Au départ, je suis une femme qui se croit libre, comme tant d'autres.
Et puis un soir de mai, à la veille de mes 25 ans, ma route croise celle d'un monstre qui me viole et me fracasse. Je m'en sors, vivante, mais malgré ma carcasse toujours présente, je suis bien morte ce soir-là et une nouvelle jeune femme a vu le jour.
Voici le récit de mon histoire, mais aussi de celle des femmes. En dix ans, depuis ce soir de mai 2012, j'ai ouvert les yeux sur la réalité masquée du vécu des femmes, sur le fonctionnement de notre société patriarcale, sur ses mécanismes, ses constructions, et j'ai ouvert les yeux sur mon passé. De découvertes en compréhensions, je n'ai fait que dégringoler et j'ai eu besoin de partager, ce que j'observe désormais de notre monde cloisonné, normé, qui violente et opprime la moitié de l'humanité.
Dans ce monde de femmes et d'hommes, construit.e.s de toutes pièces, des genres qui s’échappent de la binarité et des humains sans étiquettes tentent toutefois d'inventer des façons nouvelles et plus libres d’exister.
Ce livre est une invitation à plonger dans les profondeurs de nos vies, de nos histoires, à observer et à questionner les schémas qui nous dirigent et entraînent tant d'injustices, d'inégalités, de violences dans la vie des femmes.
Je livre ici mon témoignage, mes souffrances, mon regard, mes explorations et apprentissages dans l'espoir d’offrir à chacun.e des clés pour ouvrir ses propres portes, et que nous puissions cheminer, grandir, évoluer ensemble.
Après une adolescence et des années de jeune adulte à pratiquer des sports de pleine nature, je m'oriente vers la préservation des espaces naturels et je me spécialise dans les inventaires de faune, flore et milieux naturels.
Je suis en recherche d'emploi lorsque ma vie bascule, un soir à Tain l'Hermitage (26), à presque 25 ans : je croise la route d'un monstre qui me viole et déchaine sa violence sur moi. Alors que je vois la mort et la séquestration si proches, mon instinct de survie parvient à trouver une échappatoire presque inconcevable et à me sauver. Ensuite c'est la gendarmerie, la procédure judiciaire, les souffrances et douleurs, l'angoisse monumentale, les attaques de panique et un cœur qui déraille, un monde éteint et menaçant, la peur de l'homme, une autre vie, la liberté volée.
Plus tard viennent les réflexions au sujet du passé, l'immersion progressive et libératrice dans l'océan du féminisme, l'envie de témoigner, de partager mon nouveau regard sur le monde.