Les 20 meilleurs livres d’horreur qui font peur

Les 20 meilleurs livres d’horreur qui font peur
09/10/2024
Nos listes de lecture

Vous aimez frissonner au fil des pages ? Les films d’horreur et d’épouvante les plus célèbres ont souvent été adaptés de romans, parfois encore plus terrifiants que leur adaptation !. Histoires de fantômes, de zombies ou encore de tueurs en série, voici notre sélection des 20 meilleurs livres d’horreur qui font vraiment peur. Entre grands classiques de l’épouvante et ouvrages contemporains, vous aurez de quoi passer quelques nuits blanches…

 

    En quelques titres:

  1. Shining de Stephen King
  2. Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley
  3. Le Silence des agneaux de Thomas Harris
  4. Un bébé pour Rosemary d’Ira Levin
  5. La bible du crime de Stéphane Bourgoin
  6. Le Horla de Guy de Maupassant
  7. Fog de James Herbert
  8. Le Signal, de Maxime Chattam
  9. Claustria de Régis Jauffret
  10. L’abomination de Dunwich de H. P. Lovecraft
  11. Ghost story de Peter Straub
  12. Dracula de Bram Stoker
  13. American Psycho de Bret Easton Ellis
  14. La dernière maison avant les bois de Catriona Ward
  15. Simetierre de Stephen King
  16. Entretien avec un vampire de Anne Rice
  17. La Maison hantée de Shirley Jackson
  18. L’étrange cas du Dr. Jekyll et de Mr. Hyde de Robert Louis Stevenson
  19. Juste une ombre de Karine Giebel
  20. Je suis une légende, de Richard Matheson

Shining de Stephen King

Impossible de créer une liste de livres qui font peur sans citer un livre de Stephen King. Le maître du suspense et de l’horreur a signé ce roman, son troisième ouvrage publié, en 1977. Il a été adapté par Stanley Kubrick en 1980 avec Jack Nicholson et c’est sans doute ce qui a contribué à son succès. Jack Torrance, un ancien alcoolique colérique, se voit confier le gardiennage d’un hôtel isolé où il s’installe avec sa femme et son fils. Ce dernier possède un don de medium grâce auquel il détecte des fantômes et a des visions terrifiantes… jusqu’à ce que l’hôtel commence à posséder Jack au point de le pousser à tuer sa propre famille.

Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley

Ce célèbre roman épistolaire publié en 1818 raconte l’histoire d’un savant confronté à la créature qu’il a fabriquée de toutes pièces, avec des bouts de chairs mortes. Il a donné naissance au mythe de Frankenstein et est considéré comme un texte précurseur de la science-fiction. Le roman se compose en réalité de plusieurs histoires qui s’emboîtent les unes dans les autres, à travers les correspondances de plusieurs expéditeurs. Le cadre commun est le récit d’une expédition vers le pôle Nord par un explorateur.

 

Le Silence des agneaux de Thomas Harris

Rendu célèbre par l’adaptation cinématographique mettant en scène Jodie Foster et Anthony Hopkins, Le Silence des Agneaux est un roman policier publié en 1988. Il raconte l’histoire d’une étudiante en sciences du comportement confrontée à un psychopathe qui récupère les peaux des jeunes femmes qu’il assassine. Pour les besoins de son enquête, elle doit travailler avec un ancien psychiatre interné à vie, inculpé pour meurtres et cannibalisme.

Un bébé pour Rosemary d’Ira Levin

Paru en 1967, ce roman d’horreur fantastique raconte l’histoire d’un couple aux prises avec les membres d’une secte satanique habitant le même immeuble qu’eux. Rosemary tombe enceinte, mais elle se rend compte peu à peu que l’enfant est le fils de Satan, l’Antéchrist.

La bible du crime de Stéphane Bourgoin

Pour changer des romans, voici une anthologie écrite par un expert en criminologie et spécialiste des serial killers. Cette bible relate 365 histoires de meurtriers et de faits divers sanglants, à la manière d’un almanach : idéal pour ne pas dormir de la nuit !

Le Horla de Guy de Maupassant

Rédigée par Guy de Maupassant en 1886, Le Horla est une nouvelle assez longue qui aborde les troubles mentaux. Il y décrit la déchéance progressive du narrateur, poursuivi par une créature invisible qu’il appelle « le Horla ». Autodestruction, paranoïa, hallucinations, crises d’angoisse, paralysie du sommeil… le lecteur plonge dans le cerveau torturé d’un homme en proie à des troubles psychiatriques.

Fog de James Herbert

Paru en 1975, ce roman fantastique aborde la question des accidents chimiques. Un nuage toxique, emprisonné sous terre à la suite d’essais militaires, est libéré accidentellement et sème la mort. Les autorités sont dépassées et seul un fonctionnaire du ministère de l’environnement va pouvoir sauver le monde, puisqu’il a été immunisé contre le nuage.

Le Signal, de Maxime Chattam

Autre grand maître du suspense, Maxime Chattam raconte dans ce livre des meurtres sordides, des conversations téléphoniques brouillées par des hurlements et des histoires de sorcières. Sur une île qu’ils pensaient être un havre de paix, un couple et leurs trois enfants se demandent peu à peu si leur maison n’est pas hantée…

Claustria de Régis Jauffret

Contraction d’Autriche et de « claustration », Claustria raconte un fait divers réel qui s’est passé en 2008 dans ce pays : la séquestration par un père de sa fille pendant vingt-quatre ans. Violée par son géniteur, la jeune fille a donné naissance à sept enfants, dont trois n’ont jamais vu le jour. En se rendant sur place, l’auteur découvre de nouveaux éléments et remet en cause l’enquête policière.

 

L’abomination de Dunwich de H. P. Lovecraft

Cette nouvelle fantastique est au cœur du mythe de Cthulhu créé par Lovecraft. On y suit l’itinéraire de Wilbur, dont la mère est albinos et simple d’esprit, un enfant au faciès repoussant qui grandit à une vitesse fulgurante au cœur du village isolé de Dunwich. Un professeur d’université s’intéresse de près au phénomène.

Ghost story de Peter Straub

Roman d’horreur publié en 1979, ce livre a lancé la carrière de l’auteur en devenant un véritable best-seller, adapté au cinéma en 1981. Un écrivain découvre que la mort de son oncle est liée à un cercle local de vieux amis, auquel le vieil homme appartenait, et qui passent leurs soirées à se raconter des histoires de fantômes.

Dracula de Bram Stoker

Publié en 1897, Dracula est une des œuvres les plus célèbres de la littérature britannique. Il s’agit d’un roman épistolaire qui raconte l’histoire d’un clerc de notaire envoyé en Transylvanie pour une affaire immobilière avec le comte Dracula. Retenu prisonnier dans le château de son client, il comprend qu’il est aux prises avec une créature démoniaque.

American Psycho de Bret Easton Ellis

Le livre paru en 1991 est l’histoire d’un conseiller en gestion de patrimoine de Wall Street, a priori bien sous tous rapports, mais qui cache en fait un dangereux psychopathe schizophrène. Le livre a scandalisé à sa sortie, à cause de la grande violence des scènes et de leur caractère pornographique. Il est néanmoins devenu un best-seller et a été adapté au cinéma en 2000.

La dernière maison avant les bois de Catriona Ward

Cette maison, c’est celle d’un homme solitaire et asocial, suspecté d‘avoir enlevé la petite fille à la glace au sirop, onze ans plus tôt. Sa sœur aînée s’est jurée de la retrouver et emménage près de la maison du suspect pour découvrir la vérité. Ce roman choral à l’atmosphère oppressante a tout d’un thriller psychologique bien ficelé, où l’horreur se cache partout.

 

Simetierre de Stephen King

L’auteur américain nous emmène cette fois dans un village à proximité d’un cimetière d’animaux créé par des enfants. Les bêtes reviennent mystérieusement à la vie, mais plus tout à fait les mêmes, provoquant de nouveaux drames. Un roman terrifiant qui nous questionne sur ce que nous aurions fait à la place des protagonistes.

Entretien avec un vampire de Anne Rice

Roman fantastique écrit en 1976, Entretien avec un vampire explore à sa manière le mythe de Dracula à travers l’histoire d’un vampire qui raconte sa vie à un journaliste. Chez Anne Rice, les vampires sont sensibles, aiment et souffrent comme les mortels.

La Maison hantée de Shirley Jackson

Classique de la littérature fantastique, ce roman est considéré par Stephen King comme l’un des meilleurs du 20e siècle. On y découvre l’histoire d’un docteur convaincu de l’existence du surnaturel. Il loue une maison réputée hantée pour prouver ses dires et s’entoure de personnes ayant déjà vécu des phénomènes paranormaux. Mais rien ne se passe comme prévu…

L’étrange cas du Dr. Jekyll et de Mr. Hyde de Robert Louis Stevenson

Publié en 1886, ce roman court raconte l’enquête d’un notaire sur le docteur Jekyll, un philanthrope obsédé par sa double personnalité qui met au point un produit pour séparer son bon côté du mauvais, Mr Hyde. Mais Mr Hyde prend le dessus, et se livre à des horreurs.

 

Juste une ombre de Karine Giebel

L’autrice s’est distinguée dans l’écriture de thrillers psychologiques très intenses. Dans ce livre, elle joue avec les nerfs en racontant l’histoire d’une jeune femme à qui tout réussit… jusqu’à ce qu’une ombre la suive partout et finisse par l’obséder.

Je suis une légende, de Richard Matheson

Une histoire de zombies, pour terminer cette liste des 20 meilleurs livres d’horreur ! Dans ce livre, une épidémie transforme tous les humains en morts-vivants. Toutes les nuits, Neville, le dernier survivant, lutte pour sauver l’humanité.