Top 20 des meilleurs livres feel good à lire absolument !

Top 20 des meilleurs livres feel good à lire absolument !
17/05/2023
Nos listes de lecture

Le feel good est un genre littéraire qui a fait son apparition dans les années 2000. Ces « livres qui font du bien » mélangent émotions et humour à travers des histoires de vie dont le message est globalement positif, malgré les épreuves. Les thématiques flirtent souvent avec le développement personnel et le roman psychologique. Secrets de famille, suspense, épopée rocambolesque, découverte de soi… voici notre top 20 des meilleurs livres feel good à lire absolument !

    En quelques titres:

  1. La vie est belle et drôle à la fois, de Clarisse Sabard
  2. Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
  3. Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, de Jonas Jonasson
  4. La bibliothèque des coeurs cabossés, de Katarina Bivald
  5. Le bonheur commence maintenant, de Thomas Raphaël
  6. La petite boulangerie du bout du monde, de Jenny Colgan
  7. L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, de Romain Puértolas
  8. Les gens heureux lisent et boivent du café, d’Agnès Martin-Lugand
  9. Demain est un autre jour, de Lori Nelson Spielman
  10. L’élégance du hérisson, de Muriel Barbery
  11. Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, de Virginie Grimaldi
  12. Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, de Raphaëlle Giordano
  13. Changer l’eau des fleurs, de Valérie Perrin
  14. Tu as promis que tu vivrais pour moi, de Carène Ponte
  15. La mélancolie du kangourou, de Laure Manel
  16. Même les méchants rêvent d’amour, d’Anne-Gaëlle Huon
  17. Ainsi gèlent les bulles de savon, de Marie Vareille
  18. Ciao Bella, de Serena Giuliano
  19. Complètement cramé ! de Gilles Legardinier
  20. Tout le bleu du ciel, de Mélissa Da Costa

La vie est belle et drôle à la fois, de Clarisse Sabard

Convoquée par sa mère dans les Alpes de Haute-Provence pour passer Noël, Léna découvre en arrivant qu’elle a disparu en laissant un message sibyllin. La voilà condamnée à passer Noël avec une famille surprenante alors qu’elle déteste cette fête plus que tout. Les secrets rejaillissent, les blessures aussi, mais également les souvenirs. Un livre plein de bonne humeur qui explore les liens intergénérationnels et la culpabilité.

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

En 1946, tandis que Londres se relève de la guerre, Juliet cherche un sujet pour son prochain roman. La lettre d’un inconnu natif de Guernesey va involontairement le lui fournir. Juliet pénètre dans un monde insoupçonné et délicieusement excentrique, un club de lecture au nom étrange pour tromper l’occupant allemand : « le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates ». Ce livre fantasque et tendre vous fera découvrir un contexte historique, mais aussi des parcours de vie attachants et plein d’optimisme.

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, de Jonas Jonasson

Allan va bientôt célébrer ses 100 ans, mais il décide de fuguer de la maison de retraite qui préparer la fête. En charentaises, il parcourt la Suède et l’histoire du XXe siècle, car Allan a été dans son temps un formidable artificier expert en explosifs… Invraisemblable, mais c’est ce qui fait son charme, ce livre est une sorte de road trip à la Forrest Gump, attachant et drôle, plus efficace qu’un anti-dépresseur !

La bibliothèque des coeurs cabossés, de Katarina Bivald

Deux femmes très différentes échangent des lettres : Sara, 28 ans, petit rat de bibliothèque en Suède et Amy, 65 ans, une lettrée solitaire qui vit en Iowa. Lorsque Sara se décide, au bout de deux ans, d’aller visiter Amy, elle découvre que la vieille dame est morte. Perdue dans cette grande ville américaine, Sara se fait des amis et entreprend de monter une librairie en hommage à Amy. Un roman qui parle de livres, d’amitié, de nostalgie, de souvenirs.

Le bonheur commence maintenant, de Thomas Raphaël

Dans ce livre qui suit La vie commence à 20h10, on retrouve Sophie et son roman qu’elle a échoué à faire éditer. Alors qu’elle ne veut plus entendre parler de ce dernier, un réalisateur lui propose d’en faire un film à condition qu’elle soit directrice artistique. Sauf que Sophie n’a jamais fait ça. Suspense, humour et émotion sont les ingrédients de ce livre sans prise de tête.

La petite boulangerie du bout du monde, de Jenny Colgan

Polly se réfugie dans un petit port de Cornouailles pour oublier l’échec de son mariage et de son entreprise. Elle s’adonne à son plaisir favori : faire du pain. Elle va rencontrer une panoplie de personnages qui vont peut-être l’aider à refaire sa vie. Un feel good comme on les aime, sans chichi et à l’atmosphère iodée.

L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, de Romain Puértolas

Ce livre au titre déjà déjanté promet quelques heures de rire et d’aventures. Le fakir, c’est Ajatashatru, un hindou qui débarque chez le géant du kit pour renouveler son matériel et trouver un lit à clous. Manque de chance, il se retrouve coincé dans une armoire et se transforme en globe-trotter. Rocambolesque et drôle, ce livre est léger et efficace.

Les gens heureux lisent et boivent du café, d’Agnès Martin-Lugand

Entre le Journal de Bridget Jones et Love story, ce roman évoque le parcours dramatique et drôle d’une jeune femme qui perd brusquement son mari et sa fille. Elle s’exile en Irlande pour retrouver peut-être le chemin de l’existence. Un livre allègre malgré le propos et un récit débordant de générosité.

Demain est un autre jour, de Lori Nelson Spielman

À la mort de sa mère, Brett n’hérite pas de l’empire cosmétique familial dans lequel elle travaille, mais d’une liste de rêves d’adolescente. Pour hériter de l’entreprise, elle devra les réaliser, même s’ils n’ont plus rien à voir avec ceux de la Brett d’aujourd’hui. Sauf que sa mère connaissait sans doute la jeune femme mieux qu’elle-même. Un roman frais, léger et plein d’espoir sur les rêves de jeunesse et les illusions perdues.

L’élégance du hérisson, de Muriel Barbery

Renée, 54 ans, est concierge. Veuve, petite et grassouillette, elle est pourtant plus cultivée que la plupart des habitants de l’immeuble bourgeois qu’elle garde. Paloma, 12 ans, habite dans cet immeuble et est plus intelligente que la moyenne. Elle a décidé de mettre fin à ses jours lors de ses 13 ans. Leur rencontre sera à la fois littéraire, spirituelle et drôle, pour un conte humaniste qui rend hommage à la littérature.

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, de Virginie Grimaldi

Pauline est quittée par l’homme qu’elle aime. Après s’être laissée abattre, elle décide de ranimer ses sentiments en lui écrivant ses souvenirs de 15 ans de vie de couple. Un livre plus profond qu’il n’y paraît, qui explore les méandres de la vie conjugale, de la parentalité et de l’amour, entre humour et émotions.

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, de Raphaëlle Giordano

Camille a 38 ans « et quart », tout ce qu’il faut pour être heureuse. Du moins, pour tout le monde, sauf pour elle. Claude, « routinologue », l’emmène des expériences créatives et étonnantes pour l’aider à s’épanouir. Un livre entre développement personnel et roman, pour rire et réfléchir, qui s’est vendu à deux millions d’exemplaires.

Changer l’eau des fleurs, de Valérie Perrin

Violette Toussaint a un métier peu commun : elle est garde-cimetière. Son rôle : changer l’eau des fleurs, mais aussi accueillir les gens de passage et les habitués venus se recueillir sur les tombes. Avec ce roman en forme d’hymne aux choses simples, Valérie Perrin offre un livre splendide et bouleversant.

Tu as promis que tu vivrais pour moi, de Carène Ponte

Molly, 30 ans, perd sa meilleure amie emportée par la maladie. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de vivre pleinement sa vie pour elles deux. Elle accepte, sans se rendre compte que son engagement allait l’emmener bien plus loin qu’elle ne l’imaginait. Un roman touchant et rafraîchissant sur la reconstruction et la métamorphose.

La mélancolie du kangourou, de Laure Manel

Antoine perd sa femme alors qu’elle met au monde leur fille, Lou. Anéanti et perdu, il embauche Rose pour l’aider à s’occuper du bébé et créer du lien avec sa fille qu’il rend malgré lui responsable de la mort de sa femme. Pétillante et pleine d’entrain, Rose va non seulement s’occuper de Lou, mais aider aussi son père à se reconstruire. Un roman émouvant sur la résilience, le deuil, l’amour paternel… et l’amour tout court.

Même les méchants rêvent d’amour, d’Anne-Gaëlle Huon

Jeannine, 89 ans passés, perd la mémoire. Pour lutter contre cette fatalité, elle fait des listes qu’elle consigne dans un carnet. La liste des bonheurs qui ont marqué sa vie interpelle Julia, sa petite-fille, qui va tenter de découvrir les zones d’ombres de ces listes. Un livre feel good humain et plein de tendresse, qui oscille entre passé et présent.

Ainsi gèlent les bulles de savon, de Marie Vareille

Autrice à succès de La vie rêvée des chaussettes orphelines, Marie Vareille récidive avec ce roman entre rire et larmes. À travers de vibrants portraits de femmes aux destins entrecroisés, l’autrice nous offre une belle histoire d’amour et d’espoir. Vous allez visiter Paris, l’Indonésie et la frontière canadienne, avec en toile de fond une réflexion sur la maternité.

Ciao Bella, de Serena Giuliano

Anna a peur de tout et pour affronter sa deuxième grossesse, elle consulte une psy avec laquelle elle délivre des morceaux de vie. Elle évoque son pays d’enfance, l’Italie, et son histoire familiale que l’on découvre au fur et à mesure. Ce premier roman pétillant d’humour et d’intelligence pourrait bien vous rendre accro aux pasta al dente !

Complètement cramé ! de Gilles Legardinier

Lauréat du prix confidentielles.com, ce roman déjanté de Gilles Legardinier nous emmène sur les traces d’Andrew, un Anglais embauché comme majordome en France alors qu’il croyait en avoir fini avec l’existence. L’auteur nous livre un portrait de personnalités surprenantes, de la patronne à la cuisinière en passant par le régisseur, pour un hymne à la vie réconfortant et drôle.

Tout le bleu du ciel, de Mélissa Da Costa

Condamné par un Alzheimer précoce qu’on lui diagnostique à 26 ans, Emile passe une petite annonce pour trouver quelqu’un prêt à l’accompagner pour son dernier voyage. Mais pas à l’hôpital, avec sa famille et ses amis. Il choisit de fuir dans un van et embarque avec lui Joanne. Leur cavalcade les emmène à travers les paysages, mais aussi les souvenirs. Un joli roman feel good plein d’émotions, de rebondissements et d’humanité.

Envie de découvrir d’autres romans feel good ?

Rendez-vous dans la librairie Librinova !