Certains historiens de Priène, usant de propos lénifiants, qualifient de "temps incertains" la décennie qui suit l'abdication d'Hippolyte. Dans la réalité, les crises qui s'enchaînent pendant cette période ébranlent l'empire. Le "trop plein d'héritiers" et la sécession de Nissdall livrée aux mains de fanatiques républicains conduisent à un climat de guerre civile et de terreur.
Le pouvoir est devenu un théâtre d'ombres où chacun tente de trouver sa place, poussé par l'ambition, l'orgueil ou le sens du devoir. Reniements, volte-faces et affrontements sanglants se succèdent pour le conserver ou s'en emparer. On invoque la protection des dieux, les promesses d'une révolution qui libérerait le peuple, le destin d'un empire dicté par la grandeur.
Mais les passions humaines, l'amour, la haine, le désir, l'aversion, le désespoir peuvent tout remettre en cause. Dans ce jeu subtil et cruel, à qui le pouvoir doit-il échoir ?
Au plus méritant ? Au plus audacieux ? Au plus instruit ? À celui qui croit que la fin justifie les moyens ?
Et si l'exercice du pouvoir n'était pas une fin en soi ? Si le pouvoir n'était qu'illusion ?
Caamo, appelé aussi la Terre Noble… Des frontières de l'Ouma, le grand désert du Nord, aux falaises de Priax battues par les vents des Célèbes, des hommes et des femmes vivent, livrés aux passions humaines : celles que les dieux gouvernent mais aussi la soif de pouvoir, sa quêt ... Lire la suite
Peut-on refuser de se soumettre à son destin quand il emprunte les voies les plus sombres et les plus tortueuses ? Pour Hippolyte, le pouvoir n'accorde aucune certitude sinon la vulnérabilité de celui qui le détient.
Le jeu en vaut-il la chandelle ? Celui qui est "au-dessus des ... Lire la suite
Hippolyte règne depuis vingt ans. De ses quatre héritiers, seule Louise est prête à prendre sa place quand le temps sera venu. Les trois autres aspirent à devenir maîtres de leur destin.
Quittant l'ombre de son père, Noé délaisse l'apprentissage du pouvoir et trouv ... Lire la suite