Les meilleures applications de lecture

Les meilleures applications de lecture
23/10/2024
Actualités du livre

Si vous êtes amoureux des livres, les applications de lecture sont l’outil qu’il manque à votre quotidien de bibliophile ! Du gestionnaire de bibliothèque à l’application destinée à lire des livres en passant par le suivi de vos lectures, tout est possible ! Tour d’horizon des meilleures applications de lecture du moment.

    En quelques titres:

  1. À quoi sert une application de lecture ?
  2. Les applications de gestion de bibliothèque
    1. Book Village
    2. Classbook
    3. Book Track
  3. Les applications de partage d’avis de lecture
    1. Babelio
    2. Goodreads
    3. Gleeph
    4. Blablalivre
  4. Les applications pour lire et acheter des livres
    1. Applebooks
    2. Kindle
    3. Un Texte Un Jour

À quoi sert une application de lecture ?

Selon les applications, les usages diffèrent, mais on retrouve trois grands objectifs :

  • gérer sa bibliothèque (classement, suivi de lecture…) ;
  • noter les livres lus, partager des avis et trouver des idées de lectures ;
  • acheter et vendre des livres.

L’avantage principal de ces applications réside dans le gain de temps, surtout si vous possédez de nombreux livres. Finies les recherches interminables pour savoir si vous possédez déjà tel titre, classer vos lectures par thème, par collection ou par ordre alphabétique. Les applications de lecture gèrent aussi bien les livres physiques que numériques. L’autre avantage est de pouvoir partager des avis de lecture et de trouver de nouvelles idées de livres à lire.

Les applications de gestion de bibliothèque

Book Village

L’application est un gestionnaire de bibliothèque qui permet d’enregistrer tous les livres présents sur vos étagères en scannant simplement leur code-barres. L’ajout manuel est également possible. Une fois tous les livres enregistrés, Book Village permet de créer des regroupements par thèmes, auteurs, éditeurs, genres… On peut ensuite rechercher simplement un livre, le noter et partager son avis de lecture ou enregistrer des citations.

Book Village est aussi une place de marché pour vendre et acheter des livres entre les membres et une plateforme communautaire pour échanger avec les autres inscrits.

Classbook

Ce gestionnaire de bibliothèque est payant à partir de 15 livres (ce qui arrive vite). Il permet d’ajouter ses livres automatiquement en scannant le code-barres ou manuellement. Vous pouvez y suivre les livres prêtés, enregistrer une liste de souhaits ou noter les livres lus.

Il est également possible de comparer les prix des livres entre différents sites de livres ou d’observer les tendances de l’édition.

Book Track

Disponible uniquement sur iPhone, iPad et Mac, cette application permet de gérer sa collection de livres ou d’enregistrer des listes de souhaits. Vous pouvez suivre vos lectures et laisser un avis de lecture ou une note.

L’application est dotée d’un minuteur de lecture pour optimiser ses habitudes et d’un gestionnaire de livres empruntés. La version gratuite est limitée à 5 livres.

Les applications de partage d’avis de lecture

Babelio

La star des sites communautaires de partage d’avis de lecture dispose également d’une application mobile. Chaque membre peut y enregistrer sa bibliothèque, mais surtout laisser des avis de lecture et des citations sur les livres enregistrés, y compris par les autres membres. Le site et l’application sont devenus incontournables pour choisir un livre.

La création de listes de lecture communautaires est aussi un gros point fort de l’application. Un membre peut commencer une liste thématique (par exemple « les livres qui parlent de pirates » ou « les livres qui se passent en Afrique du sud ») et chaque inscrit peut alimenter cette liste avec ses propres suggestions.

Enfin, l’application permet de se fixer des objectifs de lecture annuels, gérer ses favoris et d’avoir des suggestions de lecture personnalisées en fonction des avis déjà laissés.

Goodreads

Goodreads est le Babelio américain et la base de données est donc plutôt anglophone. Mais on trouve de nombreux livres et membres francophones, avec des critiques, des citations, des recommandations personnalisées

Vous pouvez également ajouter des livres à votre bibliothèque personnelle et consulter la sélection des autres membres.

Gleeph

Plateforme communautaire organisée comme un réseau social de lecteurs, Gleeph permet de noter les livres lus et de partager son avis de lecture. Chaque membre peut s’abonner à la bibliothèque des autres et communiquer avec eux par messagerie.

Gleeph propose également des suggestions de lecture personnalisées en fonction des coups de cœur. Il est possible d’acheter les livres sélectionnés par le biais de vendeurs partenaires (en ligne ou physiques).

Blablalivre

Conçue pour les lecteurs qui veulent aller à l’essentiel, Blablalivre propose des microcritiques de livres en 140 caractères. L’interface est épurée et permet un choix rapide et éclairé de votre prochaine lecture.

Dans votre profil utilisateur, vous pouvez gérer vos critiques de livres, vos envies et les livres lus. L’application est gratuite et sans publicité.

Les applications pour lire et acheter des livres

Ces applications ont pour objectif principal de lire des livres numériques sur une liseuse, sur tablette ou sur mobile. Vous pouvez également acheter les ebooks directement depuis l’appli.

Applebooks

Disponible pour les utilisateurs d’iPhone, iPad et Mac, Apple Books permet d’acquérir et télécharger des livres numériques et des livres audios. Vous pouvez ranger les différents ouvrages dans des collections thématiques personnalisées ou selon leur statut de lecture.

Apple Books gère aussi les objectifs de lecture, mais on ne peut pas partager ses avis de lecture.

Kindle

Difficile de parler d’application de lecture sans évoquer Kindle ! Disponible pour Android ou iOs, l’application permet de lire exclusivement des ebooks Amazon et des PDF. L’avantage principal est de pouvoir acheter directement les livres sur Amazon et de télécharger des extraits gratuits.

Il est possible de laisser une note à la fin de sa lecture, mais pas de rédiger un avis.

Un Texte Un Jour

Une application un peu à part dans le sens où elle permet de découvrir les classiques de la littérature en recevant chaque jour un extrait choisi. Le texte est mis en perspective par des commentaires et vous pouvez également accéder à des énigmes quotidiennes pour tester votre culture générale.

Vous pouvez archiver vos textes préférés et les partager avec les autres utilisateurs tout en développant votre culture littéraire. Disponible sur iOs et Android, l’application est payante.

Les applications de lecture sont des outils essentiels pour les lecteurs, mais elles sont aussi importantes pour les auteurs ! En effet, référencer son livre sur ces bibliothèques partagées est un excellent moyen d’assurer la promotion de votre ouvrage. De nombreux chroniqueurs littéraires publient également leurs recensions sur ces sites. Pensez-y lors de votre lancement !