Prix littéraire Librinova : portrait de Carène Ponte, Présidente du jury du Prix des étoiles 2023

Prix littéraire Librinova : portrait de Carène Ponte, Présidente du jury du Prix des étoiles 2023
11/10/2023
Prix littéraires

Découverte et accompagnée par Librinova depuis 2015, Carène Ponte est aujourd’hui une autrice incontournable qui a conquis plus de 500 000 lectrices et lecteurs grâce à ses histoires empreintes de légèreté et d’humour, même sur des sujets parfois difficiles. Autrice d’une quinzaine de romans à succès, ses deux derniers romans Prendre la vie comme elle vient et Noël en péril à Santa-les-deux-Sapins sont parus cette année chez Fleuve éditions. Ses personnages universels trouvent un écho en chacun de nous, portés par une plume moderne et enjouée qui lui a valu la reconnaissance du public et un succès populaire qui ne fait que grandir, livre après livre.

Figure emblématique de l’histoire de Librinova et de notre décennie d’existence, c’est tout naturellement que nous lui avons proposé d’endosser le rôle de Présidente du jury du Prix des étoiles 2023 ! Elle sera accompagnée de François Coune, influenceur littéraire suivi par plus de 57 000 abonnés (@livraisondemots), qui rempile pour la troisième année consécutive et de l’équipe de Librinova. Portrait d’une autrice chère à notre cœur :

 

Quel est ton rapport à l’écriture et depuis quand écris-tu ?

Mon rapport à l’écriture est aujourd’hui viscéral : j’ai besoin d’écrire. C’est ce qui me nourris et me rend heureuse. J’ai besoin de raconter des histoires, de créer des personnages, de ressentir des émotions avec les mots. J’écris depuis toujours si l’on compte tous ces débuts de romans que j’ai écrits dans ma tête ahahahah. Mais en vrai, je pense qu’on peut dire juin 2013, le début du blog. Depuis cette date-là, l’écriture est vraiment entrée dans ma vie, pour de vrai, et n’en est plus jamais ressortie.

Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Je sais que ça sonne un peu bateau de dire ça, pourtant c’est la réalité : l’inspiration est une matière disponible pour tout le monde, tout autour de nous, dans la vie de tous les jours. Ce qu’on regarde à la télévision, ce que nous racontent les gens, ce qu’on lit… Tout est là pour nourrir notre imagination. Après la difficulté c’est de transposer toute cette matière, d’inventer des histoires qui n’existent pas. Être romancier c’est finalement savoir saisir une petite chose, un petit détail, une émotion, une sensation pour en faire une histoire. Tout était déjà là avant que j’écrive, je ne savais juste pas le voir ou pas l’utiliser. Maintenant c’est tout l’inverse, tout est romanesque ou presque. Un cahier abandonné sur un banc et hop, l’imagination se met en route : à qui appartient ce cahier ? Pourquoi l’a-t-on laissé là ? Et si… ?

Peux-tu nous raconter ton parcours d’écrivaine ?

Quand j’y repense, je le trouve assez « magique ». Parce que rien ne me prédestinait à devenir romancière. Sauf le fait de me dire que ce serait le cas lorsque j’avais dix ans. Il a juste fallu attendre quelques années… J’ai donc commencé par un blog en juin 2013, ce blog m’a conduit vers des concours d’écriture (nouvelles notamment) auxquels j’ai participé avec beaucoup de plaisir et d’angoisse. J’ai eu la chance de remporter des prix, de rencontrer des gens. J’ai découvert le monde de l’auto-édition grâce à Librinova. J’ai auto-édité mon 1er roman sur la plateforme en mars 2015 et l’aventure a démarré. Succès numérique, intérêt d’un éditeur, publication du roman chez Michel Lafon en Juin 2016. Aujourd’hui on est à 14 romans, les 6 derniers ayant été publiés chez Fleuve éditions, et plus de 500 000 lecteurs. Je vis de l’écriture depuis juillet 2022, soit 32 ans après avoir décrété que « plus tard, quand je serai grande, je serai écrivaine ». Comme quoi, il faut toujours croire en ses rêves ! 🙂

 

Pourquoi avoir accepté de présider le jury du Prix des étoiles Librinova ?

Parce que c’est une évidence ! Parce que j’ai connu Librinova au tout début de l’aventure, parce que probablement ça a changé le cours de ma vie. Est-ce que sans Librinova j’aurais osé envoyer l’un de mes textes à un éditeur ? Franchement, je pense que non. Donc tout ça c’est grâce à toute l’équipe, qui a cru en moi et su transformer le rêve en réalité. Parce qu’aujourd’hui encore Librinova m’accompagne (en tant qu’agent) dans les relations avec mes éditeurs (et ce n’est pas toujours simple ! Le monde de l’édition est tellement complexe et opaque). Parce que j’ai envie d’aider d’autres auteurs/autrices à réaliser leur rêve, et quoi de mieux que de présider le Prix des étoiles pour le faire ?

Quel conseil pourrais-tu donner à tous ceux qui n’osent pas faire le grand saut et publier leur manuscrit ?

Le conseil est aussi simple qu’il est difficile : ne pas se poser de questions. Parce que si on commence à se poser des questions, on ne fait rien. On a tous au fond de nous la fameuse petite voix qui nous humilie et nous rabaisse en permanence (moi comme les autres), et si on écoute cette petite voix on ne fait rien. Donc il faut la museler et y aller. Et au fond, quand on y pense, est-ce qu’on risque quelque chose ? Non. Au pire, il ne se passe rien, et on reste là où on était déjà. Au mieux, l’aventure démarre, et croyez-moi, elle est vraiment belle.

 

Comment intégrer la sélection du Prix des étoiles Librinova 2023 ?

Une seule consigne : soumettre votre livre sur librinova.com avant le 30 novembre 2023 !

Parmi toutes les publications reçues entre le 1er décembre 2022 et le 30 novembre 2023, le jury primera une dizaine d’ouvrages, considérés comme les plus prometteurs de l’année. Littérature générale, émotions, imaginaire, noir & suspense, jeune public, récits de vie, savoirs & vie pratique : tous les genres seront récompensés !

Tenter votre chance