La Gouvernance de demain


De Baptiste Anzieu, Gaëlle Bétheuil et Renaud Anzieu

Baptiste Anzieu, Gaëlle Bétheuil et Renaud Anzieu, de la coopérative du Nid-de-Pie, se sont impliqués à divers titres dans la mise en œuvre des processus de gouvernance partagée et d’intelligence collective. Au fil de leurs expériences pratiques au sein de centaines de groupes et d’organisations depuis 2017, ils ont accumulé une somme de réflexions, de constatations, de mises en perspective qu’ils ont eu envie de partager avec le plus grand nombre. Ce livre où se mêlent leurs trois voix – et derrière elles, celles de toutes celles et ceux qui les ont soutenus dans cette entreprise – raconte leurs différentes approches, leurs hésitations, leurs plantages, mais aussi leurs réussites et leurs réalisations enthousiasmantes. Écrit dans un langage simple et accessible, fourmillant d’exemples, il prend tout simplement le lecteur par la main et l’emmène explorer la richesse d’un territoire où se construit le monde de demain.

Télécharger un extrait
Livre numérique
3,99€
Publié le : 03/04/2025
ISBN : 9791040575719
Formats : PDF - EPub - MobiPocket

Voulez-vous donner votre avis sur ce livre ?


Baptiste Anzieu, Gaëlle Bétheuil et Renaud Anzieu


Après avoir vu le fonctionnement de plusieurs entreprises, Baptiste Anzieu s’est demandé comment faire autrement. Cela l’a amené à la gouvernance partagée. Ces méthodes lui donnent un pouvoir d’agir. Aujourd’hui il s’intéresse à la formation des adultes, pour qu’eux-mêmes transmettent à leurs proches.

Après 20 ans dans une organisation privée, Gaëlle Bétheuil a découvert d’autres façons de faire et d’être ensemble, qui l’ont amenée à changer de vie. Aujourd’hui, en plus de la communication non violente, elle transmet ses découvertes auprès d’institutions ou organisations où elle peut aussi être une active.

Renaud Anzieu a commencé en 2014 à chercher d’autres façons d’être au monde, d’autres façons de vivre, d’autres façons de contribuer avec plus d’harmonie. Aujourd’hui il croit qu’un des piliers de la transformation joyeuse, écologique et sociétale souhaitée passe par la déconstruction de certaines de nos croyances en matière de gouvernance.