À travers plusieurs expériences vécues dans l’Amérique profonde et en Europe de l’Est, l’auteur explore le voyage comme une formation complémentaire de celle obtenue dans les écoles et les universités. Deux décennies d’expériences immersives transportent le lecteur des steppes ukrainiennes à l’est du Dniepr jusqu’aux grandes plaines du Midwest à l’ouest du Mississippi.
Ces séjours longs, vécus au sein de populations souvent mal connues, éprouvent les préjugés. La liberté prend de nouvelles formes en fonction des espaces traversés et des personnes rencontrées. Une remise en cause des modèles mentaux acquis dans l’enfance et l’adolescence, dans la famille et sur les bancs des écoles, permet au voyageur de repousser ses propres limites.
C’est une tout autre Amérique qui se dessine au fil des pages.
Docteur en sciences physiques et ingénieur de formation, je suis passionné par les voyages, l'histoire et les sciences humaines en général. Après avoir vécu une douzaine d’années aux États-Unis et effectué des séjours longs de plusieurs mois au Canada, en Allemagne, en Suisse, en Italie et en Ukraine, je suis rentré en France en 2019.
Les États-Unis déclineraient. Minés par les divisions politiques, la drogue, les inégalités et les tueries de masse, les Américains n’auraient d’autre perspective que d’observer leur pays s’enfoncer dans la crise, la révolte ou même la guerre civile. Ce serait mal les connaître. ... Lire la suite