Comment bien s’entourer lorsque l’on est auto-édité ?

Comment bien s’entourer lorsque l’on est auto-édité ?
05/06/2024
Conseils pour publier son livre

Vous avez décidé de publier votre livre en auto-édition ? C’est une belle aventure qui commence. De l’écriture à la promotion, vous voici capitaine de votre projet. Pour que votre œuvre arrive à bon port, mieux vaut constituer un équipage solide. Écrivain, correcteur, graphiste, maquettiste… Quels prestataires allez-vous solliciter pour vous épauler ? Allez-vous rejoindre un groupe d’auteurs ou créer votre propre communauté sur les réseaux sociaux ? Voici nos pistes pour trouver du soutien et garder le cap.

Avantages et défis de l’auto-édition

Un choix audacieux

L’auto-édition a le vent en poupe. Elle offre à chaque auteur, débutant ou confirmé, une voie de publication simple et créative pour diffuser son roman, ses poèmes ou son œuvre de non-fiction. Vous pouvez choisir le format de votre ouvrage, imaginer sa couverture et fixer son prix, en toute liberté.

Cependant, l’édition indépendante représente également un défi. Vous vous retrouvez seul aux commandes. Si vous n’y prêtez pas attention, vous risquez de vous enfermer dans votre tour d’ivoire. Sans soutien, vous pouvez rapidement perdre votre motivation initiale et abandonner l’écriture de votre manuscrit.

L’importance d’avoir des interlocuteurs pour son projet

L’auteur ou l’autrice qui fait le choix de l’auto-édition doit veiller à bien s’entourer.

Si vous partagez votre projet avec vos proches, ils vous encourageront certainement. Mais peuvent-ils comprendre tous les obstacles auxquels vous devez faire face ? Pour avancer sereinement, vous pouvez vous inspirer d’autres écrivains, aller rencontrer vos (futurs) lecteurs et confier certaines tâches à des professionnels. Nous allons explorer ensemble ces différentes pistes.

Les interlocuteurs professionnels de l’auteur auto-édité

Même si vous êtes une personne autonome, dotée de multiples compétences, il est difficile de mener seul toutes les étapes d’un projet d’auto-édition. Savez-vous que des prestataires peuvent vous aider ? En travaillant avec un expert, vous améliorez la qualité de votre livre et vous déléguez une partie de la charge de travail, ce qui vous libère du temps pour écrire. Vous pouvez trouver ces prestataires sur des plateformes généralistes de freelances, mais il est préférable de s’adresser à des sites spécialistes de l’auto-édition, comme Librinova.

Correcteur ou correctrice

Confier la correction de votre manuscrit à un correcteur ou une correctrice vous garantit de publier un livre de qualité irréprochable. Cet œil de lynx traque toutes les erreurs : incohérences, coquilles, fautes d’orthographe, tournures grammaticales approximatives… Il s’assure également du respect des règles typographiques.

Graphiste pour la couverture

La couverture est souvent le premier contact que les lecteurs ont avec le livre dans les rayons d’une librairie ou sur une page de site web. Pour que la vôtre retienne leur attention, elle doit attirer le regard et susciter l’envie d’en savoir plus. Un graphiste illustrateur connaît les codes liés au genre de votre ouvrage. Il crée une couverture attrayante et professionnelle, l’écrin parfait pour votre chef d’œuvre.

Maquettiste

La mise en page intérieure du livre est tout aussi importante que la couverture. Un maquettiste s’assure que le texte est bien organisé, afin d’assurer une bonne expérience de lecture. Le recours à ses services est nécessaire si votre manuscrit est assorti de nombreuses illustrations ou si vous souhaitez personnaliser certains détails. Par ailleurs, il peut vous aider à convertir votre texte au format numérique.

Coach littéraire et conseiller en communication

Lors de votre parcours d’auteur auto-édité, vous pouvez ressentir le besoin d’être accompagné sur une ou plusieurs séances. Pourquoi ne pas vous tourner vers un coach littéraire ? Cet expert répond à vos questions et fournit des conseils personnalisés. Il vous aide à surmonter le syndrome de la page blanche, à structurer votre récit, à affirmer votre style… Certains proposent également des prestations de bêta-lecture professionnelle.

Si vos difficultés se concentrent sur la promotion de votre ouvrage, un conseiller en communication vous sera également utile. Il vous indique comment faire connaître votre livre : rédiger un communiqué de presse, attirer de nouveaux lecteurs, animer une communauté

Quels que soient vos besoins, Librinova vous accompagne dans votre projet via un large éventail de services : lecture et analyse de manuscrit, corrections, maquette, couverture, créations graphiques pour votre communication…

Le soutien promotionnel et personnel

Famille et amis

Avez-vous parlé de votre projet d’écriture à vos proches ? Si vous avez commencé à écrire seul dans votre bureau, prenez votre courage à deux mains pour faire votre coming-out d’écrivain. Quand votre livre sera sur le point d’être publié, votre réseau familial et amical vous aidera à en assurer la promotion.

Bêta-lecteurs

Les bêta-lecteurs sont les premières personnes qui découvrent votre manuscrit, dans sa version initiale. Ils vous donnent leur avis sans concession : incohérences dans l’intrigue, personnages mal développés, passages confus… Grâce à eux, vous savez exactement comment orienter la phase de réécriture et de correction. Il est donc important de choisir des bêta-lecteurs honnêtes et constructifs. Les trouver et oser leur confier votre texte peut vous sembler difficile, mais vous tirerez de grands bénéfices de ces premières lectures.

Mentors et auteurs expérimentés

Pour progresser, rien ne vaut les conseils d’auteurs expérimentés. Qu’ils soient célèbres ou non, publiés par des maisons d’édition et/ou auto-édités, de nombreux écrivains partagent leur expérience sur Internet. Inspirez-vous de leurs conseils, en lisant des articles, en regardant des vidéos ou en écoutant des podcasts. Vous pouvez échanger directement avec eux sur les réseaux sociaux ou aller les rencontrer sur des salons littéraires.

Groupes d’auteurs et de lecteurs

Rejoindre des groupes d’auteurs et de lecteurs, en ligne ou en présentiel, permet de partager des conseils et des encouragements. Vous y rencontrez d’autres passionnés d’écriture, avec lesquels vous pouvez organiser des collaborations ou de la promotion croisée. Ces groupes peuvent être aussi le bon endroit pour dénicher vos bêta-lecteurs. Sur Facebook, par exemple, vous pouvez intégrer Auteurs & Éditeurs indépendants, Auteurs, Blogueurs et Lecteurs : même passion ou le groupe des Auteurs Librinova.

Communauté sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un outil puissant pour les auteurs auto-édités. Créez votre compte et lancez-vous. Parlez de votre univers d’auteur ou d’autrice. Vous allez ainsi faire connaître votre livre et entrer directement en contact avec vos lecteurs. En commentant les publications d’autres écrivains, vous élargirez votre réseau littéraire. Peu à peu, vous gagnerez en audience et en crédibilité. Confiant, bien entouré, vous serez prêt à renouveler la traversée pour un prochain ouvrage.

 

Se lancer dans l’écriture, structurer et améliorer son manuscrit, publier son livre… À chaque étape de votre projet, Librinova vous accompagne avec sa masterclass 100 % vidéo. Bénéficiez des conseils exclusifs de nos 5 experts littéraires !