Pourquoi et comment publier un livre quand on est une association ?

Pourquoi et comment publier un livre quand on est une association ?
26/09/2024
Conseils pour publier son livre

Une association loi 1901 peut tout à fait rédiger et publier un livre pour différentes raisons : soutenir une cause, obtenir des fonds supplémentaires, valoriser son expertise… Juridiquement parlant, la publication peut être effectuée à titre exceptionnel ou de manière régulière (par exemple l’édition de guides pratiques relatifs à l’objet de l’association). Dans la majorité des cas, les auteurs sont bénévoles (et adhérents de l’association), mais on peut aussi recourir à des auteurs professionnels qui seront alors rémunérés en droits d’auteurs. Librinova fait le point sur la publication d’un livre par une association.

Pourquoi publier un livre lorsqu’on est une association ?

L’essentiel, avant de se lancer, est de déterminer quelles sont les attentes du conseil d’administration quant à la publication des ouvrages. Les objectifs peuvent être variés !

Promouvoir son activité

En éditant des livres relatifs à son objet statutaire, l’association valorise son expertise, transmet ses connaissances et assure la promotion de son activité. Par exemple, une association de protection animale peut publier des ouvrages spécialisés sur telle ou telle espèce ou sur les bonnes pratiques pour sauvegarder la faune en forêt.

Les guides pratiques et autres ouvrages didactiques sont souvent destinés en premier lieu aux adhérents. Ils peuvent aussi être vendus au grand public, dans une visée pédagogique, mais également pour inciter à adhérer à l’association.

Financer les projets associatifs

C’est souvent un objectif secondaire, car l’activité d’édition ne peut être l’objet principal de l’association (sauf s’il s’agit d’une maison d’édition associative). Dans ce cas, la vente de livres permet d’apporter des fonds propres à l’association ou bien de reverser une somme à une cause humanitaire ou à un organisme caritatif.

Soutenir l’activité de l’association

La publication d’une revue périodique est courante dans certaines associations, par exemple d’histoire locale. L’ouvrage est rédigé par les adhérents qui transmettent ainsi leurs découvertes et leurs réflexions sur un sujet donné. Les ventes s’effectuent en interne ou vers le grand public.

Le livre peut aussi servir de mémoire pour l’association, par exemple à l’occasion d’un anniversaire ou pour rendre hommage à un adhérent important. Dans ce cas, la diffusion est généralement plus restreinte, mais l’ouvrage peut également être utilisé pour sensibiliser un plus large public.

Quels types de livres une association peut-elle publier ?

Une association peut éditer un grand nombre d’ouvrages : le choix dépend de son activité, de ses objectifs et de ses ressources.

Les recueils de témoignages ou les récits d’expérience

Les histoires personnelles ont un pouvoir émotionnel fort. Publier un recueil de témoignages met en lumière des membres ou des bénéficiaires de l’association, tout en montrant l’impact réel des actions menées. Ce type de livre sensibilise un plus large public à la cause défendue. Par exemple, une association de lutte contre la pauvreté peut publier un recueil de récits sur la réinsertion sociale de ses bénéficiaires, avec des témoignages et des photos.

Des guides pratiques ou des rapports d’activité enrichis

Lorsque l’association possède une expertise spécifique, elle gagne à la partager sous forme de manuels ou de guides destinés à ses adhérents, à d’autres associations, à des bénévoles ou au grand public.

Le rapport d’activité est un exercice inhérent au fonctionnement associatif, mais il peut être enrichi avec des récits, des interviews, des photos ou des infographies pour être diffusé plus largement. L’association communique ainsi sur son activité non seulement auprès des institutions, mais aussi du public.

Des livres de fiction

Les associations ne sont pas obligées de se cantonner à la publication de non-fiction. Elles peuvent aussi organiser un concours ou un appel à textes pour alimenter un recueil de nouvelles ou un roman relatif à l’objet de l’association, en abordant la thématique différemment. De nombreux organismes caritatifs utilisent cette technique pour récolter des fonds, comme les Restos du Cœur ou l’Unicef. Mais une association de création et d’expression artistique peut aussi publier de cette manière un recueil annuel lui apportant des fonds réguliers.

Les étapes pour publier un livre associatif en autoédition

La publication d’un livre par une association suit les mêmes mécanismes que pour un auteur classique. Le livre pourra être proposé à un éditeur ou auto-édité. Cette dernière solution est la plus simple et la plus rapide à mettre en œuvre.

Définir les objectifs du livre et établir un budget

Avant toute chose, il faut bien définir les buts poursuivis par l’ouvrage : pourquoi l’association veut-elle publier ce livre ? Les membres du bureau ou du conseil d’administration s’accorderont sur les messages à transmettre et le public visé.

Ensuite, nous vous conseillons d’établir un budget pour prendre en compte toutes les dépenses inhérentes à la publication du livre : rémunération des auteurs, prestations de maquettage, achat de services de diffusion… Cette estimation des frais vous permettra de  fixer un prix de vente acceptable pour l’association. Vous pouvez aussi décider de distribuer le livre gratuitement.

Rédiger ou recueillir les contenus

Deux options s’offrent à l’association : impliquer ses membres ou faire appel à des auteurs externes. Dans le premier cas, la rédaction peut se révéler plus laborieuse et plus longue, et il faudra ménager les susceptibilités de ceux qui prêtent leur plume !

Faire appel à un auteur, un biographe ou un rédacteur est plus coûteux pour l’association, mais garantit d’avoir un travail professionnel.

Publier le livre

Sauf à disposer des compétences en interne, l’idéal est ici de faire appel à un professionnel pour réaliser la maquette et la couverture du livre. Il assistera aussi l’association dans le choix des visuels et dans l’agencement du texte. Librinova propose par exemple un service de maquette et de création de couverture.

L’autoédition apporte de nombreux avantages pour publier un livre associatif : les coûts sont maîtrisés, la démarche est rapide et généralement flexible. En choisissant une plateforme d’autoédition, l’association peut déléguer un grand nombre de services comme la diffusion en librairie ou la création de l’ouvrage sous format numérique.

Promouvoir le livre et organiser sa distribution

Dernière étape et non des moindres : vendre le livre. Pour cela, l’association peut utiliser ses réseaux internes (adhérents, bénéficiaires, bénévoles…). Elle a aussi tout intérêt à mettre en place une véritable stratégie de communication (réseaux sociaux, newsletter, affichage…) ou en organisant des événements (partenariats avec des librairies locales, par exemple).

Publier un livre quand on est une association est une démarche à la fois valorisante et stratégique. Grâce à l’autoédition, la publication est aussi accessible aux associations disposant de peu de moyens pour toucher de nouveaux publics ou renforcer leur notoriété !