les uns envers les autres.

 

C’est encore plus vrai lorsque l’atelier d’écriture dure plusieurs semaines, comme ici en mars. Cela donne le temps d’apprendre à se connaître et peut-être même de nouer de vraies relations ! La présence d’une autrice et éditrice expérimentée apporte aussi un gage de qualité dans les échanges, afin que la parole et les ressentis de chacun soient respectés.

Comment s’inscrire à cet atelier d’écriture ?

À qui s’adresse l’atelier ?

L’atelier d’écriture « Structurer son récit et se mettre à l’écriture » se déroulera en cinq séances les lundis du 3 au 31 mars 2025, de 18h30 à 20h30. Il est fait pour vous  si vous avez besoin d’être accompagné dans la construction de votre histoire. « Les ateliers s’adressent aux personnes qui commencent l’écriture d’un roman et souhaitent se lancer sur de bonnes bases, précise Lucie Kervern. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà écrit, l’essentiel est d’être motivé à le faire et désireux d’échanger avec d’autres personnes sur son projet. »

Qui est Lucie Kervern ?

Lucie Kervern est autrice, traductrice et éditrice. Elle a d’abord étudié les lettres et la philosophie en classes préparatoires, avant de poursuivre en master à Paris IV Sorbonne et au King’s College London. Après un passage en stage chez Librinova, elle commence à travailler en tant qu’éditrice spécialisée en fiction. « Pendant mes études en Angleterre, j’ai découvert les cours d’écriture créative et, à partir de là, j’ai complètement déconstruit mon rapport à l’écriture : pour écrire, il n’est pas nécessaire d’être un génie, ça s’apprend ! C’est cette approche que j’essaie de transmettre aux auteurs que j’accompagne chez Librinova. »

L’écriture est devenue son métier, puisqu’elle a publié un roman (Juste après le déluge de feu, Éditions des Véliplanchistes, 2023) et de la poésie, et réalisé des fictions radiophoniques. Aujourd’hui, son rapport à l’écriture s’épanouit sous cette double casquette, à la fois critique et créative, et elle encourage les auteurs et autrices en herbe à se lancer : « L’écriture d’un roman est un exercice bien plus collectif qu’il n’y parait. Parlez-en autour de vous, c’est souvent par l’échange que les blocages se résolvent ! ».

Accéder à la vente des billets