Les maisons d’édition de littérature générale

Les maisons d’édition de littérature générale
14/12/2022
Conseils pour trouver un éditeur

Le graal de beaucoup d’écrivains en herbe, c’est d’être édité par une maison d’édition. Si vous ne le savez pas encore, chaque maison développe sa propre ligne éditoriale, sa spécificité. Pour certaines, ce sera la jeunesse, d’autres les littératures de l’imaginaire, d’autres encore s’orienteront vers la littérature générale, aussi appelée « littérature blanche ». L’erreur à ne pas commettre quand on veut se faire éditer, c’est d’envoyer son manuscrit au hasard à toutes les maisons d’éditions. Au contraire, il faut bien étudier leur ligne éditoriale afin de cibler l’éditeur le plus susceptible de craquer sur votre roman !

Qu’est-ce qu’une maison d’édition en littérature générale ?

Chaque maison d’édition définit sa propre ligne éditoriale qui correspond à son projet, son objectif ou ses valeurs. Par exemple, un éditeur va souhaiter se spécialiser dans un genre (poésie, nouvelle, livres pratiques, romans…) ou orienter son choix sur des thématiques précises : l’histoire, le documentaire, la philosophie. D’autres enfin vont cibler un lectorat particulier, comme la jeunesse.

 

La ligne éditoriale donne une cohérence au catalogue de la maison d’édition, elle marque la « patte » de l’éditeur. La littérature générale a ceci de particulier qu’elle se définit en creux, c’est-à-dire qu’on qualifie de littérature générale tout manuscrit qui ne rentre pas dans une autre catégorie (comme la science-fiction, le policier ou le roman historique). On dit souvent que la littérature générale s’oppose ainsi à la littérature « de genre » (littéraire).

Les principaux éditeurs en littérature générale

Il existe évidemment des centaines de maisons d’édition généralistes, mais voici une liste des 10 principales par ordre alphabétique.

Actes Sud

Créées en 1978, les éditions Actes Sud sont l’une des rares maisons d’envergure nationale à être implantée en région (elles sont basées à Arles depuis 1983). Elles se distinguent par une identité graphique forte, notamment un format de livre atypique et un papier crème, et une large ouverture aux littératures étrangères. Leurs mots d’ordre : plaisir et nécessité.

Albin Michel

Chez Albin Michel, on s’intéresse à tous les genres littéraires, du polar-thriller au théâtre en passant par les romans historiques et l’imaginaire, mais une belle place est laissée aux romans français et étrangers. Créée par Albin Michel en 1900, la maison a commencé en lançant dès 1903 des petits formats poches à bas prix et enchaîne depuis best-sellers et prix littérai res.

Parmi ses auteurs phares, Maxime Chattam, Éric-Emmanuel Schmitt, Melissa Da Costa ou Christian Signol.

Fayard

Fondées en 1857 à Paris, les éditions Fayard se sont positionnées sur la littérature contemporaine, avec un catalogue assez éclectique qui collectionne les grands noms comme les talents montants. Son mot d’ordre depuis la création : mettre la littérature à la portée de tous.

Flammarion

Maison d’édition généraliste, Flammarion est créée en 1875 pour « proposer le meilleur contenu au plus grand nombre ». Elle publie des auteurs classiques et populaires, mais aussi des noms comme Michel Houellebec, Christine Angot ou Paulo Coehlo. La maison est réputée pour ses ouvrages en sciences humaines et ses essais, ainsi que pour ses livres d’art et beaux livres.

Fleuve Éditions

La maison se présente comme un « éditeur populaire et de divertissement » avec une grande partie littérature générale, mais aussi des collections réputées dans le policier et la science-fiction. Créée en 1949, Fleuve reste à l’affût des goûts du public, en éditant par exemple Franck Thilliez ou Nicci French.

Gallimard

Le Prix Nobel de littérature 2022, Annie Ernaux, est publiée chez Gallimard : c’est dire le prestige et l’importance de cette maison d’édition fondée en 1911. C’est l’éditeur généraliste par excellence, notamment pour la littérature contemporaine et du XXe siècle.

Grasset

Née en 1907, Grasset est une maison d’édition prestigieuse qui s’est souvent démarquée par le talent de visionnaire de son fondateur. Elle accueille à la fois les auteurs les plus réputés et les premiers romans. En 2013, Grasset a publié le premier roman policier d’une certaine J.K. Rowling (qui publiait alors sous pseudonyme).

Hachette Romans

Créée en 1826, Hachette est le premier éditeur de France, car il a racheté notamment de grands groupes d’édition (Tallandier, Grasset, Fayard…). Hachette est aussi le premier distributeur de livres en France. Hachette Romans s’attache à promouvoir la création française, mais publie aussi des auteurs et autrices étrangers comme Anthony Horowitz, Meg Cabot ou Stéphanie Meyer.

JC Lattès

Les éditions JC Lattès collectionnent aussi les prix littéraires et les succès. L’éditeur de John Grisham, de Dan Brown et de EL James (Cinquante nuances de Grey) s’est récemment placé sur le créneau des romans policiers historiques avec Jean-François Parot.

Robert Laffont

L’un des écrivains best-seller français est édité chez Robert Laffont : Marc Levy. Depuis 1941, cet éditeur publie des ouvrages dans de nombreux domaines à travers des collections à forte notoriété, comme Pavillons (littérature mondiale) ou La Bête Noire (thriller et polar).

Seuil

L’ambition des fondateurs du Seuil, en 1935, est de « publier des ouvrages qui permettent de comprendre notre temps et d’imaginer ce que le monde doit devenir ». L’éditeur aime brasser les idées et explore tous les domaines de la littérature française et étrangère, ainsi que le policier et le thriller. La maison a publié des grands noms comme Gabriel Garcia Marquès, John Le Carré ou Patrick Chamoiseau.

Stock

L’éditeur de Rousseau, Cocteau et Apollinaire publie beaucoup de romans étrangers avec sa collection « Cosmopolite ». Stock ouvre aussi ses portes aux romans français (collection Bleue) parmi lesquels on retrouve Erik Orsenna ou Justine Levy.

Et les éditeurs en livre de poche ?

La particularité des livres de poche est de republier des textes déjà édités par ailleurs. Ces livres de petit format ont l’avantage d’être meilleur marché et redonnent souvent un nouveau souffle aux romans. Les collections couvrent un large éventail, mais sont généralement peu ouvertes aux nouveaux auteurs. Parmi les éditeurs de poche les plus connus, on peut citer :

  • Le Livre de Poche, détenu par Hachette et Albin Michel ;
  • Pocket appartient à une filiale d’Editis qui regroupe Larousse, Nathan, Fleuve, Robert Laffont…
  • Folio est la collection poche de Gallimard.
  • J’ai Lu est la filiale poche du groupe Flammarion.

Vous savez désormais (presque) tout sur les principales maisons d’édition françaises qui publient de la littérature générale.

Reste maintenant à les convaincre ! Pour cela, vous pouvez agir à l’ancienne, en envoyant votre manuscrit directement. Vous pouvez aussi choisir l’auto-édition pour vous faire repérer ou, encore plus simple :

opter pour le service de soumission de manuscrit proposé de Librinova.