Le marché du livre audio et les tendances pour 2024

Le marché du livre audio et les tendances pour 2024
22/11/2023
Actualités du livre
1 commentaire

Le livre audio ou audiobook a connu une croissance de 25 % aux États-Unis en 2021 (selon le Syndicat national de l’édition). En France, on comptait cette année-là plus de 10 millions d’audio-lecteurs. Si la pandémie a fait exploser le nombre d’auditeurs, on peut aussi l’associer à l’habitude d’utiliser des plateformes de streaming audio. Le nombre de titres publiés augmente aussi fortement. Quel est l’état du marché du livre audio en 2023 ? Quelles perspectives et tendances se profilent pour les audiobooks en 2024 et au-delà ?

Le marché du livre audio : toujours en progression

Au premier semestre 2023, le chiffre d’affaires cumulé global des éditeurs français a augmenté de 3 % par rapport au premier semestre 2022. En revanche, le marché du livre audio se porte plutôt bien : entre 2019 et 2022, les ventes ont bondi de 11 % en France et de manière similaire en Espagne et en Italie. En Norvège, le chiffre atteint 25 % et même 44 % en Islande. Aux États-Unis, l’audiobook représente près de 20 % du marché du livre.

En 2022, date des dernières statistiques publiées par le SNE (syndicat national de l’édition), on dénombre plus de 800 000 nouveaux utilisateurs du livre audio numérique. Près de 12 % de la population française a déjà écouté un audiobook, en majorité des hommes d’environ 40 ans.

De plus en plus de titres publiés en audio

Cette croissance est aussi permise par le nombre de titres proposés en audiobook qui augmente significativement. D’ici à 2025, Audible prévoit de proposer 100 000 titres en français dans son catalogue. Cependant, un best-seller au format audio se vend entre 3000 et 5000 copies, encore bien en deçà des ventes physiques.

Pour autant, seulement 40 % des éditeurs de livres audio ont une offre depuis moins d’un an, principalement des œuvres pour la jeunesse et de la littérature contemporaine. Dans la plupart des cas (71 %), le choix de proposer des titres en audio permet de toucher une clientèle différente.

Un marché toujours dominé par Audible

Audible, la filiale audiobook d’Amazon contrôle plus de la moitié du marché aux États-Unis (63 % en 2022), avec une croissance affolante de plus de 55 % sur les cinq dernières années. En France, cet opérateur tient les deux tiers du marché, avec 15 000 titres francophones (contre 600 000 au catalogue audio général !).

Mais le géant est challengé par un concurrent de taille, Spotify, qui a pour lui son public d’auditeurs de musique et de podcasts en streaming. En octobre, Spotify a annoncé offrir 15 heures d’écoute gratuite d’audiobooks (soit environ 2 livres audio) à ses abonnés Premium, avec un choix parmi plus de 150 000 titres. Pour l’instant, l’opération n’est disponible qu’au Royaume-Uni et en Australie, mais elle devrait s’étendre aux États-Unis pendant l’hiver.

En France, plusieurs marques se sont lancées dans l’audiobook :

  • Audiolib (Hachette Livre et Albin Michel) avec environ 1200 titres ;
  • Frémeaux et associés, qui propose une collection patrimoniale de qualité, avec des enregistrements inédits en histoire et en philosophie ;
  • Lizzie, la marque audio d’Editis (détenant notamment Robert Laffont, Bordas…) propose environ 600 œuvres depuis 2018 ;
  • le catalogue d’Écoutez lire (Gallimard) est quant à lui riche de près de 500 titres.

Les tendances de l’audiobook : toujours plus haut !

Intelligence artificielle et audiobook numérique

WordsRated estime que la part des livres audios atteindra 10 % du marché global du livre mondial en 2027. En 2030, les audiobooks pourraient représenter plus de 20 % des revenus mondiaux d’édition de livres, soit 35 milliards de dollars (contre un peu plus de 5 milliards aujourd’hui selon Grand View Research).

 

La tendance principale est le basculement du livre audio physique (sur CD, DVD ou autre support) vers le livre audio numérique, écouté en streaming ou téléchargé sous forme de fichier lisible sur un smartphone ou un ordinateur. À cet égard, les ventes d’audio physique ont baissé de 30 % en 2023 aux USA, alors que l’audio numérique a augmenté de 18 % : la même tendance devrait s’observer en Europe dans les mois à venir.

Côté création d’audiobooks, l’utilisation de l’intelligence artificielle et des voix de synthèse va aussi bouleverser le marché et rendre la conception des livres audios plus simple et aussi plus accessible. Près de 43 % des éditeurs audio font pour l’instant appel à des studios extérieurs pour l’enregistrement. Les coûts de production de l’ebook restent un frein financier important, notamment en auto-édition. L’iA et les voix de synthèse devraient permettre de baisser significativement ces coûts.

Le livre audio : plus fort que l’ebook ?

Les audiobooks sont écoutés en majorité sur smartphone et les lecteurs de livres audios numériques sont 27 % à déclarer écouter plus de livre qu’avant. Porté par l’écoute en voiture, dans les transports en commun, en faisant du sport ou la cuisine, l’audiobook est en passe de devenir un format aussi habituel que l’ebook ou le livre papier.

L’audiobook va-t-il pour autant détrôner les autres supports, livre papier et ebook ? Pour l’instant, il semble que non. Le baromètre du SNE montre que 55 % des auditeurs de livres audio utilisent encore les quatre supports (imprimé, numérique, livre audio physique et numérique). Néanmoins, le livre audio présente une nouvelle opportunité de diversification pour les auteurs comme pour les éditeurs.