Les maisons d’édition qui publient de la poésie

Les maisons d’édition qui publient de la poésie
21/08/2024
Conseils pour trouver un éditeur

Le genre littéraire de la poésie ne représente qu’environ 1% du marché du livre actuel, mais les ventes d’ouvrages poétiques ont bondi de 22% en 2023 (source Syndicat de la librairie française). Dopée par les réseaux sociaux, la poésie tire son épingle du jeu et elle a même été récompensée par le Goncourt des lycéens en 2019, en la personne de Karine Tuil pour son ouvrage de poésie Kaddish pour un amour. Vous lisez de la poésie ou en écrivez et souhaitez soumettre votre manuscrit à un éditeur ? Voici les principales maisons d’édition qui publient de la poésie, pour tous les âges.

Les éditeurs historiques de poésie

Bien installés dans le paysage littéraire français, ils éditent de la poésie plutôt classique.

La collection Poésie / Gallimard

Cette collection comporte plus de 500 titres de poésie publiés, essentiellement des textes anciens déjà parus auparavant et des classiques. Les ouvrages sont proposés au format poche et « s’attachent à mettre en résonance les poèmes d’aujourd’hui avec ceux de tous les siècles passés ». Chaque volume est enrichi d’une préface et d’un dossier documentaire, ce qui en fait une collection pratique et de référence précieuse pour les étudiants comme pour les amoureux de la poésie.

Flammarion

Avec plus de 200 livres dans son catalogue, Flammarion est un acteur majeur de l’édition poétique en France. L’éditeur publie plutôt des poètes contemporains.

Les éditions de la Table ronde

Maison d’édition appartenant au groupe Madrigall (Gallimard notamment) depuis 1998, elle publie des recueils de poésie contemporaine, des anthologies et des haïkus, avec une approche plutôt classique.

Mercure de France

Le Mercure de France est l’une des maisons d’édition les plus anciennes du territoire. Au catalogue d’une centaine de livres de poésie, des recueils des poètes majeurs du XXe et du XXIe siècle, avec des couvertures sobres et surtout des grands noms, comme J. M. G . Le Clézio ou encore Jean-Michel Maulpoix, Goncourt de la Poésie Robert Sabatier 2022.

Actes Sud

Fondées en 1978 par Hubert Nyssen à Arles, les éditions Actes Sud se sont forgé une réputation d’excellence, mais aussi d’audace, en ouvrant leurs portes à la littérature étrangère et à la poésie. Le catalogue regroupe environ 200 recueils, regroupés avec les biographies.

Robert Laffont/Éditions Seghers

L’éditeur Pierre Seghers a rejoint Robert Laffont en 1969 après avoir dominé le marché de la poésie avec ses petits livres de la collection « Poètes d’aujourd’hui ».  Les éditions Robert Laffont ont ainsi édité sous sa houlette de nombreux poètes français renommés comme Aragon ou Paul Éluard et se tournent aussi vers la poésie contemporaine.

Les maisons qui éditent de la poésie différemment

L’Iconoclaste

Avec sa collection l’Iconopop, la maison d’édition L’Iconoclaste proposait jusqu’à très récemment des textes poétiques brefs, intimes et percutants. Dirigée par un ancien libraire et une romancière et poète, l’Iconoclaste reste toujours « à l’affût des écritures émancipées », mais a mis fin à cette collection en avril 2024, après « trois années d’aventure poétique » !

Le Castor Astral

Créée en 1975 près de Bordeaux, la maison d’édition Le Castor Astral fait la part belle à la poésie avec une quarantaine de publications par an. L’éditeur dispose d’une antenne au Québec. Il propose une collection classique de poésie contemporaine et de littérature hybride, mais aussi une collection poche plus accessible.

Les éditions de poésie jeunesse

Certaines maisons d’édition ont développé des collections spécialisées pour faire découvrir la poésie aux plus jeunes.

Éditions Bruno Doucey

Une maison d’édition spécialisée dans la poésie, c’est assez rare pour être souligné ! À travers plusieurs collections, les éditions Bruno Doucey explorent les différents mondes de la poésie, y compris en publiant des premiers recueils de jeunes poètes, ainsi que des ouvrages pour les enfants ou des poèmes engagés.

Le centre de créations pour l’enfance

Cette association créée en 1960 vise à favoriser l’accès aux pratiques artistiques au plus grand nombre tout en développant une activité éditoriale centrée sur la revue de poésie jeunesse Gustave Junior et une collection de livres.

La collection « Petit Va ! » propose de la poésie contemporaine pour la jeunesse qui interroge le monde et son temps, les gens et leurs rapports à l’ordre établi. Chaque ouvrage, imprimé en noir et blanc, est unique et indépendant.

Les éditions Cheyne

Cette maison d’édition s’attache à découvrir les nouveaux poètes et écrivains contemporains, à travers un catalogue de plus de 400 titres depuis 1980. Elle a notamment lancé une collection d’éveil à la poésie contemporaine : « Poèmes pour grandir ». Elsa Pallot, la directrice de la collection, estime que la poésie jeunesse doit proposer « des œuvres poétiques exigeantes adaptées à l’appétit littéraire des jeunes lecteurs ». Les spécificités de cette collection sont de ne « pas proposer d’anthologies ni de textes de commande, mais une poésie de création, libre et ancrée dans le présent ».