Nous ignorons comment nos comportements (actes, paroles, pensées) sont générés : quels sont leurs ressorts intimes et comment s’opèrent leur mise en œuvre, qui est essentiellement de nature collective ? Nous les pensons comme des faits individuels.
Nous commettons alors une erreur, qui est à la source du déploiement d’une mécanique du pouvoir d’extension mondiale dans laquelle nous sommes engagés de force sans en comprendre les tenants ni les aboutissants.
Cet ouvrage tente d’en faire une analyse aussi exhaustive que possible. Une réflexion sur la possibilité d’un fonctionnement humain plus harmonieux est proposée. Mariant la sagesse millénaire des Upanishad à l’aspiration occidentale à l’écologie, elle envisage l’action collective comme un yoga cosmique auquel chacun participe.
né le 16 août 1946. Marié 3 enfants et retraité.
Comme chaque humain, l'auteur recherche la plénitude qui apparaît en filigrane dans tous nos faits. Les angoisses existentielles qu'il a connues par le passé ont fait prendre à cette quête une tournure proactive par la pratique de plusieurs formes de yoga puis, plus récemment, par un plongeon passionné dans l'univers des écrits philosophiques de l'Inde, notamment celui des Upanishad et des Tantra. L'auteur y a trouvé un apaisement et une lumière intérieure qui n'ont cessé de grandir depuis, et qu'il essaie de transcrire par l'écrit.