Exercer sa plume en participant à un atelier d’écriture

Exercer sa plume en participant à un atelier d’écriture
21/02/2024
Conseils pour écrire un livre
3 commentaires

Si exercer sa plume en participant à des cours d’écriture est monnaie courante aux États-Unis, cette pratique est beaucoup moins fréquente en France. Elle se développe cependant de plus en plus, avec des formats et des objectifs différents. Quels sont les ateliers d’écriture existant aujourd’hui, notamment sur Internet ? Comment choisir le sien ? Que peuvent-ils vous apporter ? Librinova vous explique.

Les cours d’écriture pour apprendre à travailler son texte

Saviez-vous que de célèbres écrivains ont pris des cours d’écriture ? Contrairement à l’idée reçue, le talent ne suffit pas pour écrire un livre. Il faut aussi du travail et de la technique. Il est possible d’améliorer son écriture pour s’approcher des plus grands auteurs (ou même peut-être les égaler, qui sait ?). L’expression écrite est un art qui peut tout à fait se travailler, de la même manière que des personnes se perfectionnent en suivant des cours de théâtre ou de dessin.

Apprendre les règles d’écriture

L’écriture demande une pratique régulière pour affiner son style et trouver sa singularité. Mais ce n’est pas seulement un simple enchaînement de phrases. Pour écrire une œuvre, il est nécessaire de connaître certaines règles. En effet, la description est un art technique, tout comme le dialogue ou la création d’une ambiance particulière.

Participer à des cours d’écriture vous permet ainsi d’améliorer votre technique, en vous exerçant de manière encadrée ou libre. Les masterclass en ligne de The Artist Academy, animées par de grands auteurs comme Bernard Werber, Éric-Emmanuel Schmitt ou Douglas Kennedy, expliquent les nouvelles techniques d’écriture ou comment affiner son style.

Développer sa créativité

Exercer votre plume en prenant part à un atelier d’écriture peut également booster votre créativité. Échanger avec une tierce personne lors d’un atelier d’écriture en ligne ou en physique, c’est vous donner la possibilité de développer votre imagination. C’est également un excellent moyen de retrouver un second souffle lorsque vous êtes bloqué dans votre écriture (manque d’inspiration pour définir la psychologie d’un personnage par exemple).

L’échange avec les autres participants se révèle également très riche pour progresser en écriture. Les difficultés (ou les réussites !) des autres sont  une source de motivation et d’apprentissage.

À lire aussi : Comment écrire un roman ?

Quels sont les types de cours d’écriture existants ?

Si l’offre d’ateliers d’écriture se développe dans les villes françaises, il faut savoir que c’est également le cas sur Internet. N’hésitez à vous renseigner auprès de votre mairie ou de la bibliothèque de votre commune pour savoir si des cours sont organisés près de chez vous. Vous pouvez également obtenir de nombreuses informations sur les ateliers d’écriture en effectuant des recherches en ligne.

Les ateliers d’écriture en groupe

Si vous souhaitez progresser dans l’écriture sans rester dans votre coin, participer à un atelier d’écriture peut être une solution. Généralement, un atelier se déroule en trois temps. D’abord, l’animateur propose une piste d’écriture sans imposer de sujet. Ensuite, les participants ont un temps d’écriture pendant un temps imparti. À l’issue de ce temps, chacun lit sa production pour avoir un retour, des axes d’amélioration de la part des autres participants et de l’animateur.

Ces ateliers sont ponctuels ou réguliers, à vous de choisir la formule qui vous convient le mieux. Librinova propose par exemple des ateliers d’écriture animés par des auteurs de renom comme Anne-Gaëlle Huon ou Sophie Astrabie.  Destinés aux auteurs en herbe ou confirmés, ces ateliers se déroulent par petits groupe de 12 personnes, dans les locaux de Librinova à Paris.

Envie de participer à un atelier d’écriture Librinova ?

Inscrivez-vous ici !

 

Ces groupes existent aussi sous forme d’ateliers virtuels proposés par des auteurs, par l’intermédiaire d’un espace en ligne comme un serveur Discord ou sur Twitch. L’objectif : retrouver l’ambiance d’un atelier d’écriture physique tout en restant chez soi. Le magazine Lire propose ainsi des ateliers thématiques sur l’écriture, accessibles en ligne à des dates précises.

Les cours d’écriture individuels en ligne

Certains professeurs ou auteurs déjà publiés ont à cœur d’aider les écrivains en herbe en proposant des ateliers d’écriture particuliers. Cette solution a l’avantage de vous faire bénéficier d’un suivi personnalisé, sans toutefois tomber dans un cadre trop scolaire.

Ce sont souvent des cours disponibles en ligne, sous forme de vidéos ou de masterclass. Librinova propose par exemple une masterclass d’écriture en ligne. Conçue par cinq coachs littéraires et éditeurs, elle s’adresse aux écrivains en devenir ou débutants qui souhaitent améliorer leur manière de travailler et apprendre de nouvelles techniques d’écriture. .

Les écoles d’écriture et les formations longues

Il existe désormais un Master Création Littéraire disponible dans trois universités (Paris 8, Toulouse Jean-Jaurès et Le Havre, la pionnière). L’objectif de ce diplôme à bac+5 est de former des écrivains et des scénaristes.

Parallèlement à ces études supérieures, on trouve de plus en plus de formations complètes de quelques jours à quelques mois à suivre en ligne ou en présentiel. Aleph Écriture est une des écoles les plus connues, qui propose des parcours plus ou moins longs d’apprentissage de l’écriture littéraire. Ces cours sont disponibles dans les grandes villes, mais aussi en ligne.

On peut aussi apprendre à écrire sur internet en suivant un MOOC ou des formations en ligne. Il s’agit souvent de vidéos ou d’audios à visionner chaque semaine et d’exercices à réaliser. Un forum ou un espace d’échange (Discord, Slack…) est généralement mis en place pour permettre aux apprenants d’échanger entre eux.

Comment choisir sa formation en écriture ?

Pour bien sélectionner l’atelier ou la formation en écriture qui vous convient, vous devez tenir compte de plusieurs critères.

  • Votre budget : une formation longue peut coûter plusieurs milliers d’euros alors qu’un atelier ou une masterclass est vendu moins de 150€.
  • Votre objectif : un ou plusieurs cours permettent d’approfondir des points particuliers d’écriture, alors qu’une formation longue aborde tous les aspects. Si vous souhaitez plutôt échanger avec d’autres écrivains ou développer votre créativité, les ateliers d’écriture classiques sont idéaux.
  • Le temps dont vous disposez : les cours à la carte ont l’avantage de prendre moins de temps.

Avant de vous inscrire à un atelier ou à une formation d’écriture, consultez les avis des autres apprenants et visionnez quelques vidéos souvent gratuites pour voir si la pédagogie vous convient.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir et participer à un atelier d’écriture.

Court, long, diplômant, le métier d’écrivain s’apprend ! Et si vous commenciez par un atelier d’écriture Librinova ?