Année 2096, le pire scénario climatique est avéré. Le mercure affiche + 7 °C à + 10 °C partout dans le monde, entraînant chaos naturel et guerres civiles.
Asphyxiés et déshydratés, les habitants des pays du Sud tentent d’échapper par tous les moyens à une mort prématurée en immigrant dans les pays du Nord. La planète connaît l’une des pires crises que l’humanité ait jamais connue. Pour y remédier, les gouvernements, représentés par l'Organisme international des pays du monde, déploient une solution jusqu’alors inédite : ordonner les flux migratoires selon la nouvelle prouesse scientifique de la startup BioAnswer. Leur test est capable de révéler la date et la cause de la mort de chaque individu.
Ceux dont le test révèle une espérance de vie de moins de soixante-cinq ans sont contraints à l’exil dans les pays devenus les plus inhospitaliers. Quant aux autres, désormais pourvus de la nouvelle richesse du monde, le temps, ils peuvent espérer garder ou obtenir une place dans les pays les plus accueillants.
Outre ce nouvel ordre mondial redessinant les flux migratoires, tout individu voit ses relations professionnelles, religieuses ou amoureuses inévitablement bouleversées par les résultats du test.
Voici l’histoire de trois d’entre eux.
Originaire du Nord de la France, Agathe GARRIDO a obtenu un diplôme de management l'ayant menée à une carrière en entrepreneuriat en France puis dans le monde du conseil au Canada. Ce qui motiva ce choix de vie outre-Atlantique? Son attrait pour la nature et les randonnées dans les coins comptant encore parmi les plus préservés.
Après trois ans d'expatriation, elle décide de revenir dans ses terres natales et de s'adonner à plein temps à un rêve d'enfant trop longtemps délaissé: l'écriture. Plus jeune déjà, ce sont les romans d'anticipation d'Huxley ou Orwell qui l'inspirent et se révèlent à elle comme un moyen de faire passer des messages sociétaux importants.
"Combien de temps?" associe les sujets majeurs du réchauffement climatique et des avancées scientifiques combinées au Big Data. Un monde d’anticipation basé sur le pire scénario du GIEC, où l’une des solutions trouvées pour garantir la survie de l'humanité fait si froid dans le dos qu’elle invite à réfléchir à ce que nous pourrions faire maintenant.