Bala, jeune fille récemment embauchée comme jardinière au palais du duc d’Opélianie, n’a aucune intention de rester sagement à sa place. Encore faudrait-il qu’elle sache quoi faire de sa vie ! Ce qui ne l'empêche pas d'être à l'affût de toute opportunité de changement, au sein du palais ou en dehors.
Dans un monde patriarcal, cette ambition surprend et gêne. D’où lui vient-elle ? Est-ce la seule raison qui l’a poussée à quitter sa famille ? Les réponses sont probablement à chercher dans les souvenirs d’une jeune fille ayant grandi dans les montagnes du sud, tout près de la fabuleuse Grande Forêt des Méridiones.
Née en 1986, Arianne C. a toujours aimé les histoires de l’imaginaire, qu’elles soient lues, écoutées ou visionnées – avec une nette préférence pour les livres, de toute évidence. Elle a commencé à écrire ses propres récits autour de ses quinze ans, sans toutefois songer sérieusement à en faire un métier (aujourd’hui, Arianne C. travaille dans le secteur de l’informatique).
Elle a cependant toujours persisté dans l'écriture, et a récemment décidé de partager l'histoire de l'Héritière des montagnes.