Imprimer un livre de façon éco-responsable : nos 7 conseils

Imprimer un livre de façon éco-responsable : nos 7 conseils
14/08/2024
Conseils pour imprimer un livre

Aujourd’hui, l’auto-édition permet à chacun d’entre nous de voir son manuscrit imprimé et distribué. Cependant, cette production de livres à grande échelle a des conséquences sur l’environnement. En tant qu’auteur, vous pouvez donc vous interroger sur le choix des solutions d’impression. Comment réduire l’impact écologique de votre livre ? Quels sont les points de vigilance à étudier ? Voici sept leviers pour concilier ambitions littéraires et développement durable.

    En quelques titres:

  1. Choisir un imprimeur éco-responsable
  2. Utiliser du papier recyclé ou certifié
  3. Optimiser le format
  4. Limiter les finitions polluantes
  5. Diminuer les stocks
  6. Utiliser des techniques d’impression économes
  7. Encourager le recyclage et la revalorisation

Choisir un imprimeur éco-responsable

Le premier axe sur lequel vous pouvez agir est le choix de l’imprimeur. Voici quelques critères à prendre en compte :

  • Imprimeur local : renseignez-vous sur les entreprises de votre région pour limiter l’impact carbone lié au transport. Assurez-vous que les livres sont imprimés sur place, sans recours à des sous-traitants situés à des milliers de kilomètres.
  • Certifications environnementales : les labels FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes) garantissent que le bois utilisé pour produire le papier provient de forêts gérées de manière durable.
  • Encres écologiques : les encres végétales, à base de soja ou de colza, sont moins polluantes que les encres minérales à base de solvants chimiques issus du pétrole. Elles utilisent des ressources renouvelables et présentent une moindre toxicité.
  • Gestion des déchets : le secteur de l’imprimerie s’engage pour l’environnement en favorisant la réduction et le recyclage des déchets.

Utiliser du papier recyclé ou certifié

Utiliser du papier recyclé semble être une évidence pour concevoir un livre éco-responsable. Cependant, en France, seuls 2 % des livres sont imprimés sur du papier recyclé, contre 24 % aux États-Unis. Nous avons donc une belle marge de progression.

Le pourcentage de fibres recyclées dans le papier peut aller jusqu’à 100 %. Ce choix contribue à limiter la consommation d’arbres et de ressources naturelles, réduisant ainsi l’empreinte carbone de votre livre. Veillez à choisir du papier non blanchi, car le blanchiment est l’étape la plus polluante de la fabrication.

Si le papier recyclé n’est pas disponible ou ne correspond pas à votre projet, orientez-vous vers du papier certifié FSC ou PEFC. Ce label vous garantit que le bois utilisé provient de zones forestières éco-gérées. L’objectif est de lutter contre la déforestation et de protéger la biodiversité.

Optimiser le format

L’imprimeur vous aide à choisir un grammage de papier ni trop épais, ni trop fin, afin d’obtenir une bonne lisibilité sans gaspillage inutile. Pour un roman, un grammage de 80 à 90 g/m² est suffisant. Un papier plus épais sera toutefois nécessaire si vous publiez un livre d’art ou une bande dessinée.

Au moment de choisir la taille de votre ouvrage, privilégiez les formats de livre standard. Ils sont conçus pour utiliser le papier de façon optimale, avec peu de chutes.

Limiter les finitions polluantes

Certaines finitions de livres peuvent être nocives pour l’environnement et pour la santé. Ainsi, le pelliculage, qui consiste à déposer un film transparent plastifié sur la couverture du livre pour en augmenter la longévité, conduit à un rejet de substances cancérigènes. Si vous souhaitez conserver cette option, optez pour un film biodégradable.

Pour la reliure, des solutions écologiques sont maintenant disponibles, comme le fil de coton, qui évite l’usage de colles synthétiques.

Diminuer les stocks

Vous avez certainement entendu parler de l’impression à la demande ou POD en anglais, ce qui signifie print on demand. Cette technique d’impression numérique permet de produire les livres en petites quantités, après chaque commande, même pour un seul exemplaire.

Chez Librinova, et grâce à notre partenaire SoBook, vous pouvez faire imprimer vos livres à l’unité, pour les offrir à vos proches, les vendre lors d’une séance de dédicaces ou en librairie !

L’impression à la demande présente plusieurs avantages :

  • Comme les stocks sont limités, il n’est pas nécessaire de disposer de grandes surfaces de stockage qu’il faut chauffer et éclairer.
  • L’impression est adaptée à la demande réelle, ce qui évite la surproduction.
  • Si l’imprimerie dispose de plusieurs sites, elle peut privilégier l’établissement le plus proche du distributeur ou du lecteur, afin de réduire les distances de transport lors de la distribution.

Utiliser des techniques d’impression économes

L’impression numérique a encore d’autres avantages qui la rendent plus verte :

  • Elle nécessite moins d’énergie que l’impression offset.
  • Elle n’emploie pas de plaques d’impression, ce qui représente des déchets en moins.
  • Le processus d’impression ne demande aucune préparation chimique.
  • Enfin, les encres utilisées, souvent à base d’eau, sont moins polluantes que les encres à base d’huile de l’impression traditionnelle.

Votre tirage est important et nécessite une impression offset ? Assurez-vous que l’imprimeur dispose de machines modernes et éco-énergétiques.

Encourager le recyclage et la revalorisation

Pour offrir à vos livres une belle et longue vie, vous pouvez inciter vos lecteurs à donner, prêter ou échanger les trésors de leurs bibliothèques. Pourquoi ne pas inclure un message à cet effet à la fin de votre ouvrage ? Vous contribuerez à faire évoluer les pratiques d’achat et de lecture, en favorisant le partage et la circulation des œuvres littéraires.

Vous l’avez compris : imprimer un livre de manière éco-responsable est un défi, qui demande un peu d’anticipation. Mais les solutions existent. En vous orientant vers des méthodes d’impression plus écologiques, vous ferez un petit geste pour la planète, apprécié de nombreux lecteurs !