Auto-édition d’un livre, édition traditionnelle : les deux canaux sont-ils compatibles ? La minute conseil

Auto-édition d’un livre, édition traditionnelle : les deux canaux sont-ils compatibles ? La minute conseil
10/05/2022
Conseils pour publier son livre
2 commentaires

L’idée reçue selon laquelle édition traditionnelle et l’auto-édition d’un livre sont incompatibles est encore aujourd’hui très répandue. Chez Librinova, nous combattons ce préjugé depuis longtemps, en proposant aux auteurs auto-édités une passerelle vers l’édition au travers du Programme Agent littéraire. Objectif : faire signer à nos auteurs dont les livres sont plébiscités par les lecteurs un contrat d’édition. Une véritable innovation dans le secteur qui a prouvé sa pertinence : aujourd’hui , plus de 100 livres sont passés de l’auto-édition à l’édition grâce à Librinova !

Auto-édition d’un livre, édition traditionnelle : le point sur deux concepts complémentaires.

 

Auto-édition d’un livre, édition traditionnelle : des canaux de distribution différents qui se complètent

Si les livres publiés dans l’édition sont également – pour la majorité – également disponibles en version numérique, l’édition traditionnelle et la librairie restent les principaux canaux de diffusion pour les éditeurs. Concrètement, les ventes de livres numériques représentent environ 10% des ventes de livres (tous genres confondus, ce qui biaise évidemment ce chiffre). Il est donc clair que l’éditeur pense aujourd’hui avant tout « librairie » et « papier » quand il publie un livre, sans oublier la publication au format poche et les cessions à des éditeurs étrangers, qui représentent des revenus importants pour les maisons d’édition.

Concernant l’auto-édition d’un livre, la situation est très différente. L’essor de cette nouvelle façon de se publier est incontestablement lié à celui du livre numérique. En effet, ce format est moins coûteux à produire, ce qui permet de le vendre à bas prix, et il est aussi lus simple à distribuer. Les lecteurs de livres numériques sont aussi de grands lecteurs, et n’hésitent pas à découvrir de nouveaux auteurs. Ils sont donc le public idéal pour les auteurs qui débutent grâce à l’auto-édition. En parallèle, l’impression à la demande permet de proposer une offre « papier » aux lecteurs – via les librairies physiques et en ligne qui référencent les livres et peuvent les commander – mais cette option n’offre par la même force de frappe qu’un éditeur traditionnel qui met des piles de livres en librairie partout en France !

Conclusion : les canaux de distribution de l’édition traditionnelle et de l’auto-édition sont assez différents et ne se cannibalisent pas. Quand un livre auto-édité est publié par un éditeur dans un deuxième temps, son lectorat s’élargit.

Passer de l’auto-édition d’un livre à l’édition traditionnelle : quels arguments faire valoir auprès d’un éditeur ?

Vous êtes presque convaincus mais vous vous demandez quels arguments Librinova fait valoir aux éditeurs lorsque nous représentons un livre paru en auto-édition ? En voici un échantillon !

Les ventes sont bien entendu un argument clé. Les éditeurs croulent souvent sous les manuscrits et distinguer le bon du moins bon est complexe et prend du temps. Bonne nouvelle : en passant par l’auto-édition, vous leur mâchez le travail ! L’argument du plébiscite des lecteurs (et donc du nombre de vente) est clé : si votre livre plait déjà à des lecteurs, il n’y a pas de raison que ce ne soit pas le cas lorsqu’il sera distribué en librairie.

Ces premiers lecteurs pourront vous servir d’ambassadeurs, vous disposez déjà d’une communauté de fans.

En tant qu’auteur auto-édité, vous avez probablement appris à faire votre promotion, vous êtes présent sur les réseaux sociaux, vous entretenez des relations avec vos lecteurs. En bref, vous êtes un auteur impliqué, ce qui est précieux pour un éditeur.

L’auto-édition d’un livre et l’édition traditionnelle sont compatibles : la preuve !

Le meilleur argument pour prouver que les éditeurs ne sont pas réticents à publier des auteurs auto-édités, c’est encore d’en apporter la preuve ! Chez Librinova, dans le cadre de notre Programme Agent littéraire, plus d’une centaine de  livres ont été publiés par des éditeurs aussi variés que les éditions Michel Lafon, Denoël, Eyrolles, Fleuve, BMR, Gründ, Anne Carrière, First, Flammarion… Notre solution d’auto-édition est même bâtie sur cette promesse : si vous avez du succès en auto-édition, nous vous trouverons un éditeur. Et ça marche :

  • En février 2022, le roman de Morgane Alves Derrière les volets verts s’est vu proposer un contrat par les éditions Flammarion, seulement deux mois après la cérémonie de remise du Prix des étoiles qui l’a consacré lauréat du Prix du Jury.
  • Après avoir vendu plus de 17 000 exemplaires en autoédition de Six ans à t’attendre, Delphine Giraud a signé avec les éditions Fleuve pour une parution en 2019. Deux romans ont suivi dont Les Couleurs du silence qui paraît en en mai 2022.
  • Magali Discours, révélée en 2019 par le Prix des étoiles, a depuis trouvé sa place parmi la nouvelle collection feel-good « Instants suspendus » des éditions de l’Archipel. Après Quand les hasards sont des rendez-vous, paru en 2021, son nouveau roman Toutes les histoires commencent par une petite faim paraît en juin 2022.
  • Carène Ponte, découverte en 2015, a désormais publié 11 romans aux éditions Michel Lafon, puis Fleuve.
  • Sur l’année 2022, ce sont près de 15 ouvrages qui paraîtront ou sont déjà parus sur les étals des libraires !

Alors, si vous rêvez d’être publié, n’hésitez plus et lancez-vous dans l’aventure de l’auto-édition !

Vous souhaitez vous auto-publier avec Librinova ?

Découvrez notre service d’assistance à la publication