Comment faire un booktrailer ?

Comment faire un booktrailer ?
18/09/2024
Conseils pour vendre son livre

Le booktrailer, dérivé de la bande-annonce pour les films au cinéma ou à la télé, est un outil marketing puissant pour promouvoir votre livre avant et après sa sortie. Cette vidéo de présentation du livre agit comme un teaser pour donner envie de le lire. Il est très utilisé par les maisons d’édition et, de plus en plus, par les auteurs auto-édités. Comment réaliser un booktrailer ? Librinova vous dévoile les codes à respecter et les astuces pour créer le vôtre à moindre coût.

Réaliser un booktrailer : les bonnes raisons

Le booktrailer n’est pas seulement un effet de mode : avec les réseaux sociaux qui mettent en avant la vidéo, c’est un outil marketing très intéressant. Il permet de plonger le futur lecteur dans l’ambiance avec des images évocatrices, une musique adaptée et quelques mots-clés bien choisis.

Le booktrailer est intéressant pour d’autres raisons :

  • il ajoute de la matérialité au livre (les personnages, les lieux, l’histoire prennent vie) ;
  • il raconte l’histoire autrement ;
  • il est ludique et facile à regarder ;
  • il peut se décliner sur de multiples supports.

Élaborer un booktrailer étape par étape

La bande-annonce de votre livre doit être courte et percutante (30 secondes à 1 min 30 maximum). Il faut donner envie en quelques secondes, en éveillant la curiosité du lecteur. L’idéal est bien sûr de faire appel à un professionnel pour avoir un résultat de qualité, mais ce n’est pas toujours financièrement possible. Si vous voulez vous lancer vous-même, voici les étapes à suivre pour réussir votre booktrailer.

Identifier les éléments importants

Il serait tentant de reprendre le résumé ou la 4e de couverture pour le texte du booktrailer. Ce serait une erreur, car trop long et souvent peu adapté à la vidéo. En revanche, basez-vous sur ce résumé pour identifier les points clés de votre livre : les personnages, les lieux, l’intrigue principale.

À partir de là, rédigez un script, c’est-à-dire le texte qui sera intégré sur les vidéos, en précisant le type de visuel auquel vous pensez l’associer. Pour donner un exemple (fictif) :

  • vidéo aérienne de Paris + « Paris, 1944. »
  • gros plan sur un couple qui se donne la main + « Alexandre et Élisa viennent de se marier »
  • vidéo de la Libération + « alors que les Alliés libèrent la capitale »

L’essentiel est de réduire le texte sur chaque clip à quelques mots, pour obtenir un résultat fluide et agréable.

Chercher les clips vidéo et les monter

Idéalement, misez sur des vidéos courtes plutôt qu’un diaporama de photos pour plus de dynamisme. Dans une banque d’images libres de droit comme Pexels, Pixabay ou Freepik, recherchez les vidéos correspondantes à vos souhaits en tapant des mots-clés.

L’astuce pour gagner du temps : utiliser Canva qui permet de chercher les vidéos et de les monter en même temps. Évidemment, il vous faudra réduire la durée de chaque clip vidéo à quelques secondes, le temps de lire le texte qui l’accompagne.

Ajouter du son

Deux options pour le son d’un booktrailer :

  • dire le texte en voix off, avec un fond musical ;
  • avoir uniquement un fond musical.

Le choix du fond sonore est aussi important que la vidéo, car il va donner une indication forte sur l’ambiance et l’univers dans lequel on évolue. Testez plusieurs audios pour voir ce qui correspond le mieux au message que vous voulez faire passer : suspense, humour, romantisme…

Si vous utilisez Canva, vous aurez accès à une bibliothèque d’audios libres de droits pour agrémenter votre booktrailer (c’est le cas aussi sur Youtube).

Exporter votre vidéo en plusieurs formats

Les formats des booktrailer dépendent du support sur lesquels ils sont utilisés : format portrait pour les réseaux sociaux (Réel Instagram ou TikTok), paysage pour Youtube et Facebook… Idéalement, prévoyez plusieurs formats d’exportation pour avoir le choix.

Attention au poids de la vidéo : exporter en basse résolution suffit largement pour les réseaux sociaux (720 px), mais vous pouvez passer à 1080 px si vous voulez une vidéo de meilleure qualité.

Nos astuces pour un booktrailer qui marche

L’exercice du booktrailer est aussi complexe et intéressant que celui du résumé et de la 4e de couverture ! Il faut en dire assez sans en révéler trop, trouver les visuels percutants et le son adéquat pour ne pas rater son effet. Voici quelques conseils :

  • Visionnez les booktrailers des maisons d’édition pour identifier ce qui fonctionne. Analysez leur structure, leur montage, le type de texte… En fonction du genre de votre roman, vous pourrez vous inspirer de ce qu’elles font.
  • Utilisez l’intelligence artificielle pour réaliser votre booktrailer, à l’instar de l’auteur Librinova François Rochet. Il a associé plusieurs moteurs d’IA pour l’audio (AIVA), les vidéos (MidJourney et GEN2), le texte (ChatGPT)… Il explique sa démarche dans ce post.
  • Préservez le suspense en ne dévoilant ni la fin ni les rebondissements. Il faut vraiment donner envie d’acheter le livre en éveillant la curiosité du lecteur.
  • Ne vous perdez pas dans les détails: allez à l’essentiel (« less is more »).
  • À la fin du booktrailer, donnez les renseignements indispensables au lecteur pour qu’il passe à l’acte d’achat : caractérisez le livre (roman historique, thriller, romance…), donnez la date de sortie et ajoutez un lien pour acheter.
  • Et enfin, respectez les droits d’auteur si vous utilisez des musiques ou des vidéos non libres de droits !