Parvenu au terme de ses études à l’université de droit, Julian investit son temps et son énergie dans la lutte contre le déploiement à l’échelle nationale d’un nouveau programme d’accueil des réfugiés, qui lie notamment la gestion des demandes d’asile à la politique de l’emploi et aux possibilités offertes par les technologies de l’intelligence artificielle.
Si cette approche innovante, très bien rodée et largement soutenue par la population, est vantée pour son efficacité et sa force consensuelle, Julian n’y voit pas une promesse de progrès et s’inquiète de ses conséquences néfastes quant au respect des droits fondamentaux.
Pour autant, isolé et sans ressources, il ne parvient pas à mener son combat de manière convaincante. Ainsi, soucieux d’être à la hauteur de ses idéaux, voulant susciter un choc dans l’opinion publique, il décide de provoquer un spectaculaire dysfonctionnement du programme, quitte à basculer dans l’illégalité.
Lecteur enthousiaste, Arthur Chanoart se nourrit de styles divers : impressionné par les pépites des classiques des décennies passées, il est aussi très curieux de découvrir les pages des auteurs et autrices d'aujourd'hui, tout comme il aime explorer les territoires de la littérature étrangère. Ses livres préférés sont ceux qui portent sur le monde un regard empreint de rêve et de magie, et qui pourtant révèlent des aspects insoupçonnés de notre quotidien.
Écrivain à ses heures perdues, il est passionné par les espaces imaginaires auxquels l'écriture fait accéder, avec un penchant pour les atmosphères merveilleuses, le mélodrame, l'aventure et les dystopies.
Au pays qui te ressemble, roman d'anticipation, est sa première publication.