Sur le fil têtu de l'oubli


De Anne Max Berger

Fille des « Trente Glorieuses », Lorette a participé sans le savoir au grand oubli des années de guerre, et elle a longtemps hésité avant de se confronter à l’Histoire qui a emporté son grand-père, Samuel. À l’orée des années 2000, mue par un sentiment d’urgence, elle se retire dans le Berry. C’est là où tout a fini pour Samuel que le destin – et les rafles des juifs dans la zone libre - a ramené à son point de départ, la Pologne de son enfance, vingt ans après son arrivée en France.

Sa quête amènera Lorette à reconstruire le passé en ajoutant aux traces retrouvées d’un dossier administratif, le récit d’une vie construit sur sa propre imagination et quelques souvenirs épars.

Au-delà de son dessein initial, Lorette parvient à élucider le sens troublant qu’a revêtu pour elle le silence de son père. Et elle réalise que sa fille, Maïa, a besoin, comme elle, de savoir d’où elle vient, pour renouer les fils de sa propre histoire et poursuivre son chemin.

La transmission peut reprendre son cours. Entre Je et Il, un Nous peut se constituer.
Télécharger un extrait
Livre numérique
4,49€
Publié le : 08/10/2020
ISBN : 9791026265900
Formats : PDF - EPub - MobiPocket
Livre papier
13,90€
Publié le : 08/10/2020
ISBN : 9791026267089
Formats : Broché - 140x216
Pages : 152

Anne Max Berger


Au gré de mes rencontres, de plusieurs métiers successifs, de mes choix et du hasard, je suis venue lentement à l’écriture, je veux désormais rendre compte et partager, avec les mots, mes étonnements et mes rêves ; je cherche la justesse et la lucidité dans un monde incertain, en cheminant avec une question : qu’est-ce qui, de l’ordinaire de nos vies, fabrique le sentiment d’être ?
Les trois personnages féminins de ce livre sont nés dans précédent roman : Sur le fil têtu de l’oubli (chez Librinova) où Laure, en quête du passé familial, faisait revivre la figure d’un grand-père disparu dans la Shoah. Je continue de les accompagner.