Luz, Samuel et leur fils Mathis, quittent Paris pour s’installer à Madrid.
Dans la capitale espagnole, colorée et festive, chacun prend ses marques et découvre les joies d’une expatriation choisie, même si chacun, y compris Mathis, du haut de ses sept ans, subit quelques manques et incompréhensions.
Très vite, le passé ressurgit, et son appel bouscule l’équilibre intérieur à peine trouvé.
Au cœur d’une plongée dans l’histoire familiale de Luz, les racines andalouses, mêlées aux noirs souvenirs de l’histoire, bouleversent la famille.
Au-delà des recherches et du mystère, le trio familial parviendra-t-il à rester uni et à gagner le pari d’une nouvelle vie à Madrid ? La quête intergénérationnelle se transformera bien vite en une recherche personnelle dans laquelle chaque lien y sera chamboulé.
Le passé, même caché, finit toujours par se réveiller.
Sur le drapeau de la communauté de Madrid, brillent les sept étoiles d’une constellation qu’à Paris et à Séville on peut voir aussi.
Le ciel nous rappelle la mémoire de ceux qui sont partis, mais aussi de tout ce qui, au-delà des souffrances, scintille par moment, dans nos vies.
« J’écris seulement si quelque chose me coule du cœur jusqu’aux mains ». Christian Bobin
Ceux qui me connaissent pourraient vous le dire.
Il y a toujours eu l’évidence de l’écriture.
A sept ans, il y a eu les premiers poèmes, et puis plus tard quelques nouvelles.
Et puis la certitude, un jour, qu’un roman à écrire était le défi d’une vie, à enfin relever.
Durant de nombreuses années, j’ai emménagé et vécu à l’étranger dans des villes ou dans des coins de brousse.
Les Antilles, l’Espagne, l’Afrique et l’Océan Indien sont mes petites madeleines de Proust. Elles sont tout un trésor de souvenirs où j’aime puiser pour créer. Elles sont autant de couleurs et de forces qui me portent, et m’aident à imaginer avec passion et émotion, des personnages et des fictions.
Aujourd’hui, j’ai enfin posé mes bagages en Bretagne, dans le Golfe du Morbihan.
Mais je continue de voyager, à mesure de toutes ces histoires que je crée.
Et je vous propose d’embarquer, pour vous faire aussi voyager.
À l'aube de ses quarante ans, Aleth renoue avec une passion pour le dessin qu'elle avait jusque-là enfouie dans le confort d'une vie familiale bien établie. Empreinte à une mélancolie chronique dont elle n'arrive pas à se défaire, elle entame avec E ... Lire la suite