Nous sommes dans un monde complexe, parfois choquant. L’humanité perd de sa valeur. Il n’y a pas si longtemps le monde tournait pour le développement du bien-être de sa population humaine. Aujourd’hui il semble tourner pour une élite financière. Dans tous les domaines les écarts se creusent. L’aspect humain est négligé.
Vivre dans ce nouveau monde avec une maladie grave, dans mon cas la sclérose en plaques (SEP) est difficile. Mais la vie vaut la peine d’être vécue. Cette pathologie dégénérative et invalidante ne fait pas mourir, donc les cellules saines et les méninges doivent réagir et prendre le contrôle de l’intrus. Sinon, les cellules folles gèrent le chaos !
J’ai voulu dans ce livre donner mon avis sur les grands sujets de l’actualité. Et pour chacun de ces sujets, tirer une leçon et une combine pour survivre. Combines de SEPiens est un guide pour se retrouver dans ce monde complexe. Il faut que chacun se fasse une trajectoire de vie malgré les embûches d’une maladie ou de décisions patronales ou politiques.
En commentant ces sujets brûlants, j’ai voulu aider à se faire une opinion et ainsi retirer la peur du futur. C’est en embrassant les problèmes que l’on parvient à les analyser et les comprendre. Il ne faut pas rester en dehors du nouveau monde vers lequel nous allons, sinon les écarts continueront à se creuser. Il ne faut pas craindre les robots qui arrivent, il faut renforcer l’éducation de l’humanité pour qu’elle sache habilement piloter son avenir.
Alain Dujardin est né en 1949 à Lille. Ingénieur, il a réalisé l’essentiel de sa carrière dans des entreprises américaines pour le développement de leur filiale européenne. Son domaine d’activité était la filtration des fluides dans les moteurs dits « Heavy Duty ». Ce sont les moteurs thermiques équipant les engins de terrassement et les machines agricoles. Puis il s’est spécialisé dans la filtration de l’air pour la protection de la santé des opérateurs travaillant dans les cabines de ces machines. Au lieu de protéger les moteurs, il a protégé les opérateurs.