Comment apparaître dans la presse et les médias quand on est auto-édité ?

Comment apparaître dans la presse et les médias quand on est auto-édité ?
07/09/2023
Conseils pour vendre son livre

La presse et les médias sont un support de promotion des livres très intéressant, souvent plébiscités par les maisons d’édition classiques. Mais peut-on en bénéficier en tant qu’auteur auto-édité ? La réponse est oui ! Si les médias nationaux et spécialisés ne sont pas les plus faciles à atteindre, la presse quotidienne régionale reste un excellent vecteur de communication locale pour un auteur auto-édité. Voici comment apparaître dans la presse lorsqu’on est autoédité.

Les différents types de médias

Avant de vous lancer tous azimuts dans un plan média, prenez le temps de bien connaître les différents organes. On distingue généralement la presse écrite (journaux et magazines), la télévision et la radio. Mais l’audience des médias est aussi un critère de sélection.

Les médias nationaux et spécialisés

Ce sont les plus connus… et les plus inaccessibles, car ils sont peu nombreux et déjà submergés par les éditeurs. Il s’agit des magazines et quotidiens nationaux généralistes comme Le Monde, Libération ou France-Soir, mais aussi des journaux télévisés et des flashs radios.

Les médias spécialisés dans la littérature ont aussi une audience très large, mais sont également assez peu accessibles aux auto-édités. Les émissions comme La Grande Librairie ou les chroniques littéraires de France Culture sont d’excellents prescripteurs pour les ventes de livres.

Côté presse écrite, les magazines spécialisés s’adressent au grand public, comme Lire, mais il existe aussi des magazines destinés aux professionnels (bibliothécaire, libraire, éditeur…) comme Livres Hebdo.

 

Vous pouvez enfin cibler la presse spécialisée sur un secteur particulier si c’est pertinent avec votre livre. Par exemple, un magazine destiné aux cheminots pourra être intéressé si le chemin de fer tient une grande place dans votre histoire.

La presse régionale

Plus accessible que les médias nationaux et spécialisés, la presse régionale se décline sous plusieurs formes. La PQR (presse quotidienne régionale) est largement représentée et génère de gros tirages (Ouest-France paraît chaque jour à 650 000 exemplaires en moyenne). L’avantage des médias régionaux : les informations émanant d’auteurs locaux les intéressent énormément, car ils jouent à fond la carte de la proximité. Même chose pour les stations de télé (décrochages France 3, M6 voire BFM, mais aussi les chaînes locales. Les radios ont souvent aussi des antennes locales. Certains titres paraissent une fois par semaine ou une fois par mois, mais leur logique est la même que la PQR.

Les médias gratuits

Dernière catégorie à ne pas négliger : les médias gratuits, comme les journaux de petites annonces proposant du rédactionnel, les magazines des collectivités locales (commune, intercommunalité, département, région…) et la presse associative. Si leurs objectifs sont différents de la presse classiques, leur audience est également très importante. Surtout, ces supports sont généralement bienveillants envers les auteurs locaux.

Différencier article et publi-rédactionnel

Avant de contacter les différents organes de presse, il faut distinguer ce qui relève de l’article de ce qui est considéré comme de la publicité. La frontière est parfois mince et cela vous évitera des impairs.

L’article ou le reportage : un service gratuit

Un article de presse est rédigé par un journaliste de l’équipe de rédaction ou un correspondant local. En télé et radio, le reportage est tourné ou enregistré par un journaliste spécialisé. Ce dernier garde un contrôle total sur le contenu qui sera publié : vous ne pouvez pas exiger du journaliste qu’il écrive ou tourne telle ou telle chose. C’est le principe de la liberté de la presse. En revanche, vous pouvez lui donner des indications ou rectifier s’il y a une erreur.

La publication d’un article est totalement gratuite et n’est soumise à aucune obligation de la part du média. C’est lui qui décide s’il publie ou non l’information et sous la forme qui lui convient. Pour obtenir un article, il faut généralement contacter le média ou un journaliste directement ou au moyen d’un communiqué de presse.

Le publi-rédactionnel : une publicité payante

Le publi-rédactionnel peut ressembler comme deux gouttes d’eau à un article de presse, à la différence près qu’il est payant. En tant qu’annonceur, vous pouvez choisir l’emplacement de l’article, sa taille et son contenu (ce dernier peut être réalisé par un professionnel si nécessaire).

Pour obtenir un publi-rédactionnel, il faut généralement contacter la régie publicitaire du journal et non la rédaction. La prestation est payante et les prix dépendent du type d’annonce, de l’audience du support et de la fréquence de parution. Vous pouvez solliciter ce type de service avec Librinova pour paraître par exemple dans le magazine professionnel Livres Hebdo ou le magazine grand public Lire Magazine Littéraire.

La clé : soigner son communiqué de presse

Pour obtenir un article gratuit dans un média, qu’il soit national, local, écrit ou audiovisuel, il faut que le journaliste ait envie de relayer votre information. Pour cela, rien ne vaut le communiqué de presse, par exemple pour annoncer une sortie ou une séance de dédicace.

 

Cet outil transmet de manière synthétique ce que vous voulez faire passer à travers l’article. Souvent, le journaliste travaillera à partir de cette matière pour gagner du temps. S’il a besoin de renseignements supplémentaires ou s’il préfère un article plus vivant, par exemple sous forme d’interview, il prendra contact avec vous.

Le communiqué de presse doit être concis, clair et aller à l’essentiel. Il présente votre livre et l’auteur, ses points forts, ses principaux axes thématiques, etc. Il doit répondre aux six questions du journaliste (QQOCQP) : quoi, qui, où, comment, quand et pourquoi. Vous ne savez pas comment faire ? Librinova rédige pour vous un communiqué de presse complet !

Apparaître dans les médias n’est donc pas réservé aux éditeurs : les auteurs auto-édités ont aussi leur place dans les journaux ! Il suffit de bien connaître les différents supports et bien soigner la façon de les contacter pour obtenir des résultats.