Le désastre climatique et la destruction du monde vivant s’accélèrent et déstabilisent notre manière d’« être de ce monde ». Dans son livre Les territoires de la joie l’auteur a décidé de faire face.
Il analyse d’abord les systèmes de prédation qui structurent notre monde, certains très anciens et d’autres radicalement nouveaux.
Il tisse alors une nouvelle philosophie des lumières pour ce temps présent. La République Écologique va ainsi émerger, avec ses nouveaux principes de droit et ses nouvelles approches sociales, économiques, éducatives, agricoles, industrielles, numériques...
Les territoires de la joie sont une odyssée existentielle, philosophique et politique dont les multiples facettes s’adressent au citoyen mais aussi à l’intime de chacun de nous, à nos addictions, à notre conscience et à nos responsabilités.
Cette odyssée ouvre un chemin pour une humanité enfin en paix avec le monde vivant et avec son avenir.
À la demande de ses premiers lecteurs, l’extrait de ce livre qui s’adresse au citoyen est diffusé gratuitement, en format électronique, sous le titre De la République Écologique.
Il démasque nombre de nos faux-fuyants contemporains, ouvre des pistes novatrices et fait des propositions concrêtes...
Bertrand Claverie est ingénieur. Il a dirigé la conception de systèmes d’information de grande ampleur et animé ,de nombreuses missions d’ingénierie et de formation de Paris à Kuala Lumpur ou Bombay.Il s’intéresse, depuis toujours, à la philosophie, à la psychanalyse et à la découverte de l’imaginaire...Ces dernières années, il a engagé ses forces et son talent pour s’opposer au désastre climatique et à la destruction du monde vivant et pour dessiner un monde enfin respectueux de la vie et de l’avenir.Son voyage d’écriture vers Les territoires de la joie unifie le sens de toutes ces expériences.
Face au désastre climatique et à la destruction du monde vivant, notre manière d’« être de ce monde » est profondément déstabilisée.
En quelques pages poignantes, l’auteur nous emmène sur les lieux de son enfance, à Landiras, le village épicentre de l’incendie géant de la forêt ... Lire la suite