« Damso » de Nicolas Krastev-Mckinnon, ou le récit d’un nouveau best-seller

« Damso » de Nicolas Krastev-Mckinnon, ou le récit d’un nouveau best-seller
15/11/2023
Communauté librinova

Damso, le dictionnaire critique, publié par Nicolas Krastev-Mckinnon chez Librinova en octobre 2022, vient de dépasser les 20 000 ventes, battant le record jusqu’alors détenu par Delphine Giraud ! Retour sur l’ascension fulgurante d’un jeune auteur prometteur, qui n’a pas échappé à l’œil des maisons d’édition.

Damso, le plus gros score de ventes réalisé par un auteur Librinova grâce à la puissance des réseaux sociaux

En octobre 2022, Nicolas Krastev-Mckinnon, alors âgé de 24 ans et fraichement diplômé de l’ENS Lyon, autopublie Damso, un abécédaire biographique au style remarquable qui décortique l’œuvre du célèbre rappeur. Le texte est court, percutant. La couverture noire et sobre, tout comme le titre. À la publication, la question se pose : les fans de rap seront-ils au rendez-vous ? Le « dictionnaire critique », est-ce une forme qui peut les séduire ? C’est grâce à une communication virale que les ventes du livre s’envolent rapidement.

Nicolas Krastev-Mckinnon choisit les réseaux sociaux pour communiquer, et notamment Instagram et TikTok. Une story Instagram est repostée par Damso lui-même et tout s’emballe : les communautés de fans relaient la parution, le bouche-à-oreille se met en place… En cinq mois à peine, l’ouvrage se vend à plus de 10 000 exemplaires.

En novembre 2023, soit un peu plus d’un an après sa parution, Damso, dictionnaire critique a atteint le palier des 20 000 exemplaires. Il devient le plus gros succès de Librinova depuis 2014, et rivalise avec les best-sellers des maisons d’édition traditionnelles, dans lesquelles un premier tirage dépasse rarement le millier d’exemplaires. Chaque mois, plus de mille exemplaires se vendent en librairie : une longévité rare dans l’édition qui montre que cet ouvrage devient un « classique » pour les amateurs de rap, et un ouvrage dit de « fond ».

Des lecteurs qui plébiscitent la version papier

Fait nouveau chez Librinova – et d’autant plus surprenant que le livre s’adresse à un lectorat jeune et donc digital native : la grande majorité des lecteurs (98% d’entre eux) choisissent d’acheter la version papier du livre et non la version numérique.

Cette tendance est révélatrice d’une évolution du modèle de l’auto-édition. En effet, jusqu’à présent, les succès auto-édités étaient essentiellement portés par leur version numérique, vendue à plus bas prix. Depuis 2021 et l’ère « post covid », le papier a regagné ses lettres de noblesse : les lecteurs achètent des livres qu’ils ont envie de garder, de relire, ce qui est d’autant plus le cas pour un dictionnaire destiné aux fans d’un artiste.

Un jeune auteur talentueux, repéré par l’édition traditionnelle

Ce succès n’a pas échappé aux éditeurs traditionnels, puisque les éditions JC Lattès ont rapidement proposé un contrat d’édition à l’auteur pour un ouvrage inédit, déjà disponible en librairie : Orelsan – Dictionnaire critique (paru le 25 octobre 2023).

Toutes nos félicitations à Nicolas ! Nous sommes très fiers d’avoir contribué au lancement de cette  aventure éditoriale et avons hâte d’en découvrir les prochaines étapes !