Quand une auteur décide de laisser une actrice jouer son rôle au moment de la sortie de son livre, elle s’imagine qu’elle pourra se détendre et observer la réaction des lecteurs. Lors de cette soirée au cœur du jardin du Luxembourg, à Paris, elle regarde cette femme s’arroger son identité, et fait l’expérience étrange et inexplicable de la distance à soi.
De mises en scène énigmatiques en réponses évasives, l’actrice détaille les secrets d’un livre qu’elle n’a pas lu. L’auteur, de son côté, voit la soirée lui échapper, et sa propre histoire lui glisser entre les doigts. Peu à peu, la frontière entre la réalité et la fiction se brouille. Dans cet enchevêtrement d’indices et de mystères, quelle vérité porte le livre ?
Dans La lumière de l’heure bleue, la plume poétique de C. L. Laurent nous livre une méditation sur l’identité et le pouvoir réparateur de la littérature.
Passionnée par les contes, le théâtre, la poésie et envoûtée très tôt par l'univers cinématographique de Jacques Demy, C.L. Laurent a grandi dans un milieu artistique dans lequel se mêlaient littérature, peinture, musique, et qui l'a conduite à poser un regard poétique sur le monde et ses bizarreries.