Top 20 des meilleurs romans pour adolescents

Top 20 des meilleurs romans pour adolescents
22/03/2023
Nos listes de lecture

Depuis plusieurs années, les rayons des librairies font une place de plus en plus importante pour les romans destinés aux ados et jeunes adultes. Ni de la littérature jeunesse, ni du roman adulte, ces romans « entre-deux » sont pour autant souvent de vraies œuvres et surtout de véritables best-sellers. Voici notre sélection des 20 meilleurs romans pour ado, à découvrir sans tarder ! 

    En quelques titres:

  1. Harry Potter, de J.K. Rowling
  2. Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, de Harper Lee
  3. Hunger Games, de Suzanne Collins
  4. Nos étoiles contraires, de John Green
  5. Divergente, de Veronica Roth
  6. Les Aventures de Huckleberry Finn, de Mark Twain
  7. Gatsby le magnifique, de F. Scott Fitzgerald
  8. Sa Majesté des mouches, de William Golding
  9. Orgueil et préjugés, de Jane Austen
  10. L’épreuve (Le Labyrinthe), de James Dashner
  11. Le portrait de Dorian Gray, d’Oscar Wilde
  12. Frankenstein, de Mary Shelley
  13. Jane Eyre, de Charlotte Brontë
  14. Le monde de Charlie, de Stephen Chbosky
  15. 1984, de George Orwell
  16. Le meilleur des mondes, d’Aldous Huxley
  17. La voleuse de livres, de Markus Zusak
  18. Fangirl, de Rainbow Rowell
  19. La passe-miroir, de Christelle Dabos
  20. Jamais plus, de Colleen Hoover

Harry Potter, de J.K. Rowling

Difficile de commencer ce top 20 dédié à la littérature ado sans parler du petit sorcier le plus célèbre dans les librairies. Sorti en juin 1997 en France, ce roman fantastique évoque la destinée sans extraordinaire du jeune Harry, un orphelin qui découvre ses dons de magie. Il va continuer son apprentissage à Poudlard, la mythique école des sorciers. 

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, de Harper Lee

Dans une ville d’Alabama pendant la Grande Dépression, un homme élève seul ses deux enfants. Avocat commis d’office, il doit défendre un Noir qui risque la peine de mort pour avoir violé une blanche. Harper Lee ressuscite dans ce roman profond la grâce de l’enfance, l’histoire étant racontée du point de vue de la petite fille de 8 ans, Scout. Il prône la tolérance et l’humanisme, en explorant les inégalités raciales de cette époque.  

Hunger Games, de Suzanne Collins

Ce roman post-apocalyptique met en scène vingt-quatre jeunes tirés au sort pour s’affronter au cours d’un jeu mortel jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. Katniss va prendre la place de sa petite sœur et, à 16 ans, va lutter pour sa survie. Cette épopée haletante est devenue un véritable classique de la littérature pour ados, grâce à des personnages attachants et une écriture parfaitement maîtrisée. 

Nos étoiles contraires, de John Green

Hazel, 16 ans, condamnée par un cancer, rencontre Augustus, un garçon en rémission qui partage avec elle son humour et son amour de la littérature. Malgré la maladie, ils s’embarquent dans une histoire d’amour et un projet drôle et un peu fou. John Green aborde la maladie de front sans tomber dans le larmoyant. L’histoire est d’une grande justesse, avec ce qu’il faut d’humanité et de beauté. 

Divergente, de Veronica Roth

Dans un monde post-apocalyptique, une adolescente, Tris, doit choisir sa faction, entre les audacieux, les altruistes, les sincères, les érudits et les fraternels. Elle opte pour les audacieux, mais son test d’aptitude la signale comme différente, divergente, incontrôlable. Entre émancipation familiale et rivalités, haine, amour et amitié, cette saga est un page turner qui ne vole pas son succès. 

Les Aventures de Huckleberry Finn, de Mark Twain

Un grand classique de la littérature américaine, le roman de Mark Twain prône la liberté, l’amitié et les grands espaces. Huckleberry Finn, c’est l’ami de toujours de Tom Sawyer, un jeune vagabond livré à lui-même et que la société essaie de transformer en gentleman. L’occasion de découvrir la plume alerte de Mark Twain et son imagination débordante. 

Gatsby le magnifique, de F. Scott Fitzgerald

Un jeune millionnaire au passé trouble vit luxueusement dans une villa toujours pleine d’invités. Nick Carraway, son voisin, tente de découvrir ce que cache Gatsby. Un roman doux-amer qui décrit l’Amérique des années 20, ironise sur la réussite sociale et le bonheur, entre paillettes et désillusions. 

Sa Majesté des mouches, de William Golding

Après un accident d’avion, des collégiens britanniques sont piégés sur une île du Pacifique sans aucun adulte pour s’occuper d’eux. Ils s’organisent pour survivre, mais doivent lutter contre un monstre… qui n’existe peut-être que dans leur imagination. William Golding raconte, à travers les aventures des enfants, comment des êtres civilisés évoluent vers la sauvagerie. 

Orgueil et préjugés, de Jane Austen

Cinq filles à marier, un riche voisin qui s’installe… Laquelle emportera son cœur pour assurer la sécurité financière du reste de la famille ? Jane Austen dépeint une société anglaise rigide du 19e siècle à travers les aventures sentimentales des sœurs et notamment le personnage principal, Elizabeth. Drôle et romanesque, ce roman est un grand classique de la littérature anglaise et de la littérature ado. 

L’épreuve (Le Labyrinthe), de James Dashner

Dans la veine de Hunger Games, la saga du Labyrinthe est un best-seller de la littérature ado. Thomas est enfermé avec d’autres adolescents dans un labyrinthe fermé par quatre portes gigantesques et dont le plan est modifié chaque nuit. Problème : sa mémoire est vide et il ne peut plus accéder aux secrets de ses souvenirs. Cette dystopie young adult haletant a été popularisé au cinéma. 

Le portrait de Dorian Gray, d’Oscar Wilde

Un roman fantastique autour d’un portrait, qui vieillit littéralement à la place de celui qu’il représente. Un chef d’oeuvre d’Oscar Wilde accessible aux adolescents qui raconte une histoire ciselée, acerbe et surprenante. Un grand moment de lecture pour un roman complexe et profond  qui pourra amener la réflexion sur l’apparence et la masculinité. 

Frankenstein, de Mary Shelley

Ce roman d’épouvante est un grand classique, avec Dracula ou Dr Jekyll et Mr Hyde. Un médecin, le Dr Frankestein, fasciné par le mythe de la Création, décide de créer à son tour une créature vivante. Mais celle-ci lui échappe et s’enfuit. Livre poignant et puissant, ce roman plein de suspens pose des questions éthiques et existentielles sur lesquelles nous nous sommes tous interrogés un jour. 

Jane Eyre, de Charlotte Brontë

Orpheline, maltraitée par sa tante et ses cousins, Jane Eyre devient gouvernante chez M. Rochester, dont elle tombe amoureuse. Mais tout n’est pas si simple dans l’Angleterre du 19e siècle. Ce roman autobiographique est parfait pour faire lire des ados avides de sentiments et de passions. Une histoire merveilleuse de femme, racontée dans la langue exquise de Charlotte Brontë. 

Le monde de Charlie, de Stephen Chbosky

Charlie entre au lycée, mais tout le monde trouve bizarre ce jeune prodige qui reste en marge. Jusqu’au jour où il rencontre Patrick et la jolie Sam, à la découverte de la musique, des filles et de la fête. Portrait touchant de la jeunesse américaine, ce roman intimiste aborde l’homosexualité, les premières fois et l’avenir. 

1984, de George Orwell

Les ados fans de dystopies doivent découvrir ce classique de la littérature et l’histoire d’un pays sous la coupe de Big Brother. Winston est chargé de réécrire les archives de l’Histoire, mais un jour, il tente de se rebeller. Ce roman glaçant évoque toute la terreur des régimes totalitaires, comme une sonnette d’alarme. 

Le meilleur des mondes, d’Aldous Huxley

Chef d’oeuvre de la littérature d’anticipation, ce roman décrit lui aussi un régime totalitaire où le monde est biologiquement programmé pour la perfection. Écrit en 1932, ce texte trouve de furieux échos dans l’actualité des décennies suivantes. Défi, réquisitoire ou utopie, le roman est aussi truffé d’ironie tout en évoquant ce que devrait être le vrai bonheur. 

La voleuse de livres, de Markus Zusak

Trois fois, Liesel a croisé la Mort et, trois fois, elle s’est arrêtée. Dans l’Allemagne nazie, cette fillette survit grâce à un secret. Dans ce livre, c’est la Mort qui raconte et c’est ce qui fait toute l’originalité de ce roman fantastique touchant, humain et très émouvant, qui parle aussi de livres, d’amitié et de la vie. 

Fangirl, de Rainbow Rowell

Deux jumelles fans d’un même auteur suivent leurs études universitaires dans des mondes opposés. L’une est dans un univers hostile à la fan-fiction et l’autre compte bien profiter des joies de la vie étudiante. Un roman frais et drôle sur l’attachement, l’écriture et la vie amoureuse à dévorer sans retenue ! 

La passe-miroir, de Christelle Dabos

Ophélie est myope, mais elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle est choisie pour rejoindre la capitale flottante du Pôle… mais pour quoi faire ? Christelle Dabos a créé une héroïne inoubliable placée au centre d’un complot mortel et d’un univers foisonnant. Cette saga fantastique a gagné le concours du premier roman et le grand prix de l’imaginaire en 2016. 

Jamais plus, de Colleen Hoover

Lily s’apprête à ouvrir sa boutique de fleurs à Boston et à s’engager dans une histoire d’amour avec Ryle, un neurochirurgien charmant et ambitieux. Mais l’ombre d’une amour adolescente plane. Le chemin est-il aussi simple ? Ce roman young adult fait la part belle aux émotions, à l’amour et aux choix difficiles que l’on doit faire au début de sa vie d’adulte. 

Envie de découvrir d’autres romans pour adolescents et continuer de nourrir votre passion pour la lecture ?

Rendez-vous au rayon jeunesse de notre librairie en ligne !