Héloïse n’a jamais compris pourquoi sa mère refusait de l’aimer.
Née dans un petit village de Lorraine pendant la guerre de 1914-1918 dont elle ne garde aucun souvenir, elle a conscience que les membres de sa famille portent encore les stigmates de ces années terribles, même s’il leur est difficile d’en parler.
Son père, revenu brisé des combats tant physiquement que moralement, sombre très souvent dans la dépression. Propriétaire d’un important domaine agricole, il en a confié la gestion à son beau-frère, préférant de son côté vivre reclus dans sa bibliothèque. Quant à sa grand-mère, fâchée avec son fils aîné, l’oncle d’Héloïse, elle ne se remet pas de la perte de son cadet.
Au fil du temps, tous les secrets de la famille que l’on pensait enfouis à jamais, vont resurgir et permettre à Héloïse d’appréhender les drames qui ont bouleversé la vie de ses parents et de reconstituer peu à peu son histoire.
Cathy BROSSERON compose ses romans comme une tapisserie. Les desseins se révèlent au rythme de son imagination. Elle y noue les intrigues, elle y tisse les liens qui relient ses personnages. Les fils de trame sont bâtis sur les temps forts du vingtième siècle. Des histoires de femmes en sont les fils de chaîne. Raconter n’est pas son métier mais écrire fait partie de sa vie.