En 2082, une grève des robots paralyse le monde entier. Les laboratoires Prom-ETS, qui détiennent le monopole international des robots humanoïdes, ont annoncé que leur prochaine mise à jour inclurait un tatouage pour les distinguer des êtres humains. Ils disent vouloir ainsi répondre aux inquiétudes des « pro-humains », un mouvement social qui n’a jamais été complètement endigué.
Cette grève, qui n’a duré que quelques heures avant que Prom-ETS ne soit forcé de revenir sur sa décision, déclenche une vague de violence de la part des pro-humains. Curieusement, les auteurs sont réprimés par une force invisible, échappant à tout contrôle.
Aux plus hautes sphères du gouvernement, le doute s’installe. Des robots pourraient-ils être à l’origine de ces actes ? Contraint par les circonstances exceptionnelles de faire appel à un enquêteur humain, le président sort de la retraite l’ancien agent Ian Lekho.
Jeune avocate qui a quitté Paris pour le climat tropical de l'île de la Réunion, elle a tiré l'idée de son roman des débats juridiques que suscite l'intelligence artificielle. Son récit s'achève là où les premiers chapitres du "Projet d'Ixh" ont été écrits: dans un village au coeur du désert du Ceará, au Brésil.