Russie : la prochaine surprise stratégique ?

Scénarios de rupture pour un futur proche. Réédition


De Aurélien Duchêne

Le 24 février 2022, la Russie envahissait l’Ukraine, concrétisant ainsi un scénario auquel la plupart des experts et responsables politiques ne croyaient pas. Au choc de l’agression russe s’est ajoutée la surprise d’une résistance ukrainienne bien plus forte qu’attendu, face à un agresseur dont la brutalité ne compense pas les faiblesses. Par son caractère improbable et par l’ampleur de ses conséquences, la guerre d’Ukraine constitue une « surprise stratégique ». Un concept applicable à d’autres chocs majeurs tels que la pandémie de Covid-19, et qui risque de se matérialiser à nouveau dans un futur proche. Or, la Russie pourrait bientôt être à l’origine d’autres « surprises stratégiques ». Une nouvelle guerre peut-elle éclater en Europe ? La Russie va-t-elle être vassalisée par la Chine ? Quel avenir pour le régime poutinien ? La puissance russe peut-elle se redresser ? C’est à ce type de questions que cherche à répondre la présente réédition de cet ouvrage paru initialement en 2021. Un livre qui, malgré diverses erreurs d'appréciation, avait notamment vu juste sur la future invasion de l’Ukraine, et dont plusieurs thèses ont été vérifiées par les bouleversements survenus en 2022 ou restent valables malgré eux. Alors que nous manquons toujours de recul sur l’issue de la guerre d’Ukraine, cet ouvrage garde son actualité pour comprendre comment la Russie a pu s’embarquer dans une telle dérive, et ce que cette puissance instable nous réserve encore pour l’avenir.

Télécharger un extrait
Livre numérique
14,99€
Publié le : 20/09/2022
ISBN : 9791040515661
Formats : PDF - EPub -

Voulez-vous donner votre avis sur ce livre ?


Aurélien Duchêne


Aurélien Duchêne, 24 ans, a entre autres défendu précocement l'hypothèse d'une prochaine invasion de l'Ukraine, sur un blog qui a déjà attiré l'attention d'experts reconnus.

Spécialisé dans les questions internationales et stratégiques, il a notamment publié dans des journaux tels que Le Figaro, Le Point et Les Échos, ainsi que sur son blog: aurelien-duchene.fr.