2050, des années après la dissolution de l’État français…
Hanté par des cauchemars récurrents qui lui rappellent la disparition de son fils, Frédéric retourne dans sa ville natale. Il pense qu’étudier le journal intime de son enfant dans un environnement familier l’aidera à tranquilliser ses nuits. Mais la cité a bien changé pendant sa retraite dorée. Bâtie sur des principes de confiance et d’entraide dans un contexte écologique difficile, Ponsamaro a désormais pour devise « Liberté, Harmonie, Responsabilité ».
Pour cette raison et bien d’autres, il tient absolument à dissimuler sa véritable identité : cet ancien homme de pouvoir souhaite rester dans l’ombre. Cependant, les rencontres d’une magicienne aux doigts de fée, d’un guérisseur adepte des expériences chamaniques et d’un mystérieux conteur contrarient ses intentions. Frédéric arrivera-t-il à comprendre les codes sociaux qui régissent la cité et à se faire une place au sein de cette culture, quitte à remettre en cause ses convictions ?
À mi-chemin entre le thriller psychologique et le récit initiatique, Ponsamaro nous invite à nous interroger sur nos croyances et notre vision du monde, tout en délivrant un message d’espoir.
Littéraire dans une classe scientifique, Adrien Tardif explore depuis plusieurs années les interdépendances entre l’imaginaire et l’action. Après cinq années de travail en tant qu’ingénieur-consultant, l’auteur de 32 ans aide les individus et les organisations à réaliser leurs rêves et leurs ambitions en misant sur la confiance, l’entraide et l’amour.
Adrien puise son inspiration au sein de communautés, des entreprises libérées, des espaces d’écoworking ou encore des écolieux. Parisien, il souhaite développer un réseau francophone, au-delà de sa ville, ainsi qu'un atelier futuriste sur la thématique des récits au service de l’action et de la joie.
Liberté, Authenticité, Responsabilité sont les valeurs qui l’animent au service des liens à soi, à l’autre, au vivant.