Les 20 livres d’enquête les plus marquants

Les 20 livres d’enquête les plus marquants
13/03/2024
Nos listes de lecture

L’univers des enquêtes journalistiques offre une exploration fascinante des méandres de notre société, révélant souvent des vérités cachées. Nous avons sélectionné vingt livres d’enquête qui ont captivé les lecteurs par leur courage, leur puissance et leur impact. Cette liste non exhaustive couvre de nombreux sujets, de la fin de vie aux atteintes environnementales, en passant par les violences urbaines et les scandales judiciaires, autant de menaces pour la sécurité ou la survie de l’espèce humaine.

    En quelques titres:

  1. Les Fossoyeurs, de Victor Castanet
  2. Les Nouveaux Chiens de Garde, de Serge Halimi
  3. Le Quai de Ouistreham, de Florence Aubenas
  4. Algues vertes, l’histoire interdite, d’Inès Léraud
  5. L’affaire Vincent Lambert, de Ixchel Delaporte
  6. Église, la mécanique du silence, de Daphné Gastaldi, Mathieu Martinière, Mathieu Perisse
  7. Le monde selon Monsanto, de Marie-Monique Robin
  8. L’empire de l’or rouge, de Jean-Baptiste Malet
  9. Ahlam, de Marc Trévidic
  10. Laëtitia, d’Ivan Jablonka
  11. Sambre, d’Alice Géraud
  12. Médiator 150 mg : Combien de morts ? d’Irène Frachon
  13. Inside WikiLeaks : dans les coulisses du site Internet le plus dangereux du monde, de Daniel Domscheit-Berg
  14. Flic, de Valentin Gendrot
  15. D’argent et de sang, Fabrice Arfi
  16. Les Revenants, de David Thomson
  17. Les serpents viendront pour toi, Émilienne Malfatto
  18. La Fabrique du monstre, de Philippe Pujol
  19. L’imposture océanique, de Catherine Le Gall
  20. La fabrique des pandémies, de Marie-Monique Robin

Les Fossoyeurs, de Victor Castanet

Publié par Fayard en janvier 2022, ce livre dévoile les secrets du groupe Orpéa, leader des soins et des établissements pour personnes âgées et dépendantes. Trois ans d’investigation ont mis au jour des dérives inhumaines dans la prise en charge de nos aînés. Les révélations s’appuient sur les témoignages de deux-cent-cinquante personnes : personnel soignant, équipes d’aidants, résidents et familles.

Les Nouveaux Chiens de Garde, de Serge Halimi

Serge Halimi analyse ici le monde de la télévision et des grands journaux français. Il décortique les relations entre les pouvoirs médiatique, politique et économique. Sortie en 1997, cette enquête a fait l’objet d’une mise à jour en 2005, puis d’une adaptation au cinéma en 2012.

Le Quai de Ouistreham, de Florence Aubenas

Florence Aubenas s’immerge dans le quotidien des travailleurs précaires en devenant femme de ménage. En relatant son expérience dans cette autobiographie, la journaliste apporte un regard humaniste sur la France d’en bas, qui souffre de la crise. Ce livre, paru en 2010, reste une référence du récit d’investigation.

Algues vertes, l’histoire interdite, d’Inès Léraud

Comment des animaux et des hommes ont-ils pu trouver la mort sur une plage bretonne ? Le tueur en série est une algue verte, dénoncée par les lanceurs d’alerte, les scientifiques, les agriculteurs et les politiques. Mais face aux intérêts de l’agro-industrie et au pouvoir des actionnaires, leurs voix se sont perdues dans le vide.

L’affaire Vincent Lambert, de Ixchel Delaporte

Vincent Lambert est mort le 11 juillet 2019 après l’interruption des soins qui le maintenaient en vie sur son lit d’hôpital depuis un accident de voiture en 2008. La bataille judiciaire entre sa femme et ses parents pour décider de son sort a ému l’opinion publique pendant plus de dix ans. L’affaire Vincent Lambert est devenue un symbole des questionnements sur la fin de vie et l’euthanasie.

Église, la mécanique du silence, de Daphné Gastaldi, Mathieu Martinière, Mathieu Perisse

Ce livre dénonce les abus pédophiles au sein de l’Église catholique. Les auteurs ont écouté de nombreuses victimes, interrogé des prêtres abuseurs et mené l’enquête dans tous les lieux concernés par ce scandale. Ils révèlent les mécanismes mis en place par l’institution pour exfiltrer les bourreaux et dissimuler leurs délits.

Le monde selon Monsanto, de Marie-Monique Robin

Cette enquête choc explore les conséquences dévastatrices de l’industrie des OGM, exposant les enjeux environnementaux et sanitaires liés à la quête de profit. L’autrice donne la parole à des scientifiques de diverses universités qui racontent les pressions qu’ils ont subies pour maintenir l’omerta.

L’empire de l’or rouge, de Jean-Baptiste Malet

Jean-Baptiste Malet nous entraîne dans un voyage captivant à travers les coulisses de l’industrie de la tomate. L’auteur dévoile les pratiques parfois controversées de cette industrie mondiale, révélant les enjeux économiques et sociaux qui se cachent derrière une simple boîte de conserve.

Ahlam, de Marc Trévidic

Marc Trévidic est un magistrat français spécialiste de l’antiterrorisme. Il offre dans ce roman, publié par JCLattès, une immersion dans l’univers complexe de l’endoctrinement. À travers le parcours d’Ahlam, une jeune femme embrigadée, l’auteur explore les mécanismes de radicalisation et les enjeux liés à la prévention de la violence extrémiste.

Laëtitia, d’Ivan Jablonka

Dans un récit bouleversant, édité au Seuil, Ivan Jablonka retrace l’histoire tragique de Laëtitia, victime d’un crime atroce à l’âge de dix-huit ans. Maltraitée dès l’enfance, Laëtitia a vécu dans la peur. L’auteur cherche ici à retracer son parcours et à lui rendre sa dignité, au-delà du dossier judiciaire et du procès du meurtrier.

Sambre, d’Alice Géraud

Sous-titré « Radioscopie d’un fait divers », ce livre retrace l’histoire des victimes du violeur de la Sambre. Comment un homme a-t-il pu commettre autant de crimes sur un si petit territoire ? L’autrice dénonce les dysfonctionnements de notre système judiciaire face aux violences sexuelles. Son récit a été adapté en série par France Télévisions.

Médiator 150 mg : Combien de morts ? d’Irène Frachon

Le mediator 150 mg est un médicament antidiabétique aux effets secondaires nocifs pour le cœur. L’autrice, pneumologue engagée, dévoile les dérives du système de santé et les conséquences tragiques de la commercialisation de ce médicament dangereux.

Inside WikiLeaks : dans les coulisses du site Internet le plus dangereux du monde, de Daniel Domscheit-Berg

L’auteur nous emmène dans l’univers de WikiLeaks, un site internet qui a révélé de nombreux secrets de la diplomatie internationale. Autrefois numéro deux du site, il partage son expérience aux côtés de Julian Assange, le fondateur. Son témoignage énonce les enjeux liés à la diffusion de données confidentielles. Il soulève des questions cruciales sur la transparence et la liberté d’information.

Flic, de Valentin Gendrot

Le journaliste Valentin Gendrot a infiltré les forces de l’ordre pour se glisser dans la peau d’un policier. Il expose les coulisses du quotidien dans trois établissements, dénonçant les conditions de travail dégradées, les bavures et les débordements.

D’argent et de sang, Fabrice Arfi

Cette enquête, adaptée en série télévision en 2023, nous fait découvrir le « roman vrai de la mafia du CO2 », comme l’indique le sous-titre. Il s’agit d’un scandale financier, la plus grande escroquerie jamais réalisée : le détournement de la TVA liée à la taxe carbone en 2008 et 2009. L’auteur nous raconte comment cette arnaque de grande ampleur a pu être mise en place et quelles ont été ses répercussions politiques, criminelles et financières.

Les Revenants, de David Thomson

En se penchant sur les trajectoires de jeunes partis rejoindre les rangs de groupes extrémistes en Syrie, l’auteur offre une analyse approfondie des causes et des conséquences de ce phénomène sociétal complexe.

Les serpents viendront pour toi, Émilienne Malfatto

Émilienne Malfatto enquête sur le trafic de drogue en Amérique latine. En Colombie, chaque année, des centaines de personnes sont tuées dans l’indifférence générale après avoir voulu faire valoir leurs droits. L’autrice part sur les traces de Maritza, une mère de six enfants assassinée dans sa ferme isolée. Pourquoi cette mort ?

La Fabrique du monstre, de Philippe Pujol

Philippe Pujol a été lauréat du prix Albert Londres en 2014, un prix qui récompense les meilleurs reporters. Il fouille ici les entrailles des quartiers nords de Marseille, un monde à part où règnent la criminalité, la délinquance et la violence urbaine. Au fil des années, le fossé se creuse entre les Marseillais. L’auteur part à la rencontre des gens pour tenter de comprendre la complexité d’une ville différente et singulière.

L’imposture océanique, de Catherine Le Gall

L’autrice explore les enjeux environnementaux liés à l’exploitation des océans, mettant en lumière les pratiques insoutenables qui menacent la biodiversité marine. Son enquête révèle le rôle méconnu des différents acteurs qui prétendent protéger la nature dans ce qui ressemble fort à un pillage organisé des ressources maritimes.

La fabrique des pandémies, de Marie-Monique Robin

Avec cet essai, Marie-Monique Robin conclut notre liste en nous dévoilant les origines des épidémies modernes. Basé sur des entretiens inédits avec des chercheurs du monde entier, cet ouvrage détaille les menaces qui pèsent sur la santé de la planète. D’Ebola à la Covid-19, les nouvelles maladies émergentes se multiplient. Le seul antidote ? La préservation de la biodiversité, une urgence vitale pour la Terre et pour l’espèce humaine.

 

Les auteurs Librinova publient aussi des enquêtes, que vous pouvez découvrir dans les rayons de notre librairie en ligne !