Liste des maisons d’édition qui publient des polars, des thrillers et des policiers

Liste des maisons d’édition qui publient des polars, des thrillers et des policiers
29/03/2023
Conseils pour trouver un éditeur
1 commentaire

En matière de lecture, votre truc à vous, c’est de vous creuser les méninges grâce à des enquêtes à l’atmosphère aussi sombre que mystérieuse. Vous papillonnez entre les polars, les thrillers et les policiers, toujours à la recherche du grand frisson.

Quels sont les éditeurs de romans policiers ? Quelles maisons d’éditions sont-elles connues pour proposer des polars et des thrillers ? Zoom sur les principales maisons à connaître. Cela vous permettra d’enrichir votre bibliothèque ou de compléter la liste des éditeurs auxquels envoyer votre prochain manuscrit.

    En quelques titres:

  1. Éditions du Masque
  2. Belfond
  3. Fleuve éditions
  4. Harper Collins
  5. Albin Michel
  6. Flammarion
  7. Seuil
  8. Actes Sud
  9. Métailié
  10. XO Éditions
  11. La Martinière

Éditions du Masque

Les Éditions du masque sont nées en 1927 sous la houlette d’Albert Pigasse. Elles font partie des plus anciennes maisons ayant fait le choix de s’orienter vers la littérature policière. Cette maison est notamment connue pour avoir été la première à publier les œuvres d’Agatha Christie en France. Au fil des années, d’autres grandes plumes ont reçu les faveurs de la maison d’édition et ont contribué à la faire briller. En plus de la reine du crime britannique, on peut par exemple mentionner :   

  • Serge Brussolo ; 
  • Maxime Chattam ;  
  • Philip Kerr ; 
  • Richard Osman ;  
  • Ruth Rendell ; 
  • Fred Vargas. 

Pour ce qui est des styles proposés, les Éditions du Masque offrent un bel et large éventail de littérature noire. Thrillers sanglants, cosy mystery, policiers… Il y en a littéralement pour tous les goûts.  

Belfond

Belfond mérite sa place sur la liste des maisons d’édition où polars et autres thrillers occupent une position de plus en plus importante. En effet, depuis peu, on les retrouve tous au sein de la collection Belfond Noir. Au menu, des livres d’Harlan Coben, de Rachel Abbott mais aussi de Robert Harris et de bien d’autres encore.  

Les autres styles littéraires proposés par l’éditeur n’ont pas à rougir, puisqu’ils comptent eux aussi leur lot d’auteurs à grand succès. Sophie Kinsella, Haruki Murakami, Douglas Kennedy et Françoise Bourdin en font notamment partie. 

Le plus de la maison Belfond ? Son goût pour la mise en avant de la littérature étrangère. 

Fleuve éditions

Fleuve éditions était connue jusque 2013 sous le nom de Fleuve Noir. Cette maison publie tout juste une quarantaine de livres chaque année. Ces œuvres s’inscrivent principalement dans deux genres : le policier (collection Fleuve Noir) et la science-fiction (collection Anticipation). Le reste entre dans la catégorie de la littérature générale.  

Si vous avez une passion pour les livres policiers, vous vous êtes probablement déjà retrouvé(e) avec des œuvres d’auteurs publiés par Fleuve éditions entre les mains. En effet, la maison édite entre autres Franck Thilliez et Nicci French. 

Harper Collins

Avec un ancrage dans dix-huit pays du monde, Harper Collins est une maison d’édition qui a pour ambition « d’embrasser le monde » et « [d’]en faire sa caisse de résonance ». Ses 120 marques publient chaque année autour de 10 000 nouveaux livres traduits dans dix-sept langues. Cela offre de formidables opportunités de visibilité aux auteurs montants.  

Harper Collins fait partie des éditeurs de policiers et de romans noir à connaître, car il dispose d’une collection dédiée : HarperCollins Noir.  

Albin Michel

L’histoire des éditions Albin Michel remonte au tout début du XXe siècle, et plus précisément en 1900. La maison, indépendante, affiche un catalogue très riche, constitué de livres aux styles littéraires variés. Romans historiques, théâtre, documents d’investigation… les lecteurs tous horizons y trouvent leur bonheur.  

L’une des particularités d’Albin Michel ? Le bel équilibre proposé entre les romans français et les romans étrangers. Doris Lessing (prix Nobel de littérature), Mary Higgins Clark (Grand Prix de la littérature policière en 1980), Stephen King ou encore Thomas Harris font partie des grands noms historiques de la maison.  

Du côté des romans noirs, la star incontestée de la maison – et accessoirement du thriller en France – est Maxime Chattam. Il affiche un beau palmarès avec plus de sept millions d’exemplaires vendus en France, des traductions à l’international et des adaptations télévisuelles.  

Flammarion

Flammarion fait partie des maisons d’édition généralistes les plus connues. Elle est née au XIXe siècle grâce à la vision de deux frères passionnés : Ernest et Camille Flammarion.  

Son catalogue comprend des essais, des romans classiques et contemporains, des beaux livres, des livres de poésie ou de sciences humaines, mais aussi des livres liés à l’art, ou encore aux loisirs. À cela s’ajoute un catalogue jeunesse fourni. 

De nombreuses personnalités, de tous horizons, ont vu leur travail publié chez Flammarion. Émile Zola, Guy de Maupassant, Colette, Stephen Hawking, Françoise Sagan et plus récemment Michel Houellebecq – pour ne citer qu’eux : la maison affiche un beau palmarès.  

Pour ce qui est de son catalogue de romans policiers et thrillers à succès, on trouve des œuvres de Fred Vargas, Gilles Legardinier ou Christoffer Carlsson 

Seuil

Autre éditeur qui publie des romans policiers à connaître : Seuil. Cette maison se distingue par sa volonté de brasser les idées dans tous les domaines possibles. Cette inclinaison pour la curiosité et la réflexion est d’ailleurs mise en avant dans la philosophie promue par la maison : « Publier des ouvrages qui permettent de comprendre notre temps et d’imaginer ce que le monde doit devenir. » 

Actes Sud

C’est en 1978 qu’Actes Sud, maison généraliste, a vu le jour. Cet éditeur de romans policiers est connu pour plusieurs raisons :  

  • sa forte identité graphique, que cela soit en matière de formats de livres, de papier ou de couvertures ; 
  • son implantation – le siège d’Actes Sud est situé à Arles et non à Paris comme la plupart des maisons ; 
  • son ouverture aux œuvres étrangères. 

Côté philosophie, le mot d’ordre de la maison : plaisir et nécessité. 

Métailié

Les Éditions Métailié sont une autre maison d’édition qui publie des polars, des thrillers et toute une palette de livres noirs. Le catalogue comprend par ailleurs des essais, des fictions en tous genres et des documents.   

Depuis sa création en 1979, elle est guidée par une seule devise : « Des livres pour vivre passionnément ». Ainsi, les équipes s’efforcent de trouver et de sélectionner des livres qui permettront aux lecteurs de s’ouvrir au monde et à une certaine diversité. Un aspect que l’on retrouve pleinement du côté des auteurs publiés. Allemagne, Écosse, Espagne, Amérique latine, Islande, Angola et bien sûr France : ces derniers viennent des quatre coins du monde. 

XO Éditions

XO Éditions fait partie des maisons d’édition les plus jeunes, puisqu’elle a vu le jour en 2000. Ses équipes sont guidées par une idée : celle de publier très peu de livres. L’objectif derrière cela ? Pouvoir consacrer le temps nécessaire à chaque livre soumis à la maison d’édition. Ce parti pris semble payer, puisqu’une vingtaine d’années après la naissance la maison, environ 70 % des titres publiés étaient bien placés sur les listes répertoriant les meilleures ventes. La maison affiche également de belles performances sur le marché international. 

Pour ce qui est du style des livres, cette maison d’édition s’illustre à travers les romans policiers et les thrillers (notamment historiques), mais pas seulement. On y trouve aussi des livres jeunesse, des biographies, des livres sur le développement personnel ou encore sur des sujets de société ou sur l’Histoire.  

Côté plume, on retrouve notamment le célèbre Christian Jacq parmi les auteurs qui s’illustrent dans la catégorie policiers.  

La Martinière

La création des Éditions de La Martinière remonte au début des années 1990. Maison d’édition caméléon, d’abord spécialisée dans la parution de livres illustrés où se rencontrent photographie, illustration, musique, mode… Elle ne tarde pas à ouvrir son catalogue à de nouveaux univers, de nouveaux genres et formats, notamment en imaginant La Martinière Jeunesse en 1995 et particulièrement La Martinière Noir en 2015.

Depuis, La Martinière Noir poursuit son ambition première sans relâche – « plonger avec vous dans les affres et les délices de la conscience, malaxer la glaise de l’âme humaine, pour en présenter toutes les facettes, sous tous les angles » – et semble chaque jour parvenir à son but. 

Aujourd’hui en effet, la collection noire de La Martinière peut compter sur la présence de grands noms de la scène européenne du polar et du thriller : l’islandais Ragnar Jónasson et les français Mo Malø et Christophe Molmy.

 

Vous aimez lire des polars, des thrillers et des policiers ?
La librairie Librinova vous propose une large sélection de livres noirs à dévorer sans modération. 

Découvrir nos polars