Comment vaincre l’angoisse de la page blanche ?

Comment vaincre l’angoisse de la page blanche ?
21/06/2023
Conseils pour écrire un livre

Tous les auteurs ont dû connaître ce moment terrible : se retrouver face à une feuille ou un écran, sans parvenir à écrire quoi que ce soit. Ce phénomène de syndrome de la page blanche peut rapidement affecter la motivation et surtout le moral. Mais à quoi est lié cette angoisse et surtout, comment l’éviter ? Les conseils de Librinova.

À quoi est lié le syndrome de la page blanche ?

L’inspiration en panne sèche, les mots qui ne parviennent plus à sortir : c’est sans nul doute l’une des plus grandes craintes de tous les auteurs. Cette peur porte un nom : la leucosélophobie. Mais on la connaît mieux sous les noms suivants : angoisse de la plage blanche ou syndrome de la page blanche. Les idées ne viennent plus et ce blocage crée une frustration au moment de la rédaction. Si vous êtes dans cette situation, rassurez-vous : tous les auteurs ont déjà connu cette désagréable sensation de ne plus avancer.

Aussi, le premier des réflexes à avoir pour éviter le syndrome de la page blanche reste de mettre des mots sur ce qui provoque ce blocage. Définir les raisons permet souvent de surmonter son blocage ou d’élaborer des stratégies pour le contourner.

Ces causes peuvent être multiples et peuvent aussi se cumuler les unes aux autres.

La peur et le manque de confiance en soi

L’angoisse de la page blanche peut être occasionnée par la peur de ne pas arriver à écrire votre livre. Mais vous pouvez aussi craindre d’être jugé négativement pas vos proches ou les lecteurs. Ces peurs viennent souvent d’un manque de confiance en soi :  se répéter que l’on n’y arrivera pas, que nos idées sont mauvaises ou que les autres auteurs sont plus brillants conduit inévitablement à des doutes et un blocage.

Pour surmonter votre peur, vous pouvez travailler avec un alpha-lecteur (quelqu’un qui va lire au fur et à mesure ce que vous écrivez pour signaler ce qui ne fonctionne pas). Participer à un atelier d’écriture est aussi un excellent moyen pour désinhiber sa peur de l’échec et de prendre confiance en soi et en ce qu’on écrit.

Le perfectionnisme ou de trop grandes ambitions

Le mieux est l’ennemi du bien ! Le perfectionnisme vous pousse souvent à placer la barre trop haut ou à vous fixer des objectifs démesurés. Résultat : vous êtes pétrifié devant la masse de choses à faire et rien ne sort. Le perfectionnisme est aussi traître lorsqu’on écrit son premier jet, car il pousse à vouloir trouver tout de suite la phrase parfaite. Vous passez des heures dessus… et le reste n’avance pas.

Pour contrer ce blocage, revoyez vos objectifs pour qu’ils soient réalisables et mettez votre perfectionnisme en veilleuse. On dit souvent qu’au premier jet, il faut « faire taire son éditeur intérieur ». L’important, c’est d’écrire.

Le stress ou l’environnement

On y pense moins souvent, mais l’environnement et l’état mental dans lequel vous écrivez est important. Si vous avez des problèmes personnels (financiers, de santé, professionnels…), il est souvent plus difficile de se concentrer sur l’écriture. Une technique qui peut fonctionner dans ce cas est de commencer par une session d’écriture automatique : on prend une feuille et on note tout ce qu’on a dans la tête, sans exception et sans filtre.

L’environnement matériel joue aussi sur l’envie d’écrire et l’inspiration. Certains aimeront écrire au calme, dans leur lit ou leur canapé, d’autres auront besoin d’un vrai bureau avec de la documentation, d’autres encore dans un café ou une bibliothèque. À vous de détecter quel environnement est plus propice à votre créativité. La solution, dans ce cas, est de tester plusieurs configurations.

6 astuces pour combattre l’angoisse de la page blanche ?

Il n’y a pas de recette miracle pour éviter l’angoisse de la page blanche. La solution viendra de vous-même, en fonction des causes que vous aurez identifiées. Cependant, voici quelques astuces qui peuvent vous aider à retrouver plus rapidement l’inspiration.

Continuer à écrire

Vous n’arrivez plus à écrire ? La meilleure solution reste… d’écrire ! Non, ce n’est pas une blague ou une provocation. Face à l’angoisse de la page blanche, le meilleur des remèdes reste de noircir des feuilles. Avec quoi ? Tout ce qui vous passe par la tête, même de manière déstructurée. Cela vous permettra de décoincer et de rouvrir lentement le « robinet » de votre inspiration, afin que le flot des mots s’écoule à nouveau de manière fluide.

Ne respectez pas la chronologie du récit pour éviter la page blanche

Vous restez bloqué sur un passage et l’inspiration ne vient pas ? Cessez de vous torturer l’esprit, lancez-vous dans l’écriture d’une partie plus facile. Là encore, cela vous redonnera confiance et motivation dans votre travail. Vous reviendrez sur le passage précédent ensuite. Rassurez-vous en vous disant que ce n’est que votre premier jet et que, de toutes façons, vous seriez revenu dessus plus tard.

Écrire dans le désordre est tout à fait possible, surtout si vous avez fait un plan. Rédiger certaines scènes avant d’autres a aussi un effet scénaristique intéressant : en sachant ce qu’il se passe après, vous aurez sans doute plus de facilité à écrire ce qu’il se passe avant.

Arrêter d’écrire quand vous avez encore de l’inspiration

Cela peut paraître surprenant mais pour éviter l’angoisse de la page blanche, il faut savoir s’arrêter. Quand l’inspiration est là, que l’imagination fourmille, on a logiquement envie de continuer à écrire. Pourtant, en vous arrêtant, et surtout en sachant comment reprendre votre récit, vous évitez les risques de syndrome de la page blanche. On doit cette technique au grand auteur Ernest Hemingway qui disait « La meilleure façon d’écrire, c’est de toujours vous arrêter quand vous arrivez à bien écrire et que vous savez déjà ce qui va se passer ensuite dans votre histoire. Si vous faites cela chaque jour, vous n’aurez jamais de blocage ».

Certains poussent le bouchon jusqu’à s’arrêter en plein milieu d’une phrase ! Sans être aussi extrême, testez la technique pour voir si elle fonctionne. Et si vous avez peur de perdre le fil, pourquoi ne pas noter de manière succincte les idées que vous voulez aborder par la suite ?

Formuler à l’oral ce qui bloque

Vous ne parvenez pas à mettre par écrit le fond de votre pensée ? Un personnage paraît bancal ? Une situation peu crédible ? Si ce que vous écrivez vous donne l’impression que ça ne fonctionne pas, c’est sans doute vrai  et cette incertitude génère des blocages, on se retrouve dans une impasse.

Changer d’air et faire des pauses pour lutter contre la page blanche

Si vous restez bloqué, rien de tel qu’un peu de changement pour repartir du bon pied. Inutile de ruminer pendant des heures face à un récit qui n’avance pas. Faites une pause, allez vous promener, faites une sieste, cuisinez… Bref, pratiquez une autre activité et déconnectez-vous de votre travail. Vous pouvez aussi changer d’endroit, en allant écrire dans un café, dans un parc, etc. Ce nouvel environnement boostera peut-être votre imagination.

Bill Gates, le fondateur de Microsoft, avait l’habitude, chaque année, de partir en retraite une semaine pendant laquelle il lisait, uniquement. Sans aller jusque-là, lire un bon livre lors de vos pauses est un excellent moyen de lutter contre la page blanche. Votre lecture va peut-être susciter des idées, des phrases, des dialogues… Attention cependant à un autre syndrome, celui de l’imposteur : ne tombez pas dans le piège de vous dire que vous n’arriverez jamais à la hauteur du livre que vous lisez !

Utiliser l’intelligence artificielle pour éviter l’angoisse de la page blanche

À l’heure du web 3.0, l’écrivain en herbe a un atout non négligeable pour lutter contre la page blanche : l’intelligence artificielle (ChatGPT par exemple). Bien évidemment, il n’est pas question de confier l’écriture de votre livre à un robot, mais celui-ci peut être une aide très intéressante si vous êtes bloqué.

En effet, vous pouvez demander à l’IA des choses simples comme :

  • décrire des lieux, des costumes, des personnages ;
  • reformuler une phrase ou un dialogue ;
  • proposer des idées de plan.

Mais vous pouvez aussi lui demander de rédiger un scénario complet à partir d’un personnage et d’une idée. Cela vous donnera une base pour démarrer !

Le saviez-vous ?

En complément de ses services liés à l’édition, Librinova propose des services éditoriaux. Si le syndrome de la page blanche vous bloque, vous pouvez par exemple solliciter un coach ou demander une alpha-lecture. Vous obtiendrez des pistes précieuses pour avancer dans votre projet d’écriture.