Y a-t-il un bon moment pour publier son livre ?

Y a-t-il un bon moment pour publier son livre ?
07/02/2024
Conseils pour publier son livre

Votre manuscrit est prêt, lu, relu, corrigé et maquetté : il est temps de le publier. Mais le moment est-il bien choisi ? Faut-il par exemple prendre en compte les cycles du marché du livre classique, rythmé principalement par les rentrées littéraires ? Comment estimer le temps d’exploitation d’un livre autoédité sur le marché ?

Librinova fait le point et vous aide à bien choisir la date de sortie de votre livre.

Le temps d’exploitation du livre : une donnée variable

La durée d’exploitation d’un livre est le temps pendant lequel l’ouvrage est disponible à l’achat. En édition classique, les livres sont proposés en librairies par les diffuseurs, des commerciaux chargés de les vendre aux libraires. Ces derniers doivent ensuite écouler ces exemplaires pour entrer dans leurs frais. Résultat : la présence sur les rayons d’une  librairie d’un ouvrage édité en grand format est assez courte, entre deux et trois mois. Ensuite, le titre n’est plus considéré comme une nouveauté et est renvoyé au distributeur par le libraire afin de faire place aux nouvelles publications. Si le livre fonctionne bien, il a cependant plus de chances de rester disponible en rayon plus longtemps. Les éditions au format poche ont également une durée de vie un peu plus longue. Mais de manière générale, en édition, l’auteur a peu de temps pour se faire connaître.

 

En auto-édition, la durée de vie d’un livre est plus longue. Certains ouvrages continuent d’exister et d’être vendus de longues années après leur parution, notamment en numérique. Citons deux exemples. Les ventes du livre Damso, le dictionnaire critique de Nicolas Krastev-Mckinnon ne fléchissent pas depuis sa parution, en 2022, pour atteindre les 20 000 exemplaires fin 2023. De son côté, Delphine Giraud a publié en 2018 son livre Six ans à t’attendre qui n’a d’abord connu que peu de succès. Puis les ventes se sont envolées, plus d’un an après la publication, ce qui lui a valu d’être republiée ensuite par Fleuve Editions.

Cette durée d’exploitation plus longue laisse le temps aux auteurs de prévoir plusieurs moments forts dans la vie de leur livre, avec des plans de communication sur le moyen et long terme. Par exemple, on peut envisager des promotions régulières (à l’occasion d’une vente flash Amazon si le livre est sélectionné ou de manière autonome), des opérations thématiques… L’auteur peut aussi changer de titre ou de couverture et faire des tests pour trouver le bon moyen de toucher sa cible et découvrir son lectorat.

Les temps forts de la vie des livres

La saisonnalité est très forte sur le marché du livre et il faut connaître les temps forts pour s’y inscrire… ou les éviter !

Les rentrées littéraires

La rentrée littéraire s’étale de fin août à mi-septembre, avec notamment la rentrée scolaire et la nomination aux prix littéraires (Renaudot, Goncourt, Fémina, Interallié…). Les parutions à ce moment dépassent souvent les 500 ou 600 titres. En autoédition, c’est plutôt un moment à éviter, car les ventes sont trustées par les têtes d’affiche et les maisons d’édition possédant un bon budget publicitaire.

Une deuxième rentrée littéraire a lieu entre janvier et février, plus calme en termes de parutions. L’hiver aidant, les lecteurs sont plus enclins à renouveler leur stock de livres et cela peut être une bonne idée de publier le vôtre à ce moment-là.

Les autres événements

Les librairies observent deux autres grands moments de vente des livres. D’abord, la période de Noël est très propice à une parution, car les gens cherchent des cadeaux simples et originaux à faire. La période se prolonge un peu après en janvier en empiétant sur la deuxième rentrée littéraire. En effet, certaines personnes peuvent avoir reçu une carte cadeau pour acheter des livres !

La période des vacances d’été est également une très bonne saison pour publier son livre. Les lecteurs ont plus de temps pour lire, y compris ceux qui lisent peu (voire exclusivement pendant leurs congés). Les nouveautés paraissent généralement en juin et jusqu’au 14 juillet.

Choisir le bon moment pour publier son livre : 3 astuces

Tenir compte du genre littéraire

Il y a les romances et les comédies de Noël (comme les téléfilms !), mais de nombreux genres ont leur saison favorite. Par exemple, un roman d’horreur ou un thriller est particulièrement indiqué pour sortir au moment d’Halloween. Les comédies romantiques et les romans feel good fonctionnent particulièrement bien l’été.

Si vous avez écrit un livre « de saison », il faut donc choisir la date de publication pour qu’elle corresponde (sortir une romance de Noël en plein été n’aurait pas grand sens).

Choisir son jour de sortie

En librairies, les ventes sont généralement plus importantes le samedi et le dimanche. En édition classique, les nouveautés sortent donc le mercredi, ou au plus tard le vendredi. Cela permet aux librairies de recevoir les livres et le matériel de promotion puis de les installer afin qu’ils soient prêts pour le week-end.

En auto-édition, il y a moins de contraintes, mais le fait est que les ventes sont aussi plus importantes le week-end. Il est donc assez judicieux de viser une parution le vendredi afin de bénéficier de l’effet de nouveauté, notamment sur les librairies en ligne.

Attention, il faut quand même éviter de sortir votre livre en même temps que celui d’un écrivain célèbre, vous risqueriez de n’avoir aucune visibilité !

Bien préparer son lancement

Quelle que soit la date choisie pour la sortie de votre livre, il est impératif de bien préparer votre lancement en amont. Prévoyez votre plan de communication au moins deux à trois mois à l’avance pour anticiper tous les délais. Si vous prévoyez par exemple de solliciter des influenceurs littéraires sur Instagram ou Tiktok, il faudra leur laisser le temps de lire et chroniquer votre livre (ça ne se fait donc pas la veille du lancement…).

 

Enfin, en auto-édition, la date de lancement est beaucoup moins primordiale qu’en édition classique. Les ventes sont importantes ce jour-là, mais la vie du livre s’étale dans le temps et, en effectuant des actions de promotion régulières, les ventes peuvent encore être soutenues plusieurs années après la parution. Ainsi, l’autrice Roxanne Dambre a sorti sa saga Scorpi en 2014 et observe encore de belles ventes à l’heure actuelle.