Imprimer un livre : les indispensables

Imprimer un livre : les indispensables
18/01/2023
Conseils pour imprimer un livre

Ça y est, l’écriture de votre livre est achevée, les corrections sont effectuées et la relecture est terminée. Maintenant, place à la phase d’impression ! Pour ce faire, la conception de maquettes est indispensable. Ces dernières doivent rassembler un certain nombre d’éléments afin d’être conformes aux obligations légales et aux attentes des lecteurs.

Page de titre, sommaire, couverture à plat… Quels sont les éléments indispensables qui doivent figurer dans un livre ? Tout ce qu’il faut savoir avant d’imprimer et de commercialiser son livre.

    En quelques titres:

  1. La maquette de l’intérieur du livre
    1. La page de copyright, indispensable pour imprimer un livre
    2. Les autres pages et les éléments qui doivent y figurer
    3. Le sommaire
  2. La couverture à plat
  3. Soigner la lisibilité de son livre
    1. Les marges
    2. La police
    3. Le texte
    4. Qu’en est-il des images ?
    5. Les couleurs
  4. Préparer l’impression d’un livre, un travail de longue haleine

La maquette de l’intérieur du livre

Pour imprimer votre livre, vous allez devoir vous prêter au jeu des standards éditoriaux. Il faudra donc produire une maquette de l’intérieur du livre. Elle doit contenir l’ensemble des pages, à l’exception de la première de couverture et de la quatrième de couverture.

Découvrez ce que doit contenir l’intérieur d’un livre.

Cette page rassemble des informations réglementaires concernant le livre. Il faut y faire figurer :

  • l’ISBN ;
  • le nom de l’auteur ;
  • la date de publication ;
  • la date de dépôt légal ;
  • un extrait du code de la propriété concernant l’interdiction de la représentation ou la reproduction totale ou partielle du contenu du livre.

Les autres pages et les éléments qui doivent y figurer

Ce qui est attendu :

  • La page de faux titre

Il s’agit généralement de la première page imprimée du livre. Elle ne comporte que le titre de l’ouvrage.

  • La page de titre

Sur cette page, on retrouvera le titre, un éventuel sous-titre, le nom de l’auteur et le nom de la maison d’édition. Dans certains cas, on y ajoute aussi le nom de la collection dans laquelle est publié le livre.

Elle se situe après la page de faux titre, du côté droit.

  • Les pages de chapitre

Les débuts de chapitre sont généralement indiqués sur les pages de droite. Il existe cependant des exceptions dans les formats poches, pour lesquels un gain de place est souvent recherché.

  • La numérotation des pages

À l’exception des pages blanches, de la toute première et de la toute dernière page, chaque page doit être numérotée.

  • Les en-têtes

Vous pouvez faire figurer le titre d’un chapitre ainsi que le titre du livre sur les en-têtes des pages. Lorsque vous intégrez des en-têtes, l’usage veut que le titre soit placé à gauche et le nom du chapitre à droite.

Bon à savoir :

N’hésitez pas à consulter quelques livres dans votre bibliothèque pour vous faire une idée globale du rendu attendu pour les pages. Il existe de petites différences d’un livre à un autre.

Le sommaire

Le sommaire est un autre élément à ne pas oublier lorsque l’on souhaite imprimer un livre et que l’on crée sa maquette. Le type de sommaire à intégrer dépend du type de livre concerné.

Pour les romans

Il est d’usage de séparer le texte en chapitres. Le sommaire du roman présente les titres des chapitres et les numéros de page associés.

À noter :

Il est possible de se passer de sommaire dans les romans très courts, mais il est indispensable dans les formats plus longs.

 

Pour les livres de non-fiction

Pour ce type de format (qui englobe notamment les guides, les livres pratiques et les livres de développement personnel), le sommaire est obligatoire, quelle que soit la longueur du livre.

Selon la densité des informations proposées, on peut utiliser une segmentation avec de grands chapitres dans lesquelles on trouvera des sous-parties.

La couverture à plat

Autre étape indispensable avant l’impression d’un livre : la confection de la couverture. Pour l’impression, un fichier montrant la couverture à plat est nécessaire. En pratique, cela signifie qu’il faut concevoir un visuel où l’on voit apparaître :

  • la quatrième de couverture ;
  • le dos du livre ;
  • la première de couverture.

Lorsque l’on crée la couverture à plat, la quatrième de couverture se situe à gauche et la première de couverture se situe à droite.

Là encore, il faudra faire preuve de vigilance quant au placement et à la mise en page du titre et du nom de l’auteur, de l’illustration, du résumé du livre.

Soigner la lisibilité de son livre

Avant d’imprimer un livre, on doit aussi s’intéresser à sa lisibilité. Il faut qu’il soit agréable à lire pour donner envie au lecteur de terminer sa lecture. Cela passe par le bon choix de police, l’insertion d’images de qualité ou encore l’utilisation de marges.

Les marges

Elles sont obligatoires pour apporter un certain confort de lecture et éviter les coupes de textes inopinées lors de l’impression. Il doit y avoir des marges :

  • en haut ;
  • en bas ;
  • à droite ;
  • à gauche.

La taille des marges dépend du format des livres. Sur un livre de 14 x 21 cm, on recommande par exemple 2 cm pour le côté intérieur et 1,5 cm pour le côté extérieur.

La police

Pour les romans au format papier, les polices classiques avec empattement (ou avec sérif) sont les plus communément utilisées. On citera Garamond, Times New Roman, Baskerville ou encore Georgia.

Pour les livres hors fiction, des polices sans empattement peuvent être utilisées.

Si vous souhaitez intégrer une police particulière dans certains passages, veillez tout de même à ce qu’elle soit déchiffrable sans trop de difficulté afin de ne créer aucune gêne ni aucune frustration chez le lecteur.

Le texte

Dans un roman, le texte est justifié et centré sur les pages.

Qu’en est-il des images ?

Plusieurs règles encadrent l’intégration d’images dans un livre destiné à l’impression. Il faut faire attention :

Au droit d’usage des images

À l’exception des images créées par vos soins, toutes les autres images nécessitent de se renseigner sur les possibilités d’usage. Utilisation libre et illimitée, citation obligatoire de l’auteur, interdiction d’exploitation pour des produits visant à être commercialisés : les règles diffèrent.

Prenez le temps de tout vérifier afin d’éviter les risques de réclamation ultérieurs. Cela implique par exemple de :

  • lire les licences d’usage associées aux images, si vous les choisissez dans une base de données (ex : Licence Creative Commons) ;
  • contacter un photographe ou un artiste si vous souhaitez utiliser son travail ;
  • chercher l’origine des images que vous trouvez en ligne.

À la qualité

Gare aux images floues ! Pour éviter les rendus hasardeux, optez pour des images d’une résolution minimale de 300 dpi et prêtez attention à la taille des images.

Les couleurs

Pour que les couleurs ressortent bien, il faut opter pour le mode colorimétrique CMJN lorsque l’on crée son livre. La spécificité de ce mode ? Permettre la reproduction d’une large variété de couleurs à partir du mélange des couleurs primaires.

Préparer l’impression d’un livre, un travail de longue haleine

Tout le travail préalable à l’impression d’un livre est conséquent. Il faut mobiliser des compétences de graphiste, de maquettiste, d’éditeur. Il faut notamment être à l’aise avec des logiciels tels que Photoshop, Indesign et Adobe Illustrator. Il est donc nécessaire de bien se former et de disposer de temps.

Pour obtenir un livre à la hauteur de leurs attentes, de nombreux auteurs et autrices font le choix de déléguer la création de la maquette. À la clé : moins de stress, ainsi que l’assurance d’un rendu sans défaut et de mettre toutes les chances de son côté pour créer un livre parfait.

Bon à savoir :

Librinova propose différents services. Parmi eux, la conception de livres de A à Z.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’impression d’un livre et ses prérequis ?

Téléchargez « Le guide pour imprimer son livre » pour connaître en détail tous les éléments indispensables à prendre en compte pour la création d’une maquette de livre.

Votre maquette de livre et la couverture à plat sont prêtes ? Vous pouvez imprimer votre livre grâce à notre outil de conception de livres en ligne.