Daniel est perché sur le Signe, ce gigantesque panneau qui clame Hollywoodland, tout en haut des collines de Los Angeles. Il est prêt à sauter, mais un certain Hirsch le sauve. Un réalisateur. Important, respecté et craint. Dans le petit milieu de Los Angeles, on l’a surnommé Barbe Bleue, depuis que sa femme, Mildred, a disparu.
Sur son plateau, la magie opère. Daniel, découvre ce qu’est le cinéma en cette année 1925 : un art qui s’invente et ose tout. En tout cas, c’est comme ça que le scénariste, Maxence le vit. Lui s’y consacre tout entier, quitte à ignorer le caractère bordeline du réalisateur. Pas comme la star du film, Dorothy Dow. Celle dont il ne faut pas tomber amoureux est aussi celle qui veut comprendre ce qui est arrivé à la femme d’Hirsch. Et plus Daniel s’implique dans leurs affaires, plus il doit se rendre à l’évidence. Il n’est pas le seul à cacher des choses. Pire, il a beau avoir fui Vale, son village natal, ses démons - et la police - sont toujours à ses trousses…
Tout en dépeignant le Los Angeles des années 20, éblouissant et excessif, le récit d’apprentissage laisse place à un roman à énigme, qui remontera le fil de l’histoire de Daniel…
Anne-Sophie Rouveloux est née en France et habite désormais aux Etats-Unis. Avant de s’expatrier, elle a été libraire pendant 10 ans et a participé à diverses émissions de radio, telles que La compagnie des œuvres, avec Matthieu Garrigou-Lagrange, sur France Culture et La voix est livre, avec Nicolas Carreau, sur Europe 1. Elle vit à Chicago avec son mari, un chat et six rats et enseigne l’anglais aux nouveaux arrivants dans le pays. Elle est l’autrice de plusieurs nouvelles, publiées dans des anthologies (Malpertuis) ou en en numérique (Éditions ActuSF).