« Je veux surtout évoquer ici les gens de l’Europe (…) Ceux pour qui l’Europe n’est pas un traité mais une réalité quotidienne. »
En cette année d’élections européennes, Alain Lefèbvre, ancien élève de l’ENA et diplomate, nous donne à voir l’Europe depuis l’intérieur.
Découvrez les dessous de la politique à Bruxelles : aléas de la décision publique, coordination inter-étatique difficile, rôle des ambassades et des agences ; l’auteur nous fait part de son expérience et livre sa propre vision des institutions.
D’un œil critique, il souligne ainsi la part de responsabilité de la France dans les échecs constatés et s’interroge : sans le désintérêt manifeste des élites politiques de notre pays pour la question européenne depuis des décennies, aurions-nous aujourd’hui davantage resserré le maillage de la construction communautaire ?
Ancien élève de l'Ecole Nationale d'Administration, Alain Lefebvre est journaliste et consultant spécialiste des questions sociales et des ressources humaines. Il travaille depuis près de vingt ans en Suède et en Finlande, et partage son temps entre la France et les pays nordiques. Il est l'auteur de Macron le Suédois (PUF, 2018), Dans les couloirs de l'Union européenne (Librinova, 2019) et avec Dominique Méda de Faut-il brûler le modèle social français ? (Seuil, 2006)