La Part d'ombre de nos chats


De Brigitte Soury-Bernard

Un magnifique jeune chat roux s'immisce dans la vie d'Alice Muleau. Elle le nomme Ginger. D'où vient-il ? Savoir avec qui elle doit partager ce chat adoré devient une obsession. À tel point qu'elle équipe le matou d'un GPS, découvrant son appartenance à un voisin, l'affable mais inquiétant Félix Lachat, dont elle ne va pas tarder à tomber amoureuse. Mathieu Marshall, jeune commercial du Chat gastronome, a repéré Ginger sur YouTube. Il équipe le chat d'une caméra afin de tourner une vidéo promotionnelle. Notre matou filme dans le voisinage une scène scabreuse qui plonge Alice dans le désarroi. Soutenue par Mathieu, elle part en quête des protagonistes de cette scène et n'aura de cesse de découvrir les secrets de ses proches voisins. Tandis que Ginger devient un influenceur félin reconnu grâce à YouTube, Alice piétine dans une enquête difficile et risquée. Elle persévèrera jusqu'à de douloureuses révélations.

"La part d'ombre de nos chats" aborde des questions sociétales : relations sexuelles entre mineurs et adultes, emprise du numérique et des réseaux sociaux sur la vie des individus, et nous interpelle sur notre relation aux animaux, si fondamentale. Ce roman, clin d'œil à l'œuvre de Lewis Carroll, narre avec dérision l'itinéraire d'une jeune femme de 34 ans au chômage, un peu paumée, tout en rendant hommage à la gent féline. Le chat Ginger, devenu une star du Net, constitue le fil conducteur de ce récit contemporain qui séduira les admirateurs inconditionnels des félins.

Télécharger un extrait
Livre numérique
3,99€
Publié le : 14/09/2020
ISBN : 9791026262404
Formats : PDF - EPub - MobiPocket

Brigitte Soury-Bernard


En septembre 2019, j'ai publié un premier roman chez l'éditeur GESTE. Dans ce polar intitulé "Meurtre en Deux-Sèvres, la vengeance des poules", il est question d'un élevage de poules en batterie, de pollution environnementale et de maltraitance animale. Vous comprendrez donc aisément qu'un des fils conducteurs de mon écriture est la condition animale. J'apprécie aussi le côté polar/thriller pour le suspense créé, mais je n'aime pas les descriptions de violence complaisantes. Je préfère de loin l'humour et la dérision, qui permettent au lecteur de prendre du recul. J'habite dans les Deux-Sèvres, à la campagne, dans cette France rurale quelque peu oubliée dont j'aime décrire le mode de vie. Et vous l'avez deviné au titre de mon dernier livre, j'adore les chats. M'attacher à dépeindre leur comportement, leurs petits travers, et bien évidemment ceux de leurs "maîtres et maîtresses" m'a beaucoup amusée en écrivant ce roman : j'espère que vous partagerez mon plaisir en le lisant !