Fiche de lecture : pourquoi, par qui, quand, qu’en attendre ?

Fiche de lecture : pourquoi, par qui, quand, qu’en attendre ?
12/07/2023
Conseils pour publier son livre

Vous avez terminé votre premier jet de manuscrit ? Bravo ! Maintenant, pas question de le publier ainsi. Il faudra le relire et le corriger. Mais la difficulté, lorsqu’on est auteur ou autrice, c’est de savoir comment améliorer son manuscrit. Quelles sont les forces et les faiblesses de votre texte ? Sur quoi focaliser votre attention ? Librinova vous propose plusieurs services destinés à améliorer votre manuscrit, de la bêta-lecture au diagnostic éditorial en passant par la correction professionnelle.

Lecture et analyse de votre manuscrit

Librinova propose quatre services de relecture et d’analyse de votre manuscrit : 

Comment choisir celui qui vous correspond ? 

Bêta-lecture ou fiche de lecture synthétique ?

La bêta-lecture est à l’écrivain ce que le bêta-test est à l’informaticien. Le rôle du bêta-lecteur est de lire une version brute de votre livre afin de faire un retour constructif et bienveillant. Ici, il s’agit de savoir comment le public est susceptible de recevoir votre texte, il s’agit d’un avis de lecteur sur les personnages, l’intrigue ou le rythme. Vous pouvez confier la bêta-lecture à des lecteurs bénévoles, mais si vous voulez un regard professionnel, le service Librinova de bêta-lecture fait appel à des professionnels. Il porte sur les 20 000 premiers mots (ce qui représente une cinquantaine de pages). 

Le bon moment pour la bêta-lecture : c’est plutôt lorsque vous venez de finir le premier jet ou même s’il est encore en cours d’écriture. Vous saurez ainsi si vous êtes sur le bon chemin ou s’il faut retravailler certains points. 

 

La fiche de lecture, qu’elle soit synthétique ou approfondie, est une analyse plus poussée sur des points précis de votre manuscrit. Pour la fiche synthétique, l’analyse détermine si : 

  • le livre a une longueur et un rythme pertinents ; 
  • les personnages sont crédibles et évoluent au cours de l’histoire ; 
  • votre style d’écriture est agréable à lire ; 
  • votre couverture et votre résumé sont cohérents par rapport au sujet du livre. 

Avec ces éléments, vous aurez toutes les clés pour améliorer votre manuscrit et élaborer une version finale prête à être publiée ou présentée à des éditeurs. 

Le bon moment pour la fiche de lecture synthétique : Il s’agit d’une analyse qui intervient généralement sur une version déjà relue et corrigée de votre texte, après une bêta-lecture par exemple.  

Pour une analyse approfondie de votre manuscrit

La fiche de lecture personnalisée pousse encore plus loin l’analyse. Elle est réalisée avec un regard d’éditeur, qui va évaluer l’intégralité du manuscrit. Elle est pertinente sur la version presque finale de votre manuscrit, pour avoir un retour d’expert. Vous saurez si : 

  • votre récit est bien construit ; 
  • votre style est agréable ; 
  • certains éléments ont besoin d’être améliorés (personnages, intrigue…). 

Le bon moment pour la fiche de lecture personnalisée : Soit après avoir fini le premier jet ou après sur une version relue (V2). Il peut aussi être intéressant d’utiliser la fiche de lecture personnalisée pour lever un blocage ou prendre du recul sur son texte. 

 

Le diagnostic éditorial complet passe quant à lui au crible la forme et le fond, grâce à une analyse approfondie. Un rapport de 5 à 6 pages vous est remis et les 5 premières pages corrigées pour améliorer votre manuscrit en vous donnant des pistes de correction. Le diagnostic inclut la fiche de lecture personnalisée sur l’intégralité du texte.  

Le bon moment pour le diagnostic éditorial : Plutôt lorsque vous aurez une version presque aboutie de votre manuscrit. Vous aurez un retour proche de celui d’un éditeur sur votre texte, avec des pistes d’améliorations pour sublimer votre livre. 

La correction de votre manuscrit

Il faut différencier la relecture de la correction : dans le premier cas, on s’attache plutôt au fond (l’intrigue, les personnages, le rythme de l’histoire…) alors que dans le second, on se focalise davantage sur la forme (l’orthographe, la grammaire, la typographie…). Librinova propose trois services de correction répondant à des besoins différents. 

Vous êtes plutôt autonome dans votre correction : le Robert Correcteur

Le Robert Correcteur est un logiciel de correction très utilisé dans le domaine de l’édition. Si vous souhaitez rester autonome dans votre correction ou que votre budget est restreint, c’est la solution idéale. Le logiciel vous permettra de revoir votre manuscrit en signalant les erreurs d’orthographe, de conjugaison, de grammaire, de syntaxe… mais aussi les fautes de frappes et les erreurs de ponctuation (typographie). 

Il ne remplace pas l’intervention humaine, mais apporte une aide non négligeable pour détecter les erreurs. Vous êtes bien placé pour savoir qu’au bout d’un moment, à force de relire son propre texte, on passe à côté des fautes les plus élémentaires ! 

Le bon moment pour utiliser le Robert Correcteur : Quand vous voulez, puisque l’accès au logiciel est disponible à vie. Cependant, il est conseillé de procéder à la correction de forme une fois que vous avez une version presque définitive sur le fond. 

Vous souhaitez une correction sur la forme et/ou le fond

Avec ce service de correction simple, facturé selon le nombre de mots total de votre manuscrit, vous bénéficierez d’une correction des erreurs d’orthographe, grammaire, typographique et syntaxe. Le texte est relu intégralement et vous aurez la garantie d’avoir un manuscrit exempt de fautes de français. 

 

En revanche, vous n’aurez pas de correction sur le style ou la formulation des phrases. Pour cela, il faudra choisir le service de correction approfondie, qui propose une réécriture. Les correcteurs professionnels corrigent bien entendu les fautes, mais vous signalent aussi : 

  • les incohérences dans votre texte (par exemple, un personnage a les yeux bleus dans un chapitre et verts dans un autre) ; 
  • les répétitions, en vous proposant des synonymes par exemple ; 
  • les tournures lourdes, trop longues ou les phrases incompréhensibles. 

À chaque fois, des suggestions vous sont faites pour améliorer votre manuscrit, mais vous restez libre de les accepter ou pas ! 

Le bon moment pour faire appel à un correcteur professionnel : Pour la correction simple, transmettez plutôt un manuscrit proche de sa version finale (il serait dommage de faire corriger des paragraphes qui disparaîtront à la réécriture, par exemple). Pour la correction approfondie, vous pouvez envoyer une version moins aboutie, mais il faudra être vigilant sur les passages que vous réécrirez avec les suggestions du correcteur. 

Bêta-lecture, fiche de lecture, diagnostic éditorial, correction : vous avez maintenant toutes les cartes en main pour améliorer votre manuscrit ! Avec Librinova, vous pouvez finaliser votre texte en toute autonomie avant de l’auto-éditer ou de le soumettre à un éditeur.