Qu’est-ce qu’un roman psychologique ?

Qu’est-ce qu’un roman psychologique ?
03/04/2024
Conseils pour écrire un livre

Depuis des siècles, la littérature a servi de miroir aux complexités de l’esprit humain. Le roman psychologique se distingue par sa capacité à explorer les recoins les plus sombres et les plus lumineux de l’être humain. Il offre une plongée profonde dans les pensées, les émotions et les motivations de ses personnages, révélant ainsi les intrications complexes qui façonnent leurs actions et leurs destins. Appelé aussi roman d’analyse psychologique, le roman psychologique est un genre très ancien (le premier remonte au XIe siècle !). Quelles sont les particularités des romans psychologiques ? Comment ce genre a-t-il évolué au cours des siècles ? Librinova vous dit tout et vous guide vers les maisons spécialisées si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure.

Le roman psychologique : des origines anciennes

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le roman psychologique n’est pas un genre récent. Le plus ancien roman considéré comme psychologique date du XIe siècle et a été écrit au Japon, par une femme. Le Dit du Genji, de Murasaki Shikibu, raconte la vie d’un prince impérial d’une extraordinaire beauté, poète et coureur de jupons. L’autrice y explore le caractère intemporel des relations humaines et les vicissitudes que rencontrent les personnages : la jalousie, l’amour, la fascination du pouvoir, les mœurs…

En occident, Fiammetta de Giovanni Boccaccio, paru en 1344, ou Don Quichotte de Miguel de Cervantes, paru en 1605, sont souvent considérés comme portant les origines de ce genre. Le premier roman psychologique est La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette (1978), suivi par le roman sentimental Paméla ou la vertu récompensée de Samuel Richardson (1740), considéré également comme le premier grand roman sentimental, précurseur de la romance.

Le roman psychologique prend son véritable essor au XIXe siècle avec par exemple Le Rouge et le Noir de Stendhal, dans lequel le lecteur plonge dans les pensées du héros ou les œuvres de Fiodor Dostoïevski comme Crime et châtiment qui montre un héros qui se débat entre l’acceptation de ses tourments et la justification de son acte. Les romanciers plongent dans l’intériorité des personnages pour comprendre leurs actes, mettant au second plan l’intrigue ou le cadre. Le roman psychologique a été très influencé par les courants réalistes et naturalistes, portés par Émile Zola ou Balzac.

Pour la petite histoire, le terme de roman psychologique n’apparaît que vers le XIXe siècle, date à laquelle la discipline devient reconnue. Auparavant, on parlait de roman réaliste ou de roman d’analyse.

Les caractéristiques du roman psychologique

Les thèmes récurrents

À la différence du roman classique qui s’attache à raconter les actions des personnages, le roman psychologique s’attarde sur leurs causes et leurs finalités. La caractérisation des personnages est donc très poussée et peut même devenir la base de la narration. Maupassant, un des grands auteurs de romans et nouvelles psychologiques, précise que le roman d’analyse veut dévoiler « tous les mobiles les plus secrets qui déterminent nos actions, en n’accordant au fait lui-même qu’une importance très secondaire » (préface de Pierre et Jean).

Les personnages sont ainsi très nuancés et avec une grande variation de sentiments complexes et contradictoires. L’objectif de l’auteur est souvent de mettre en garde contre les passions en ce qu’elles ont de dévastateur.

Si vous voulez écrire un roman psychologique, creusez la biographie de vos personnages, leurs émotions, leurs sentiments, leurs angoisses, leurs aspirations… Il faut aussi s’attarder sur l’évolution de ces derniers en fonction des événements et des interactions entre les différents personnages.

L’importance de la narration subjective

Dans le roman psychologique, le narrateur est souvent le personnage principal qui nous livre son interprétation des événements, sa vision des choses et ses sensations par rapport à ce qui l’entoure. Les monologues sont assez fréquents, ils permettent de révéler les réflexions et les pensées du personnage.

Le style d’écriture reflète la personnalité du héros ou même son état d’esprit : par exemple des phrases courtes pour montrer une angoisse ou de longues envolées lyriques pour un moment d’euphorie.

Les auteurs de romans psychologiques utilisent fréquemment les flashbacks pour revenir sur des faits passés pouvant expliquer leur comportement au moment du récit.

Le roman psychologique aujourd’hui

Le roman psychologique est toujours très répandu aujourd’hui et de nombreuses maisons d’édition se sont emparées de ce genre littéraire très prisé. Le roman psychologique moderne devient parfois thriller ou roman à suspense, porté par exemple par Franck Thilliez ou Stephen King. On trouve aussi parmi les auteurs contemporains Sandor Maraï, Joyce Carol Oates, Laurent Gounelle, Alice Ferney ou Edith Warton.

Ces histoires fonctionnent parce que l’être humain aime se faire peur, mais surtout parce que le lecteur s’identifie facilement au personnage. Il peut s’imaginer dans la même situation et réfléchir à ses propres réactions.

Les romans psychologiques sont aujourd’hui également portés par l’essor des livres de développement personnel, du feel good et des livres de psychologie populaire : méditation, spiritualité, bien-être… Les romans sentimentaux sont aussi emprunts de fortes tendances psychologiques, comme les livres de Jane Austen, par exemple.

 

Si vous avez écrit (ou comptez écrire) un roman psychologique, certaines maisons d’édition sont particulièrement friandes de ce type d’ouvrages. Parmi elles, on peut citer JC Lattès qui a édité de nombreux titres comme Da Vinci Code de Dan Brown, Fayard et sa filiale Mazarine, L’Archipel, Belfond, Michel Lafon, Eyrolles ou l’éditeur breton Palémon.

 

Le roman psychologique est un genre littéraire captivant et profondément introspectif. L’analyse minutieuse des émotions et des pensées des personnages offre une immersion unique dans les profondeurs de l’esprit. Que ce soit à travers les classiques intemporels ou les œuvres contemporaines, le roman psychologique continue de fasciner les lecteurs !