Les maisons d’édition qui publient des essais et des témoignages

Les maisons d’édition qui publient des essais et des témoignages
13/06/2024
Conseils pour trouver un éditeur

En littérature, un essai est un texte de réflexion sur un sujet spécifique (tous domaines confondus) avec un point de vue qui peut être engagé (contrairement à une étude par exemple). Le témoignage, quant à lui, est une œuvre dans laquelle l’auteur ou l’autrice raconte des faits historiques ou personnels dont il a été témoin (il faut donc le différencier de la biographie ou de l’autobiographie). Vous avez écrit un livre dans l’un de ces genres ? Voici 12 maisons d’éditions qui publient des essais et des témoignages !

    En quelques titres:

  1. Grasset
  2. HarperCollins
  3. Flammarion
  4. JC Lattès
  5. Le Seuil
  6. XO Éditions
  7. L’Archipel
  8. Plon
  9. L’Iconoclaste
  10. La Découverte
  11. Payot
  12. La Martinière (collection ALT)

Grasset

Les éditions Grasset publient environ 160 nouveautés par an, romans et essais confondus. La collection « Essais et documents » regroupe des noms aussi prestigieux que Michel Onfray, Alain Minc, Umberto Eco ou Pascal Bruckner, mais aussi des moins connus et des livres collectifs. Parmi les meilleures ventes, Le Salon vert de Marie-Béatrice Baudet et David Gaillardon, un document qui mêle confidences politiques et recherches historiques autour de ce salon de l’Élysée ou Nous y étions d’Annick Cojean qui a regroupé 18 témoignages de vétérans du D-Day.

HarperCollins

La maison d’édition connue pour ses romances publie aussi des récits, des essais et des témoignages « qui sont le reflet du monde ». On trouve par exemple chez HarperCollins le témoignage Un si long silence de Sarah Abitbol, une patineuse violée à 15 ans par son entraîneur. Le livre paru en 2021 a provoqué le #MeToo dans le sport ou encore Jusqu’ici tout va mal, un essai de Louise Aubery sur la quête du bonheur à tout prix (et ses pièges).

Flammarion

La maison d’édition généraliste créée en 1875 a réservé une place de choix à l’univers des sciences humaines, on y trouve donc de nombreux essais d’actualité comme La haine et le déni d’Anne Nivat ou Ce que le féminisme m’a fait de Giulia Foïs. La philosophie, les sciences ou l’histoire sont également très prisées par l’éditeur, avec des auteurs célèbres comme Élisabeth Badinter, Michel Onfray, Luc Ferry ou Stephen Hawking. Avec sa collection Essais et documents, Flammarion offre des « témoignages de ceux qui vivent les grands enjeux de société » et de notre époque sur des sujets aussi variés que le terrorisme, les rapports femmes-hommes ou le réchauffement climatique.

JC Lattès

Chez JC Lattès, la collection dédiée aux essais et aux  témoignages se veut un moyen de « comprendre et décrypter le monde à travers la politique, l’économie, la science ou l’histoire ». Parmi les meilleures ventes de JC Lattès, on trouve le témoignage de Caroline Darian Et j’ai cessé de t’appeler papa ou les livres du Dr Laurent Alexandre sur l’intelligence artificielle.

Le Seuil

Les éditions du Seuil proposent également un important catalogue dédié aux sciences humaines et sociales. Elle a notamment créé la célèbre collection des « Points », déclinée en essais, histoire, films, économie, pratiques, sagesse, musique, biographie et planète. Depuis 2006, les éditions Points sont une filiale autonome. Le Seuil propose une collection Documents avec, parmi le top des ventes du moment : Dans l’oreille du cyclone de Guillaume Meurice, un témoignage sur les suites de sa blague devenue fait de société ou Technopolitique, comment la technologie fait de nous des soldats d’Asma Mhalla.

XO Éditions

La maison appartenant au groupe Éditis s’engage en publiant des témoignages destinés à sensibiliser le public sur des faits de sociétés, comme les violences faites aux femmes, le harcèlement scolaire ou l’illettrisme. XO Éditions a notamment publié des essais de Luc Ferry (7 façons d’être heureux) ou Révolution d’Emmanuel Macron. On y trouve aussi les livres de Nicolas Bouzou (La civilisation de la peur ou Homo Sanitas, histoire et avenir de la santé). Au rang des témoignages, Roman d’une braqueuse de Martine Cabanes, Au cœur de la guerre d’Étienne de Poncins qui raconte son expérience d’ambassadeur de France en Ukraine ou La première fois, j’avais 6 ans, le témoignage d’Isabelle Aubry sur l’inceste.

L’Archipel

L’éditeur plutôt connu pour ses romans dispose d’une belle collection d’essais et de témoignages, avec la vocation de donner envie de comprendre, décrypter l’actualité ou se cultiver.  Chez l’Archipel, la collection regroupe les témoignages, les biographies et les mémoires. On y trouve par exemple le livre de Sylvana Lorenz L’art est une partie de plaisir, qui raconte ses mémoires de galeriste. Au rang des essais, on peut citer Révolutions spatiales, de Von Braun à Elon Musk, dans lequel le général Philippe Steininger donne un aperçu des enjeux liés à l’exploration de l’espace.

Plon

L’éditeur des célèbres « Dictionnaire amoureux de… » possède plusieurs collections de non-fiction. Les essais sont publiés dans la collection Tribune libre qui rassemble des intellectuels, des décideurs, des politiques qui s’expriment en toute indépendance sur des sujets engagés ou d’actualité. Par exemple, Azouz Begag a publié chez Plon Les Français ont encore leur mot à dire. On y trouve aussi La tentation totalitaire de la gauche par Michèle Alliot-Marie ou L’ultime liberté ? d’Axel Kahn.

L’Iconoclaste

Les éditions L’Iconoclaste ont été fondées en 1998 et sont indépendantes. Elles ont été récompensées par le prix Goncourt 2023 attribué à Jean-Baptiste Andrea pour Veiller sur elle. Avec pour objet de « mettre le livre au cœur de nos vies », L’Iconoclaste a publié de nombreux essais et témoignages. On peut citer par exemple le livre collectif Être mère sur la maternité, L’odyssée des femmes de Murielle Szac, qui offre une relecture féministe des mythes ou encore C’est mon corps, toutes les questions que se posent les femmes sur leur santé du célèbre écrivain Martin Winckler.

La Découverte

Les éditions de La Découverte sont spécialisées dans les essais et documents, les enquêtes et le livre de poche. Maison d’édition de référence dans le domaine des sciences humaines et sociales, avec notamment la collection Repères, elle appartient au groupe Éditis. Dans la collection Actualités et documents, des journalistes et des chercheurs traitent des thèmes contemporains comme Éloge du bug de Marcello Vitali-Rosati ou Pute, histoire d’un mot et d’un stigmate de Dominique Lagorgette.

Payot

La maison Payot est fondée en Suisse en 1875 et elle se regroupe avec les éditions Rivages en 1992. Éditeur généraliste dont le siège est désormais à Paris, Payot publie de la littérature étrangère et des romans policiers, mais également de la philosophie, des sciences humaines et des documents, à travers des  collections de référence comme Petite bibliothèque Payot pour les sciences humaines et l’histoire. Parmi les essais dernièrement parus, on peut citer Écrire sa mère de Robert Neuburger, Sororité, guérir des blessures psychiques infligées par la domination de Bell Hooks ou encore Les Sensei de la décroissance, mangas et écologie radicale vers de nouveaux imaginaires de Gabriel Malek.

La Martinière (collection ALT)

Les éditions La Martinière publient de nombreux livres de fiction et de non-fiction. En 2022, l’éditeur lance la collection ALT constituée de courts essais engagés et percutants pour les 15-25 ans. Petit format, maquette dynamique et pagination réduite, cette collection a développé depuis de nombreux titres, par exemple sur l’histoire de la lutte pour le droit à l’avortement (Avorter, un droit en danger ? de Ghada Hatem), les enjeux de l’information (S’informer, à quoi bon ? de Bruno Patino) ou la défense de la cause animale (Guillaume Meurice).