Portrait de Benjamin Nathé, auteur de polars futuristes

Portrait de Benjamin Nathé, auteur de polars futuristes
19/09/2024
Communauté librinova
4 commentaires

Auteur d’un premier roman paru en 2018, Benjamin Nathé publie avec Librinova un second ouvrage, La Dernière Danse d’Ana Rey, en 2023. Un polar captivant et atmosphérique sur le thème de l’IA, qui a tout de suite séduit notre équipe et ne vous est d’ailleurs sûrement pas inconnu… puisqu’il a été désigné lauréat de la catégorie Noir & Suspense à l’occasion du Prix des étoiles 2023 ! Issu du milieu de la production audiovisuelle, Benjamin Nathé n’a pas toujours baigné dans la littérature, mais a très tôt commencé l’écriture de courts et longs métrages. Aujourd’hui, La Dernière Danse d’Ana Rey a dépassé le palier des 2000 ventes, ce qui confirme son adhésion au Programme agent littéraire de Librinova !

Nous sommes donc allés à la rencontre de Benjamin, pour qu’il nous raconte son parcours d’auteur et les choix qui l’ont poussé à s’auto-éditer :

 

Comment êtes-vous devenu auteur et depuis quand écrivez-vous ?

Enfant et adolescent, j’imaginais des histoires courtes, puis vers 20 ans j’ai écrit un scénario de long-métrage (une histoire de jeunes arnaqueurs du style « Robin des bois » à Naples) et quelques courts-métrages. J’ai auto-édité mon premier roman Obsolescence Programmée en 2018, et ensuite La Dernière Danse d’Ana Rey en 2023. Plus qu’une envie d’écrire, ça a toujours été une passion.

Quel mot vous définit le mieux ?

Liberté.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Cinéphile dans l’âme, les films m’ont longtemps influencé. La littérature est arrivée dans un second temps. Je puise également mon inspiration dans les conversations, Internet et les gens autour de moi, qu’ils soient proches ou inconnus.

Quand et comment vous est venue l’idée d’écrire votre livre ?

La Dernière Danse d’Ana Rey est née d’une association entre le personnage d’Ana et une histoire courte écrite plus jeune. Ensuite le livre a fait son cheminement dans ma tête, dans les notes de mon smartphone, puis sur des Bristol épinglés à des panneaux en lièges… jusqu’à ce qu’il prenne vie.

Pourquoi avoir choisi de l’auto-éditer ?

Passé tout près de l’édition avec mon premier roman, je me suis mis à l’auto-édition. Pour le second, Librinova s’est imposé à moi comme l’opportunité d’être bien accompagné. Et je suis très satisfait de mon choix !

Comment avez-vous connu Librinova ?

Par des recherches sur Internet.

Avez-vous un prochain livre ou projet en tête ?

J’ai beaucoup de livres et de projets en tête ! Le plus dur est de choisir lequel privilégier.

 

Portrait chinois

Si vous étiez un écrivain célèbre, vous seriez :

Philip K. Dick

Si vous étiez le personnage d’un roman, vous seriez :

Sherlock Holmes

Si vous écriviez vos mémoires, le titre en serait :

Random-access memory

Si vos livres étaient adaptés au cinéma, quel acteur voudriez-vous pour jouer le rôle de vos personnages ?

Javier Bardem, Sophie Marceau, Guillaume Canet, Niels Arestrup, Reda Kateb, Mathieu Amalric, Olivier Marchal, Carole Bouquet, Omar Sy, Jamel Debbouze, Victoria Abril… c’est déjà un très beau casting !

Si vous organisiez un dîner exceptionnel, qui seraient vos invités idéaux ?

Frédéric Beigbeder, Amélie Nothomb, Joël Dicker, Tatiana de Rosnay, Leïla Slimani… et tant d’autres !