Portrait de Sabine Latour, autrice auto-éditée à la plume sensible et nostalgique

Portrait de Sabine Latour, autrice auto-éditée à la plume sensible et nostalgique
07/09/2022
Communauté librinova

Dès son plus jeune âge, Sabine Latour rêve d’écrire un livre. Pendant de nombreuses années, c’est un rêve qu’elle met de côté puis, à partir de 2015, elle exerce sa plume à travers de courts textes au public restreint. Soutenue par ses proches, elle saute véritablement le pas en 2020 et écrit son premier roman Un pas à la fois, (publié en auto-édition chez Librinova en 2021). Plus récemment, elle publie L’Urgence de l’éphémère, un roman nostalgique sur la résilience et le pardon. Avec sa plume, elle a à cœur de transmettre les plus belles émotions à ses lecteurs. Plus de 2000 lecteurs se sont déjà plongés dans l’univers touchant de l’autrice, ce qui lui permet d’intégrer le Programme agent littéraire de Librinova et de toucher de près son rêve de trouver un éditeur pour faire de l’écriture son métier. À cette occasion, nous sommes allés à sa rencontre.

Comment êtes-vous devenue auteur et depuis quand écrivez-vous ?

Je suis devenue autrice en écrivant ce premier roman, Un pas à la fois. C’est ce que je me dis, quand je réalise avoir remporté ce défi personnel : écrire un roman du début à la fin. Depuis l’âge de douze ans, j’avais cette idée en tête : un jour, j’écrirai un roman.

J’ai commencé en 2015 à écrire de petits textes du quotidien partagés sur ma page Facebook. Et puis, en 2020, je me suis lancée à la faveur d’un voyage à New York avorté pour cause de pandémie. J’avais l’idée et le plan depuis 1 an environ, il me manquait juste le déclic pour me lancer, me faire confiance, et le temps.

Quel mot vous définit le mieux ?

Empathique

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Le quotidien, essentiellement

Les rencontres fortuites

Les situations drôles

Les émotions

La vie en général

Quand et comment vous est venue l’idée d’écrire votre livre ?

Cette histoire m’a été apportée sur un plateau lors d’un voyage en train totalement improbable : j’ai rencontré celle qui m’a inspirée Marie, une petite dame très âgée, bien plus que Marie, qui venait de perdre son chien et accompagnait son fils qui partait en formation dans la ville d’origine de son grand amour manqué, elle espérait l’y retrouver mais ne se souvenait plus du tout de son nom…

J’ai trouvé cette histoire tellement incroyable, et beaucoup d’autres au cours de ce voyage, j’ai pensé à un cadeau de mon étoile que je ne pouvais vraiment pas refuser !

Pourquoi avoir choisi de l’auto-éditer ?

Je l’ai d’abord envoyé à quelques éditeurs, mais l’attente est longue, et les refus nombreux quand il y a une réponse. Beaucoup de proches voulaient le lire et je souhaitais qu’il soit lu. Et voir ce qu’en penseraient des lecteurs qui ne me connaissaient pas.

L’auto-édition permet cela, la rapidité de l’édition, un produit fini très professionnel. Et en cas de succès, une belle visibilité.

Comment avez-vous connu Librinova ?

Via Internet, en me documentant sur les plateformes d’auto-édition et leurs services, car la première édition via Amazon ne me satisfaisait pas, et je n’avais aucune idée de comment promouvoir mon roman : Librinova offre cet accompagnement professionnel précieux, certes payant, mais j’ai fait le pari d’un retour sur investissement et je n’ai jamais eu à le regretter : du début à ce jour les équipes de Librinova sont à l’écoute, de bon conseil, réactives et bienveillantes. Je suis ravie de mon choix !

Avez-vous un prochain livre ou projet en tête ?

Mon deuxième roman a été publié le 1er août chez Librinova, il se nomme L’Urgence de l’éphémère. Maintenant que j’ai commencé à écrire, je ne compte pas m’arrêter ! J’aimerais même que cette activité devienne mon métier à temps plein.

 

Portrait chinois

Si vous étiez un écrivain célèbre, vous seriez :

Victor Hugo. Je rêve de savoir dépeindre comme lui la société, sa poésie est sans égal, et son humanité et ses engagements se révèlent dans ses mots. Je ne prétends pas un jour atteindre cet idéal, mais cet écrivain est l’un de mes auteurs de référence, il m’a aussi donné l’amour des livres.

Si vous étiez le personnage d’un roman, vous seriez :

Léa Delmas, de la bicyclette bleue ! L’héroïne de mon adolescence, forte, impétueuse, courageuse, terriblement généreuse tout autant qu’égoïste !

Si vous écriviez vos mémoires, le titre en serait :

La vie avec eux (histoires du quotidien d’une bretonne de cœur).

Si vos livres étaient adaptés au cinéma, quel acteur voudriez-vous pour jouer le rôle de vos personnages ?

Marie : Fanny Ardant

Jacques : André Dussollier

Maxime : Assaâd Bouab

Juliette : Lucie Lucas

Laura : Alice Isaaz

Théo : Benjamin Voisin

Si vous organisiez un dîner exceptionnel, qui seraient vos invités idéaux ?

J’inviterais ces auteurs que je rêve de rencontrer. Il y aurait : Melissa Da Costa, Virginie Grimaldi, Cynthia Kafka, Serena Giuliano, Sophie Rouvier, Baptiste Beaulieu, Sophie Astrabie, Marie Vareille. Il y aurait mon mari et mes enfants. Et mes meilleures amies.