Ô, que d’étoiles tracent dans l’espace leurs traînées de soie. Et elles s’effilent en jours, mais tissent en années une toile de lumière. Et elles dansent, elles répètent leurs pas sur un rythme las, comme une mélodie que l’on passe et repasse du matin au soir, et du soir au matin.
J’avais espéré un signe, j’avais attendu un signal. Une note, une syncope, une pulsation tonale. Peu m’importait, pourvu qu’il soustraie à ma vie cette pesante monotonie. Mais aurais-je préféré naviguer sur un long fleuve tranquille si j’avais su la tourmente qui gonfle et agite les vagues de l’océan ? S’il est hommes, alors elles sont leur détresse. Celle qui fait des parias des soldats de tristesse.
Ô, sombre révolte. Cette maladie étrange qui, comme le désespoir s’empare des cœurs, triomphe sur la raison. Qu’êtes-vous prêts à sacrifier pour préserver votre intégrité ? Et combien sacrifieriez-vous encore pour votre postérité ? Je ne veux rien sacrifier et c’est pourquoi je me bats aujourd’hui à vos côtés. Et dans l’éther résonnent encore les voix d’or qui m’ont guidé jusqu’à vous.
Certains s’écriaient « Marginal ! », d’autres pensaient qu’il rêvait trop. La tête perchée dans les étoiles, on aurait pu croire qu’il était sot. Il ne prêtait guère d’importance aux apparences… oh… mais sans doute plus que son apparence ne le suggérait. Il paraissait fuir les connaissances… et pourtant les sciences le rattrapaient. Jamais n’aurait-il pensé, qu’un jour sur le papier, il allait poser ce dont une nuit il avait rêvé. Des poèmes anonymes, des tablatures secrètes, l’harmonie phonique le contentait. Aujourd’hui encore, les gens s’écrieraient « Marginal ! ». J’ai envie de leur dire, je préfère juste le végétal au métal, qu’ils m’appellent « utopiste ».
L’équinoxe du printemps approche et l’hiver tire sa révérence sur Jantival. Kalaen, onze ans, mène une vie exemplaire dans le domicile familial. Passionné par les sciences et la musique, il s'en découvre des talents innés : il possède une perception ... Lire la suite
Deux saisons se sont écoulées depuis que Iriel a recueilli Kalaen et ce dernier a commencé à prendre ses marques dans sa nouvelle vie. L’herboriste lui demande de se rendre à Tyrjanvil afin qu’il remette un paquet à Paludin. Il fut un temps où le vieux monsieur était le mentor d ... Lire la suite